Surnommée la perle de l’Adriatique, Dubrovnik est une destination spectaculaire au bord de la mer, où histoire, culture, plages paradisiaques et paysages saisissants se côtoient. Si tu commences à planifier ton prochain voyage en Europe, ton choix ne sera pas difficile à faire après avoir consulté nos 15 raisons d’ajouter Dubrovnik à ta bucket list et de visiter la Croatie au moins une fois dans ta vie!
1. Se baigner dans la mer Adriatique
Pour te rafraîchir tout en ayant une vue sublime sur la ville de Dubrovnik, la plage de Banje Beach est idéale pour une baignade dans des eaux cristallines. N’oublie pas d’amener une serviette et des souliers qui vont dans l’eau parce que le sol est plus rocheux que sablonneux, comme à peu près partout en Croatie.
Si tu préfères opter pour un bain de soleil sur une chaise longue et un parasol, tu devras débourser quelques kunas. La plage de Banje Beach est également un endroit parfait pour les amateurs de sports aquatiques comme la plongée, la planche à voile et le jet ski.
2. Explorer la vieille ville médiévale
Fondée au 7e siècle sous le nom de Ragusa, la vieille ville médiévale de Dubrovnik compte maintenant parmi les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO. Bien connue comme étant un lieu de tournage de la célèbre série Game of Thrones, on s’y sent comme à King’s Landing en se baladant à travers ses jolies rues pavées.
Tu y croiseras aussi, les fameux escaliers du walk of shame de Cersei Lannister (aussi connu sous le nom des Jesuit Stairs), les entrées de pont-levis Pile et Ploče, la tour de l’horloge et de nombreux restaurants locaux à ne pas manquer.
3. Sillonner les remparts de Dubrovnik
Au fil du temps et des guerres, les remparts de Dubrovnik ont été reconstruits à de nombreuses reprises, mais offraient tout de même une défense importante contre les envahisseurs. Se balader sur cette impressionnante forteresse est d’ailleurs une activité incontournable à faire lors de ta visite de la ville pour t’immerger dans son passé fascinant.
La promenade dure environ 2 heures (selon tes arrêts pour contempler la vue, la mer et la ville), mais lors de notre passage en mai, c’était assez tranquille et nous avions l’impression d’avoir la place à nous seuls. Toutefois, durant les mois d’été, c’est assez bondé sous le soleil plombant. Le prix des billets étant plus élevé que ceux des musées, on te recommande fortement de te procurer la Dubrovnik Pass pour le même tarif, mais qui te donnera aussi accès au réseau de transport de la ville et à plusieurs autres activités gratuites.
4. Visiter le palais du recteur
Pour une sortie culturelle dans un endroit des plus magnifiques, on te recommande une visite du palais du recteur à la fois un sublime musée, un monument historique et un lieu de tournage de GOT.
Autrefois utilisé comme demeure du recteur, ce rôle politique et administratif temporaire était voté chaque mois par les conseillers locaux pour empêcher qu’un seul individu de la République devienne trop puissant. En plus des pièces de collection retraçant l’histoire de Dubrovnik, l’architecture du bâtiment en fait un lieu unique à visiter où on retrouve aussi la prison de l’époque ainsi qu’une salle d’audience.
5. Admirer la plus belle vue de la ville au fort Lovjrenac
Les endroits épiques offrant une vue phénoménale sur la ville ne manquent pas à Dubrovnik, mais celle qu’offre la montée du fort Lovjrenac est difficile à battre. S’élevant à plus de 37 mètres au-dessus de la mer Adriatique, cette forteresse a longtemps joué un rôle majeur pour la défense de la Croatie face à l’empire vénitien dès le 11e siècle. De nombreux restaurants tout près permettent de souper avec un panorama des plus saisissants et, en descendant au bas de la fortification, tu trouveras un quai où te reposer au bord de l’eau en admirant le paysage.
6. Flâner dans les jolis jardins du monastère franciscain
Directement touché par les bombardements durant la guerre d’indépendance de Croatie des années 90, le superbe monastère franciscain tient toujours debout malgré tout. À l’intérieur du monument, tu trouveras d’ailleurs quelques traces des obus à travers les murs, cohabitant avec de grandes fresques et des reliques intrigantes datant du 16e siècle.
En plus des jolis jardins du monastère, une grande bibliothèque contenant plus de 21 000 manuscrits rares ainsi qu’une pharmacie médiévale utilisée depuis 1317 sont également à découvrir sur place. Si tu t’es procuré la Dubrovnik Pass, la visite du monastère est incluse dans celle-ci sans frais et ce dernier se situe à quelques pas des murs de Dubrovnik.
7. Visiter l’île de Lokrum
Située juste en face de Dubrovnik, l’île de Lokrum est facilement accessible en bateau, les traversiers partent d’ailleurs toutes les demi-heures du port de la ville. Cette réserve naturelle à la végétation luxuriante est aussi le repaire de nombreuses ruines de l’époque médiévale et de l’invasion de Napoléon. Les sportifs pourront y faire de la plongée sous-marine et les amateurs de culture pourront visiter son musée et son jardin botanique.
