bled_slovénie

15 expériences incroyables à faire en Europe au moins une fois dans ta vie

par The Storytellers MTL

Voyager est une de nos plus grandes passions, et avec plus de 17 pays visités en Europe, on peut dire que nous avons un p’tit faible pour le «Vieux Continent». Au fil des années, il y a des visites exceptionnelles qui nous ont particulièrement marqués, on a donc eu envie de te les partager pour t’aider à faire le plein d’inspiration pour tes prochains voyages! Découvre quelques-unes de nos destinations emblématiques favorites à travers 15 expériences incroyables que tu dois faire en Europe au moins une fois dans ta vie! 

 

1. Plonger dans l’histoire antique – Athènes, Grèce

Si tu es passionné par l’histoire, la Grèce doit définitivement se retrouver sur ta bucket list, tout comme la visite de l’Acropole! Perché majestueusement sur un plateau rocheux au cœur d’Athènes, ce trésor architectural t’offrira une immersion saisissante dans le passé tumultueux de la civilisation antique. En visitant cet endroit emblématique, tu pourras, entre autres, contempler le Parthénon et le temple d’Athéna, tout en profitant d’une sublime vue panoramique sur la ville. Pour éviter les vagues de chaleur étouffantes en Grèce, on te recommande une visite en basse saison, au printemps ou à l’automne. 

 

Athènes_Grèce

Crédit photo: Constantinos Kollias/Unsplash

 

2. Explorer les îles grecques – Grèce

Tant qu’à être en Grèce, tu ne peux pas passer à côté d’une escapade à travers les paysages paradisiaques des îles grecques. Que tu recherches la détente ou à faire la fête, il y en a pour tous les goûts. Santorini te charmera par ses maisons blanchies à la chaux et ses couchers de soleil spectaculaires sur la caldeira, alors que Zakynthos et Milos séduiront les voyageurs à la recherche de plages aussi idylliques que mythiques. 

 

mykonos-grece-voyager

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Les Cyclades comptent assurément parmi les îles incontournables, surtout pour une première visite, mais celles du Dodécanèse comme Rhodes sont idéales pour les férus de culture. Tu y seras transporté dans une autre époque tout en pouvant profiter d’un décor naturel époustouflant au bord de la mer Égée. Parmi les autres bijoux à ajouter à ton itinéraire, la Crète ainsi que les îles ioniennes comme Corfou, Kefalonia et Lefkáda sont également à ne pas manquer. 

 

3. Visiter l’Alhambra – Grenade, Espagne

Comptant parmi les monuments les plus célèbres d’Espagne et d’Europe, l’Alhambra est souvent considérée comme la 8e merveille du monde! Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984, ce sublime palais a été construit au 13e siècle par les Maures et fascine les voyageurs du monde entier depuis. Abritant des trésors tels que les palais nasrides, les somptueux jardins de Generalife et les imposantes fortifications de l’Alcazaba, son décor des plus impressionnants est complété par les montagnes de la Sierra Nevada en arrière-plan. Difficile d’avoir plus grandiose! 

 

Alhambra de Grenade, Andalousie

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

4. Faire le plein d’air frais dans les parcs nationaux de la Croatie – Croatie

Les parcs nationaux de la Croatie comptent parmi les espaces naturels les plus magnifiques qu’on ait visités en Europe, particulièrement celui des lacs de Plitvice et celui des chutes de Krka. Peu importe celui que tu choisiras, tu vivras une expérience inoubliable au cœur d’une nature préservée, c’est certain! 

 

parc-national-plitvice-chutes

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Le parc national des lacs de Plitvice t’émerveillera avec ses cascades turquoise se déversant à travers 16 lacs interconnectés, tandis que le parc de Krka t’éblouira par ses 17 cascades majestueuses et ses piscines naturelles d’une rare splendeur. Tous deux offrent des sentiers pour tous les niveaux de randonneurs ainsi que des vues époustouflantes sur la flore et la faune locales. 

 

Chutes du parc national de Krka

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

5. Explorer Copenhague en bateau à travers ses canaux – Danemark

La meilleure façon d’explorer la capitale du Danemark est définitivement en t’offrant une balade en bateau à travers ses canaux. En plus de te donner une perspective unique sur Copenhague, tu pourras admirer les superbes façades colorées du port de Nyhavn, l’énigmatique quartier de Christiania ainsi que des monuments emblématiques comme les palais d’Amalienborg et de Christianborg. Cette expérience pittoresque te permettra également d’en apprendre davantage sur l’histoire maritime du pays, témoignant d’un passé marqué par les Vikings et des liens étroits avec la mer Baltique. 

