Tu rêves de détente au bord de l’eau, d’air salin, de paysages grandioses et de découvertes gourmandes? La Baie-des-Chaleurs en Gaspésie est une destination de choix pour une escapade idyllique en amoureux! Découvre nos endroits coups de cœur pour planifier un séjour inoubliable: des hébergements charmants pour tous les goûts, des activités variées pour t’émerveiller à chaque détour, ainsi que nos meilleures adresses où bien manger. Tu trouveras tout ce qu’il te faut pour créer ton itinéraire parfait dans cette région spectaculaire!

Crédit photo: The Storytellers MTL
Où dormir – Des hébergements pour tous les goûts
ÈST Éco-cabines
Toujours partants pour découvrir des hébergements qui sortent de l’ordinaire, nous étions ravis de commencer notre tournée de presse printanière en Gaspésie chez ÈST Éco-cabines! Pour l’occasion, on a eu le bonheur de séjourner dans l’une de leurs magnifiques cabines Thuya, nichée au cœur d’une forêt de cèdres. Un vrai cocon de paix avec tout ce qu’il faut pour décrocher: un lit hyper confortable, une cuisinette bien équipée, une toilette au compost, deux foyers pour se réchauffer et, surtout, une sublime vue sur la nature!

Crédit photo: The Storytellers MTL
Pour se ressourcer en toute tranquillité, tu peux également profiter de superbes stations thermales sur le site, en réservant un accès privé! On y retrouve un sauna finlandais, un hammam à l’eucalyptus, des bains chauds et froids ainsi qu’une zone de repos extérieure et intérieure. Bref, tout a été conçu pour se détendre en profondeur, loin du bruit et du stress, on a adoré!

Crédit photo: The Storytellers MTL
Cerise sur le sundae gaspésien: tu peux bonifier ton séjour avec des produits du terroir! De notre côté, on a partagé les délicieux plats de Marins Plaisirs, dont des coquilles Saint-Jacques, une soupe au poisson et une pizza au saumon fumé, parfait pour une soirée glamping aux saveurs de la Gaspésie! Et pour bien démarrer la journée le lendemain? Bagels frais, fromage à la crème et saumon fumé, rien de moins!

Crédit photo: The Storytellers MTL
Avant de reprendre la route, on te recommande aussi une pause s’mores au bord du feu et un arrêt au belvédère d’ÈST pour une vue spectaculaire sur la Baie-des-Chaleurs.

Crédit photo: The Storytellers MTL
Manoir Belle Plage
En arrivant à Carleton-sur-Mer, on a posé nos valises à l’hôtel Manoir Belle Plage, membre du réseau Ôrigine artisans hôteliers, où une chambre spacieuse, un grand lit moelleux et une jolie vue sur l’eau nous attendaient. Ayant également une vocation de galerie d’art, le travail d’artisans et d’artistes locaux est mis de l’avant au cœur du décor des chambres et des espaces communs, faisant de cet hôtel de quatre étoiles, un havre de paix inspirant en bord de mer!

Crédit photo: The Storytellers MTL
Pour découvrir la région en profondeur, on te recommande l’expérience du forfait «Détente et saveurs». Cette escapade tout-inclus dans la Baie-des-Chaleurs te permettra de profiter du déjeuner au buffet de l’hôtel, de rabais chez 5 partenaires gourmands ainsi que d’un souper 3 services au restaurant Le Marin d’eau douce, à quelques pas du Manoir Belle Plage.

Crédit photo: The Storytellers MTL
Adresse incontournable pour déguster le meilleur du terroir gaspésien, le savoir-faire du chef Mohamed et de son père Mohamed font des heureux depuis 1999. Lors de notre visite, on a pu souper en admirant un superbe coucher de soleil sur la baie, ajoutant une touche encore plus magique à l’ambiance chaleureuse du restaurant. On a particulièrement aimé l’entrée de pieuvre grillée, le gravlax de saumon fait avec le gin Récif de la Distillerie des Marigots (un de leurs plats signatures) et le jarret d’agneau façon tajine. Bref, un menu copieux et une adresse gastronomique à garder en tête pour ta prochaine escapade à Carleton-sur-Mer.

Crédit photo: The Storytellers MTL
Projet La Ruche
À Baie-des-Sables, c’est au cœur de l’auberge cozy du Projet La Ruche que nous nous sommes arrêtés pour notre dernière nuitée en Gaspésie. Installée dans un bâtiment écologique à design solaire passif, notre chambre douillette avait tout pour plaire: lit queen avec literie en laine des Brebis du Beaurivage, salle de bain privée avec douche ainsi qu’une vue sur la forêt environnante.

Crédit photo: The Storytellers MTL
Pour le souper, on a eu la chance d’essayer le menu buvette de leur incroyable table champêtre. Produisant plus de la moitié des ingrédients sur place, le menu évolue au rythme des récoltes et compte une foule de légumes, d’herbes et de viandes savoureuses!

