De ses montagnes alpines à sa côte méditerranéenne, la Slovénie est une destination encore un peu méconnue qui vaut amplement le détour! Regorgeant de paysages spectaculaires et d’activités variées tout en bénéficiant d’un climat tempéré et d’un achalandage réduit comparativement à d’autres régions européennes, ce pays étonnant mérite définitivement sa place sur ta bucket list! Découvre donc nos 18 endroits favoris à ajouter à ton itinéraire pour un premier voyage en Slovénie!
1. Vallée de Soča
Rien de mieux qu’un road trip à travers la vallée de Soča pour bien commencer ton voyage en Slovénie! Avec ses paysages à couper le souffle s’étalant sur plus de 96 km du pays, c’est vraiment un must à ne pas manquer durant ton périple dans les Alpes juliennes!
Terrain de jeu idéal pour les amateurs de plein air et d’aventure, tu pourras faire du rafting, du kayak et même du canyoning dans les eaux émeraude de la rivière Soča, ou simplement te tremper les pieds si tu veux te rafraîchir. Le sentier de randonnée menant à la cascade de Kozjak est également parfait pour découvrir la beauté naturelle de la région. Ne manque pas non plus le pont de Napoléon pour une vue époustouflante sur les montagnes. Pour des conditions optimales, prévois ton escapade au printemps ou en été lorsque les eaux de la vallée sont plus abondantes et scintillantes.
2. Gorges de Tolmin
Si tu cherches une randonnée facile à travers l’un des plus beaux endroits de la Slovénie, les gorges de Tolmin devraient certainement figurer sur ton itinéraire de voyage! Depuis le point d’entrée le plus bas du parc national du Triglav, tu parcourras un sentier balisé à travers des falaises abruptes te permettant d’admirer les eaux turquoise tout au long du chemin.
Cet endroit, à l’atmosphère mystique, est d’ailleurs un de nos plus gros coups de cœur de la Slovénie! Parmi les points de vue à ne pas manquer, tu croiseras celui des sources thermales, de la grotte de Dante, du pont du Diable ainsi que celui de la tête de l’ours. Bref, un véritable bijou naturel à ne pas manquer lors d’une escapade dans les Alpes juliennes, entre mai et septembre!
3. Lac Bohinj
Considéré comme l’un des pays les plus verts et luxuriants d’Europe, la Slovénie compte de nombreux trésors naturels, dont le magnifique lac alpin de Bohinj. Alors que les touristes l’oublient parfois, les Slovènes, eux le préfèrent souvent au lac de Bled, pour son côté plus tranquille et reculé. Profite de ton passage pour traverser ses eaux paisibles en bateau ou en canot, pour le survoler en parapente ou simplement pour te détendre durant le coucher de soleil!
De notre côté, on avait opté pour un hôtel situé à quelques minutes de marche seulement et nous n’avons pas été déçus! C’est l’endroit idéal pour un séjour des plus apaisants au cœur des montagnes, la proximité avec le lac permettant une foule d’activités de plein air!
4. Chute de Savica
À environ 10 minutes de route du lac Bohinj, tu trouveras également la chute de Savica, l’une des cascades les plus emblématiques de la Slovénie. Accessible après une randonnée modérée d’environ 30 minutes sur un sentier bien entretenu, tu auras accès à une vue saisissante sur son impressionnante chute de 78 mètres. Alimentant le lac Bohinj, elle se divise en deux à partir d’un embranchement souterrain, c’est pourquoi on l’appelle la chute double et pourquoi elle attire autant de voyageurs et photographes. Cette cascade idyllique a aussi inspiré un des poèmes les plus célèbres du pays, intitulé le Baptême de la Savica.
5. Château de Predjama
Datant de plus de 800 ans, le château de Predjama est le plus grand cave castle au monde selon les records Guinness, et serait supposément hanté d’après les légendes.
Construit à l’embouchure d’une grotte, ses passages secrets vers le réseau de caves souterraines offraient autrefois une énorme protection à ses occupants contre les attaques ennemies. Le château a d’ailleurs été habité par Erazem Predjamski, le Robin des Bois slovène, puis par des familles nobles jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale. S’il te dit quelque chose, c’est que tu l’as peut-être déjà aperçu dans des films ou des séries télévisées comme The Witcher!
6. Caves de Postojna
Pour rester dans la même thématique, en réservant ton entrée pour le château de Predjama, tu pourras combiner ton billet avec la visite des caves de Postojna, un endroit fascinant à ne pas manquer lors d’un voyage en Slovénie, situé à quelques minutes de voiture seulement.