 

Copenhague_ Europe

Crédit photo: Nick Karvounis/Unsplash

 

6. S’aventurer dans les Highlands – Écosse

L’Écosse est un de nos pays favoris et notre escapade à travers les Highlands a clairement contribué à en faire un de nos voyages en Europe les plus mémorables. C’est le genre d’endroit où on pourrait retourner des dizaines de fois sans avoir tout vu, tant il y a à explorer! Destination idéale si tu aimes les randonnées en montagnes, les châteaux mystérieux ainsi que les paysages aussi sauvages que majestueux, tu traverseras des vallées verdoyantes et des lacs mythiques comme le loch Ness. 

 

loch-shiel-highlands

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Parmi les endroits incroyables que tu dois ajouter à ton itinéraire, ne manque pas Glencoe, le parc national de Cairngorms ainsi que les châteaux d’Eilean Donan, de Dunrobin et Dunvegan où tu pourras plonger dans l’histoire des légendaires clans écossais. Sur l’île de Skye, Kilt Rock, Old Man of Storr, Cuillin Hills, Sligachan, Fairy Pools et Portree, ne sont que quelques-uns des arrêts fascinants que tu trouveras sur ton chemin. 

 

Eilean-donan-castle-highlands-ecosse

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

7. Faire le plein de détente dans les bains thermaux de Budapest – Hongrie

Pour un voyage sous le signe de la détente, une visite dans les meilleurs bains thermaux de Budapest t’offrira une escapade revitalisante dans des eaux riches en minéraux. Faisant partie intégrante des traditions de la ville qu’on appelle «la perle de l’Europe de l’Est», on retrouve plus d’une centaine de bains thermaux à Budapest. 

Parmi les plus célèbres, les bains Széchenyi, situés dans un superbe bâtiment néo-baroque de la partie Pest, offrent une expérience thermale authentique avec leurs nombreux et spacieux bassins intérieurs et extérieurs. Les bains Gellért, quant à eux, impressionnent par leur architecture Art nouveau, dans la partie Buda de la ville. 

 

Széchenyi_Baths

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

8. Visiter la plus belle bibliothèque d’Europe à Dublin – Irlande

Si la lecture est un de tes passe-temps favoris et que tu es toujours à la recherche de destinations magiques, tu dois absolument visiter The Long Room à Trinity College au moins une fois dans ta vie! 

Arrêt incontournable d’un séjour à Dublin, cette sublime bibliothèque te coupera le souffle avec ses voûtes majestueuses, ses rayonnages de plus de 200 000 livres anciens et sa collection impressionnante de manuscrits de grands écrivains, dont Oscar Wilde, Bram Stocker, Jonathan Swift et Samuel Beckett. Abritant également le célèbre Book of Kells, ainsi que la plus vieille harpe d’Irlande, un sentiment d’émerveillement t’envahira certainement en parcourant The Long Room. 

 

long-room-trinity-college-dublin

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

9. Admirer des geysers dans le Golden Circle – Islande

Pour une expérience extraordinaire au cœur de la nature islandaise, tu ne peux pas te tromper avec une excursion pour observer les geysers dans le Golden Circle en Islande. Parmi les incontournables, le geyser Strokkur, dans la région de Geysir, fascine les visiteurs en projetant régulièrement des colonnes d’eau bouillante dans les airs, créant un spectacle impressionnant. 

Souvent associées à des paysages lunaires, ces sources d’eau chaude naturelles sont des témoignages saisissants de l’activité géothermique intense en Islande. La meilleure période pour les observer est en été, lorsque la lumière naturelle perdure et les conditions de voyage sont optimales. 

 

Geyser_Islande

Crédit photo: John Thomas/Unsplash

 

10. Visiter le palais de Pena – Portugal

Perché sur une colline escarpée, le palais médiéval de Pena promet une escapade dans un décor digne d’un conte de fées. Au-delà de ses couleurs vibrantes lui donnant un air de Poudlard à la portugaise, tu pourras y explorer ses jardins luxuriants et ses remparts imposants offrant une vue imprenable sur Sintra et l’océan Atlantique. À proximité, se trouve également Quinta da Regaleira, un domaine à la fois enchanteur et intrigant parsemé de grottes, de lacs et d’un escalier qui pourrait te donner le vertige. 