Crédit photo: The Storytellers MTL
Au programme: des cocktails rafraîchissants à base de spiritueux locaux, une carte des vins bien pensée, des pâtes fraîches à l’aubergine et au porc (un pur délice) et des plats où les légumes sont à l’honneur, mention spéciale au pak choï et aux haricots jaunes.

Crédit photo: The Storytellers MTL
Le lendemain matin, on a également pu goûter à leur excellent brunch, dans un décor des plus lumineux! On s’est régalés avec leur pain doré à la confiture de prunes et sa sauce au chocolat-café ainsi qu’avec le bénédictine au crabe des neiges et sa sauce hollandaise exquise! Tout simplement divin du début à la fin!

Crédit photo: The Storytellers MTL
Le Projet La Ruche commence sa saison estivale dès le 20 juin, et si tu cherches une adresse gourmande d’exception pour ton prochain road trip en Gaspésie, ajoute celle-ci en haut de ta liste. Une pépite à découvrir absolument!
Des idées d’activités à faire
Chasse aux phares
La Baie-des-Chaleurs est une destination de choix pour explorer les phares historiques de la Gaspésie. À Carleton-sur-Mer, en te rendant à la Pointe Tracadigash, juste en face du Manoir Belle Plage, tu trouveras un superbe phare entre mer et montagnes. Endroit idéal pour admirer le coucher du soleil, le phare d’origine, construit en 1872, servait de guide pour les navigateurs. Sa réplique datant de 1984 reste aujourd’hui un symbole patrimonial important de la région.

Crédit photo: The Storytellers MTL
À Bonaventure, le phare rouge éclatant surplombe une plage paisible et un décor maritime typique, parfait pour les amateurs de paysages côtiers et de tranquillité gaspésienne!

Crédit photo: The Storytellers MTL
Promenade et quai de Carleton-sur-Mer
Flâner sur la promenade de Carleton-sur-Mer, c’est s’offrir un moment de plénitude avec une vue imprenable sur la Baie-des-Chaleurs et le mont Saint-Joseph en toile de fond. Ce sentier bien aménagé, longeant le littoral et la plage du parc des Horizons jusqu’au quai de Carleton, est parfait pour une balade paisible en bord de mer.
Construit au début du 20e siècle, le quai a longtemps servi d’important point d’échange maritime pour la région. Aujourd’hui, l’endroit est aussi prisé pour la pêche sportive.

Crédit photo: The Storytellers MTL
Musée acadien du Québec
Pour en savoir plus sur l’héritage acadien en Gaspésie, le Musée acadien du Québec est une activité inévitable. Installé à Bonaventure dans un bâtiment patrimonial datant de 1914, le musée a ouvert ses portes en 1990. À l’intérieur, l’exposition permanente Une Acadie québécoise, retrace l’histoire et l’influence des Acadiens au Québec, tandis que des expositions temporaires, telles que Maisons mémoire – Là Où Elles Habitent, offrent un regard renouvelé sur ce patrimoine vivant.

Crédit photo: The Storytellers MTL
Parc national de la Gaspésie
Sur le chemin du retour depuis la Baie-des-Chaleurs, emprunte l’emblématique route 299 à travers les monts Chic-Chocs et arrête-toi au parc national de la Gaspésie, un véritable trésor naturel de la région.
Fondé en 1937, ses vallées verdoyantes, ses rivières limpides et ses panoramas montagneux sont un terrain de jeu exceptionnel pour les passionnés de plein air. Les sentiers sont variés et accessibles à tous: la randonnée du Lac aux Américains et celle de la chute Sainte-Anne sont idéales pour les familles et les débutants, tandis que les randonneurs aguerris préféreront les défis du Mont-Albert ou du Mont-Jacques-Cartier. Tu pourras peut-être même croiser des orignaux et des caribous ainsi qu’une flore alpine étonnante.

Crédit photo: The Storytellers MTL
Arrêts gourmands
Distillerie des Marigots
Parmi les arrêts à ne pas manquer dans la région, on te suggère d’aller faire une dégustation de spiritueux aux saveurs de la Gaspésie à la Distillerie des Marigots. Pour les amateurs de gins, c’est l’endroit tout indiqué pour en apprendre davantage sur le processus de création de leurs spiritueux faits à partir de 14 aromates de la région. Lors de ta visite, tu auras également la chance de goûter à la série exploratoire, de petits lots de gins expérimentaux faits par Joseph, le maître-distillateur, qui sont tous différents les uns des autres et vendus uniquement sur place.

Crédit photo: The Storytellers MTL
En réservant, tu peux aussi faire une visite guidée de la distillerie pour admirer leur incroyable alambic en cuivre, très rare en Amérique du Nord, et te laisser séduire par la vue à couper le souffle sur la baie.
Adresse:
300 boulevard Perron Est
Caplan (Québec) G0C 1H0
Boulangerie Pâtisserie La Mie Véritable
Avant de prendre la route pour découvrir les activités de la région, fais un petit arrêt chez La mie véritable pour des provisions. En plus d’offrir d’excellentes pâtisseries et viennoiseries, tu pourras te procurer des produits locaux, comme les bières de la microbrasserie Le Naufrageur (leur voisin). On te recommande fortement un de leur sandwich jambon-brie, accompagné d’un kombucha de Les Chants du Fleuve, un must pour ton roadtrip.