Ton aventure dans un des plus grands systèmes de caves souterraines slovènes commencera par un tour de train à travers les impressionnantes stalagmites et stalactites. S’étalant sur plus de 24 kilomètres, dont environ 5 km sont accessibles au public, tu pourras aussi y observer le protée anguillard, mieux connu sous le nom de baby dragon! À la fin du parcours, tu trouveras également le concert hall, un espace où plusieurs orchestres symphoniques ont performé autrefois, ainsi que le premier et unique bureau de poste souterrain ouvert depuis 1899!
Les deux activités peuvent être faites la même journée sans problème et sans te presser! Au coût de 42 euros/personne pour les deux activités, c’est vraiment un must et définitivement une de nos activités préférées du voyage! On ne pourrait pas plus te le recommander!
7. Lac Bled
Avec ses paysages spectaculaires, dignes d’une carte postale, le lac Bled semble tout droit tiré d’un conte de fées. Ce lac alpin captive de nombreux voyageurs et on comprend pourquoi dès qu’on y met les pieds, on ne peut qu’être happé par sa beauté.
Parmi les activités variées que tu peux y faire, on te suggère tout d’abord de te balader sur le sentier de 6 kilomètres qui entoure le lac pour découvrir ses moindres recoins et profiter d’un moment relaxant sur ses berges. Tu peux également traverser le lac à bord d’une pletna, un bateau slovène traditionnel, pour environ 15 euros/personne, ou encore louer un canot pour te rendre sur l’île de Bled. Chauffé par des sources thermales, une baignade dans le lac Bled peut également être agréable si la météo le permet.
Si tu préfères les visites culturelles, tu peux explorer le château de Bled et profiter d’une vue incroyable au sommet. Ne manque pas l’occasion de déguster un morceau du célèbre gâteau à la crème de Bled, que ce soit au château, dans un des nombreux cafés de la ville ou encore au Kavarna Park, d’où il tire son origine. Un vrai régal!
Si tu préfères les randonnées plus intenses, tu peux opter pour celle de Mala Osojnica le panorama incroyable qui t’attend en vaut l’effort! Pour une promenade plus douce, sans compromis sur la beauté des paysages naturels, ajoute les gorges de Vintgar à ton horaire. Finalement, pour une activité qui sort de l’ordinaire, essaye la fameuse luge de Bled, accessible durant la saison estivale.
8. Piran
On ne pouvait pas voyager en Slovénie sans visiter l’Istrie, cette sublime région du sud du pays! Logée au bord de la mer Adriatique, on a été charmés par son ambiance méditerranéenne et relaxante! Nous nous sommes d’abord arrêtés à Piran, où on a pu explorer la vieille ville, profiter du soleil sur une terrasse donnant directement sur l’eau et sillonner le sentier côtier reliant plusieurs autres jolies villes de la région! On te recommande un arrêt à la Place Tartini ainsi qu’une balade dans ses rues pittoresques jusqu’aux remparts de la ville pour t’imprégner de son rythme.
9. Izola
On a ensuite poursuivi notre escapade à Izola, une ville idéale pour pique-niquer au bord de l’eau, déguster d’excellents gelatos et même faire une p’tite trempette dans la mer Adriatique à partir de la plage de Svetilni avant de reprendre le chemin du retour! Cette charmante ville côtière est idéale pour les voyageurs en quête de tranquillité. On s’y balade à travers ses ruelles pavées, on explore ses vestiges romains et on admire les vues panoramiques depuis son belvédère.
10. Réserve naturelle de Strunjan
Également nichée sur la côte slovène, la réserve de Strunjan et la plage de Moon Bay offrent une immersion dans une nature préservée. Les falaises escarpées surplombant la mer Adriatique et les panoramas époustouflants raviront les amateurs de randonnée. Les eaux cristallines de la plage de Moon Bay sont, quant à elles parfaites pour la baignade, le SUP et la détente.
11. Vignobles du Karst
Idéale pour les amateurs de vin, la région slovène du Karst fut une belle surprise pour nous! En réservant notre hébergement, on savait qu’on ne serait pas loin des vignobles, mais les photos ne montraient pas qu’on serait directement au cœur des vignes!
Le climat méditerranéen de la région est parfait pour la production de délicieux vins Terrano, de couleur rubis, élaboré à partir du cépage Refosco. Au-delà de tes dégustations et découvertes vinicoles, tu pourras également explorer des caves centenaires, admirer les collines ondoyantes et même participer aux vendanges selon la période de ton voyage. Située près de la côte Adriatique, c’est une région idéale à visiter en automne, lorsque les vignobles sont en pleine effervescence.
12. Ljubljana
Après les Alpes juliennes et la côte méditerranéenne, nous nous sommes dirigés vers Ljubljana, la magnifique capitale de la Slovénie pour y passer quelques jours! On a beaucoup aimé cette jolie ville verte et paisible, qui risque de te charmer aussi avec son ambiance conviviale et ses nombreux trésors à découvrir.