 

Sintra_Château de Pena

Crédit photo: Unsplash/Julia Solonina

 

11. Explorer le Musée du Louvre – Paris, France

Pour les amateurs d’art et de visites culturelles, difficile de trouver mieux que le musée du Louvre à Paris. Logé dans le 1er arrondissement, non loin des rives de la Seine, tu pourras y admirer des chefs-d’œuvre comme la Joconde de Léonard de Vinci et la Vénus de Milo ainsi que des tableaux célèbres comme Les noces de Cana ainsi que La liberté guidant le peuple. Tu y retrouveras aussi une foule d’autres trésors, dont une impressionnante collection d’artéfacts égyptiens. Après ta visite, profite du coucher de soleil pour aller pique-niquer au bord de la tour Eiffel pour finir ta journée à Paris en beauté

 

Musee-Louvres-fontaines

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

12. S’immerger dans l’univers d’Harry Potter à Édimbourg – Écosse

Si, comme nous, tu réécoutes les films d’Harry Potter chaque année, Édimbourg est définitivement une destination que tu dois visiter au moins une fois dans ta vie. Ayant servi d’inspiration à J.K. Rowling, une atmosphère magique se dégage de chaque coin de rue, plus charmant que le suivant. 

 

glenfinnan-viaduct-harry-potter

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Parmi les lieux incontournables à visiter pour te transporter dans l’univers du célèbre sorcier, ne manque pas une visite au château d’Édimbourg, une balade sur Victoria Street et dans le cimetière de Greyfriars où plusieurs noms te seront familiers comme « Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom ». L’ambiance envoûtante de la vieille ville, avec ses ruelles pavées et sinueuses tout comme ses bâtiments historiques te rappelleront assurément le monde fantastique de Poudlard. Si tu veux t’offrir la totale, tu peux même te réserver un séjour à l’hôtel Balmoral où l’auteure aurait supposément terminé les dernières pages du dernier volume de la série. 

 

victoria-street-edimbourg

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

13. S’aventurer dans les Alpes juliennes – Slovénie

Destination polyvalente au nord de la Slovénie, les Alpes juliennes pourront plaire autant aux amateurs de plein air que d’histoire. Tu y trouveras, entre autres, le magnifique lac de Bled, avec son île surmontée d’un château médiéval perché sur une falaise. Établi sur des sources thermales, la température de l’eau est idéale pour une baignade rafraîchissante après un tour de pletna, un bateau slovène traditionnel. 

 

bled_slovénie

Crédit photo: Neven Krcmarek/Unsplash

 

Les amoureux de la nature pourront également explorer la spectaculaire vallée de la Soca, réputée pour ses eaux cristallines et ses activités sportives comme le rafting et la randonnée. Enfin, le parc national de Triglav t’offrira des paysages alpins époustouflants, avec des sommets majestueux et des lacs glaciaires incroyables.

 

14. Plonger dans le passé à Westminster Abbey – Londres, Angleterre

Tu ne peux pas passer un séjour à Londres sans t’arrêter à Westminster Abbey, ce lieu de recueillement grandiose où les rois et les reines d’Angleterre ont été couronnés depuis 1090. Trahison, vengeance et grandes romances peuplent les souvenirs de l’abbaye et ses résidents permanents, dont Elizabeth 1re, Mary Stuart et Henry VII. C’est également à l’abbaye que reposent Charles Darwin, Isaac Newton, Lewis Caroll et Charles Dickens. 

Avec près de 1000 ans d’existence, ce bijou d’architecture gothique a aussi accueilli plusieurs mariages royaux, n’hésite pas à prendre un audioguide pour en savoir plus sur la riche histoire de ce monument britannique. 

 

Westminster Abbey_Londres

Crédit photo: Zaymuel/Unsplash

 

15. Marcher sur les murs de la forteresse de Dubrovnik – Croatie

Pour profiter d’une vue imprenable sur la mer Adriatique tout en te transportant dans une autre époque, tu ne peux pas passer à côté d’une promenade sur les imposants remparts médiévaux de Dubrovnik lors de ton voyage en Croatie. Construits au 13e siècle et s’étalant sur presque deux kilomètres, le parcours de la forteresse te permettra de t’arrêter aux bastions et aux tours de guet pour admirer des panoramas à couper le souffle. Les fans de Game of Thrones pourront facilement s’imaginer dans l’univers de leur série préférée puisque Dubrovnik a souvent été utilisé comme lieu de tournage pour illustrer King’s Landing. 

 

dubrovnik-croatie-drone

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

On espère que ces 15 expériences incroyables à vivre en Europe t’inspireront à explorer les trésors de ce continent fascinant au moins une fois dans ta vie. Que ce soit pour t’émerveiller devant des paysages extraordinaires, pour plonger dans l’histoire ou pour te perdre dans la nature sauvage, voyager en Europe t’offrira des souvenirs plus que précieux, c’est certain!

Bon voyage! 

*Tu as aimé cet article et tu aimerais recevoir plus de contenu qui fait voyager et de suggestions de destinations locales? Inscris-toi à notre infolettre dès maintenant pour rester à l’affût des tendances et de nos recommandations coups de coeur!

 

Vous aimerez aussi