Crédit photo: The Storytellers MTL
Adresse:
578 Boulevard Perron
Carleton-sur-Mer (Québec) G0C 1J0
Le Comptoir Végé
Si tu souhaites casser la croûte lors de ta promenade au quai de Carleton, arrête-toi au Comptoir Végé, à quelques pas du Manoir Belle Plage. Lors de notre visite, on a opté pour le bol de tofu avec une sauce dragon et le bol de tempeh avec kimchi et c’était absolument délicieux. Tu pourras également retrouver plusieurs plats prêts-à-manger ainsi qu’une épicerie remplie de produits internationaux et de collations pour faire quelques réserves pour la route.

Crédit photo: The Storytellers MTL
Adresse:
491C Boulevard Perron
Carleton-sur-Mer (Québec) G0C 1J0
Microbrasserie Le Naufrageur
Microbrasserie emblématique de la Baie-des-Chaleurs, tu dois absolument arrêter chez Le Naufrageur pour goûter leurs délicieuses créations. Tu y retrouveras plus d’une dizaine de bières en fût et, durant l’été, un marché extérieur est également sur place en plus de spectacles de musique, de quoi passer une bonne soirée au cœur du village de Carleton.

Crédit photo: The Storytellers MTL
Adresse:
586 boulevard Perron
Carleton-sur-Mer (Québec) G0C 1J0
Chez Poisson
Si tu décides de revenir par le parc de la Gaspésie, la route 299 te fera passer par la ville de Sainte-Anne-des-Monts, dont on t’a déjà parlé dans notre article sur notre escapade hivernale en Gaspésie. Bien entendu, un passage dans la ville n’est jamais complet sans un arrêt par Chez Poisson pour un grilled cheese décadent, leur délicieuse soupe et un bon café avant de reprendre la route.

Crédit photo: The Storytellers MTL
Adresse:
46 Boulevard Ste Anne O
Sainte-Anne-des-Monts (Québec) G4V 1R3
Couleur Chocolat
Finalement, un autre arrêt coup de cœur à Sainte-Anne-des-Monts est la chocolaterie Couleur Chocolat. Bien entendu, tu pourras t’acheter et faire de magnifiques trouvailles chocolatées, mais si tu visites pendant l’été, c’est pour leur incroyable crème glacée et sorbet maison que tu feras certainement la file. Lors de notre passage, le sorbet de la semaine était celui à la framboise et c’était un vrai délice, mais la saveur change régulièrement, alors chaque visite sera une nouvelle découverte.

Crédit photo: The Storytellers MTL
Adresse:
36 2e Rue O
Sainte-Anne-des-Monts (Québec) G4V 2H1
BONUS
Centre d’art Marcel Gagnon
En arrivant à la porte de la Gaspésie, on te conseille de faire un arrêt pour te dégourdir les jambes et t’en mettre plein les yeux au Centre d’Art Marcel Gagnon. En plus de ses œuvres d’art au bord de la plage qui font sa renommée, à l’intérieur, tu pourras découvrir de nombreuses toiles colorées ainsi qu’un restaurant qui sert d’excellents déjeuners si tu décides d’y passer la nuit.

Crédit photo: The Storytellers MTL
La Matapédia
Si tu passes par La Matapédia durant ton escapade vers la Baie-des-Chaleurs, on te suggère quelques belles adresses en rafale. Pour faire le plein de provisions, passe par le Au Bec Pointu Café à Amqui avant de t’arrêter pique-niquer au parc de la Pointe à Causapscal, bordé par la rivière Matapédia à quelques minutes de là. Puis, fais un p’tit arrêt au pont couvert de Routhierville pour te dégourdir les jambes, profiter de la vue et faire une petite séance de photos au son des vagues!

Crédit photo: The Storytellers MTL
La Baie-des-Chaleurs nous a charmés par sa beauté naturelle, son accueil chaleureux et sa richesse culturelle et culinaire. Que ce soit pour relaxer sur la plage, savourer des produits du terroir ou partir à l’aventure entre mer et montagnes, cette région de la Gaspésie a tout pour séduire les amoureux en quête de moments inoubliables.
Bonne escapade!

Crédit photo: The Storytellers MTL
*Cet article a été écrit à la suite d’un voyage de presse avec Tourisme Gaspésie. Celui-ci est basé sur notre propre expérience et nos opinions authentiques.
*Tu as aimé cet article et tu aimerais recevoir plus de contenu qui fait voyager et des suggestions de destinations locales? Inscris-toi à notre infolettre dès maintenant pour rester à l’affût des tendances et de nos recommandations coups de coeur!