Commence ton escapade en traversant la rivière Ljubljanica en bateau pour explorer la ville sous un angle différent. Monte ensuite jusqu’au château de Ljubljana pour une superbe vue panoramique, puis savoure un café ou un cocktail sur la terrasse du Nobotnicnik, le premier gratte-ciel de la ville. Flâne sur la place Prešeren pour admirer sa jolie église rose de l’Annonciation ainsi que son célèbre triple pont, puis pars à la chasse aux dragons en passant par Dragon Bridge, une des représentations les plus flagrantes de cet emblème de Ljubljana.
Poursuis ensuite ton séjour avec une pause gourmande au marché central extérieur ou avec un gelato en main, avant d’aller te balader au coeur des jardins du parc Tivoli. Profite également de ton passage dans la capitale slovène pour essayer la machine distributrice de lait frais, une autre particularité de la ville. Provenant des fermes locales, tu peux remplir une bouteille recyclable d’un litre pour moins de 2 euros!
13. Vršič Pass
Si tu aimes les road trips en montagne et que tu n’as pas le vertige, tu t’aventureras probablement sur le passage de Vršič durant ton voyage en Slovénie. À 1 611 mètres d’altitude, il est considéré comme le plus haut col de montagne du pays et c’est un incontournable d’une escapade estivale à travers les Alpes juliennes.
Offrant des panoramas époustouflants sur les sommets enneigés, cette route sinueuse serpente les montagnes à travers plus de 50 virages serrés en tête d’épingle. Profite des nombreux points de vue pour capturer des photos inoubliables, mais emprunte cette route seulement si tu es un(e) conducteur(trice) expérimenté(e).
14. Kranjska Gora
Logé au pied du parc national de Triglav, Kranjska Gora est un village alpin qui plaira assurément aux sportifs et aux amoureux de la nature. Offrant des panoramas impressionnants sur les montagnes de la Slovénie, tu pourras profiter de ses magnifiques sentiers de randonnée en été et de ces pistes de ski en hiver. C’est également un excellent point de départ pour explorer la rivière Dolinka, célèbre pour ses eaux claires et ses opportunités de rafting. De notre côté, il faisait assez frais quand nous y sommes passés, mais on en a quand même profité pour se tremper les pieds en admirant le paysage.
15. Lipica
Si tu es passionné d’équitation, tu dois absolument ajouter Lipica à ton itinéraire en Slovénie. Élevés dans cette région au sud-ouest de la Slovénie depuis le 16ᵉ siècle, tu y trouveras les célèbres lipizzans, ces élégants chevaux blancs dans leur domaine d’origine.
Pour environ 18 euros par personne, tu pourras participer à une visite guidée des écuries de ce centre historique, à des démonstrations de dressage impressionnantes ainsi que te balader à travers les jardins pittoresques du domaine.
16. Grottes de Škocjan
Inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, les grottes de Škocjan t’offriront une aventure inoubliable dans les profondeurs karstiques de la Slovénie. Abritant l’un des plus grands canyons souterrains au monde, la visite de ces cavernes dure environ deux heures. C’est le genre d’activité parfaite à faire entre mai et septembre pour se rafraîchir tout en découvrant un lieu fascinant qui te coupera le souffle.
17. Vallée de Logarska
Nichée au cœur des Alpes kamniques, la vallée de Logarska est un véritable havre de paix en nature. Comptant parmi les plus belles vallées glacières d’Europe, tu pourras y admirer l’imposante cascade de Rinka, ainsi que te balader à travers des paysages aussi verdoyants que bucoliques, entourés de sommets enneigés. Le sentier de Logarska te permettra également d’explorer un parcours naturel préservé abritant de nombreuses plantes rares.
18. Velika Plenina
En t’aventurant dans les Alpes kamniques, tu trouveras également Velika Planina, le plus grand village de bergers d’Europe. Avec ses huttes traditionnelles en bois parsemant le paysage, tu pourras avoir un aperçu de leur mode de vie au cœur des prairies de la Slovénie. Pour t’y rendre, tu devras toutefois prendre un téléphérique, uniquement accessible durant la saison estivale. Une fois rendu au sommet, n’oublie pas de goûter le fameux fromage de montagne pour une expérience des plus authentiques.
Que tu préfères t’aventurer en montagne, te prélasser sur la plage ou explorer des quartiers urbains, tu ne manqueras pas de choix en Slovénie, c’est certain! On espère que nos recommandations faciliteront l’organisation de ton prochain voyage dans ce pays incroyable!
Bonne planif et, surtout, bonnes découvertes!
*Tu as aimé cet article et tu aimerais recevoir plus de contenu qui fait voyager et des suggestions de destinations locales? Inscris-toi à notre infolettre dès maintenant pour rester à l’affût des tendances et de nos recommandations coups de coeur!