8. Se détendre près du fort St John
Abritant maintenant le musée maritime et l’aquarium de Dubrovnik, le fort St John était auparavant responsable d’une partie importante des défenses de la ville. Après avoir exploré leurs nombreuses expositions, profite de l’emplacement pour te détendre ou pique-niquer au soleil près des remparts sur le bord de l’eau.
9. Prendre le téléphérique pour voir la ville du haut des airs
Pour admirer Dubrovnik du haut des airs, saute dans le célèbre téléphérique de la ville où tu pourras voir le paysage saisissant jusqu’à environ 50 kilomètres quand le ciel est dégagé. Après un trajet d’environ 10 minutes, tu arriveras au sommet du mont Srđ, une montagne ayant joué un rôle clé pendant l’invasion turque ainsi que durant la guerre d’indépendance des années 90. Tu pourras l’explorer où t’arrêter pour casser la croûte avec un sublime panorama devant toi.
10. Profiter du coucher de soleil au Buza Bar
Avec ses airs de bar secret (même s’il est très populaire), on a l’impression de traverser un labyrinthe à travers les murs de la vieille ville pour enfin arriver sur la terrasse du Buza Bar.
La vue panoramique sur la mer est tout simplement imbattable et c’est également un endroit de choix pour faire du cliff jumping et aller te rafraîchir dans la mer Adriatique. Assure-toi d’avoir de l’argent comptant sur toi puisque c’est cash only, puis installe-toi sur la terrasse avec une bière locale et profite!
11. Faire du kayak dans un décor idyllique
Activité de plein air emblématique de Dubrovnik, le kayak de mer y est très populaire et certaines excursions se rendent même jusqu’à l’île de Lokrum. C’est l’occasion de découvrir ce coin de paradis un peu différemment et, pour les amateurs de planche à pagaie, certaines entreprises offrent aussi des escapades au coucher du soleil.
12. Faire un bain de soleil sur les sublimes plages de Lapad
Si la plage de Banje Beach est un peu trop animée pour toi et que tu rêves d’une journée tranquille dans les vagues, dirige-toi vers le quartier de Lapad. Ses nombreuses et magnifiques plages aux eaux turquoise sont toutes reliées par un sentier, directement au bord de la mer.
C’est donc l’occasion de faire une magnifique promenade à pied et de te poser à l’endroit de ton choix pour plonger ou faire le plein de soleil. Parmi les plus jolies, on te recommande Uvala Beach et Sunset Beach pour des couchers de soleil incroyables et Copacabana Beach pour plus d’intimité.
13. Goûter la gastronomie croate
Pour te gâter et goûter la gastronomie croate à son meilleur, les excellents restaurants de cuisine locale ne manquent pas à Dubrovnik. On te recommande fortement le Kazbek Dubrovnik pour leur délicieux menu mettant en vedette les saveurs de la mer, fraîchement pêchées durant la journée, et leur terrasse des plus romantiques dans une villa du 16e siècle.
Sinon, durant les journées chaudes, on te conseille la gelataria Boccapiena, un bel arrêt pour se rafraîchir avec un bon gelato ou un café glacé dans un décor très coquet au coeur des fortifications de Dubrovnik.
14. Explorer l’archipel des Élaphites
Parmi les day trips que tu peux faire à partir de Dubrovnik, une excursion vers l’archipel des Élaphites est à ajouter à ton itinéraire. Ses îles principales, Lopud, Kolocep et Sipan, sont idéales pour se baigner dans des criques aux eaux limpides ou se balader à travers les villas de l’époque romaine, les champs de lavande, les orangers et les oliviers.
Plusieurs traversiers se rendent vers les îles Élaphites quotidiennement à partir du port de Dubrovnik et le trajet dure habituellement entre 30 minutes et 1 heure selon l’île choisie.
15. Faire le plein de détente à Cavtat
Pour terminer ton voyage à la fois doucement et en grand, on te conseille de t’arrêter quelques jours à Cavtat, une jolie ville au sud-est de Dubrovnik où se trouve également l’aéroport. En plus de son emplacement de choix, Cavtat est un endroit idéal pour faire le plein de repos avant de retourner à la maison grâce à son port idyllique et ses plages tout aussi sublimes.
Niveau hébergement, on te recommande fortement les résidences Delta où la piscine bordant l’Adriatique et les chambres spacieuses dotées de terrasses avec une vue époustouflante te charmeront assurément. Le genre d’endroit où ta tasse de café ou ton verre de vin goûte encore meilleur avec un panorama pareil.
On espère que toutes nos recommandations te permettront de faire de belles découvertes lors de ton séjour à Dubrovnik et t’ont convaincu de visiter la Croatie au moins une fois dans ta vie! N’hésite pas à nous partager tes coups de coeur de cette liste lors de ton escapade!
Bon voyage!
*Certains liens contenus dans cette publication sont des liens d’affiliation. Cela signifie que si tu cliques sur le lien et effectue un achat, nous recevons une commission d’affilié sans aucun frais supplémentaire pour toi. Bien entendu, nous ne partageons que les activités que nous avons aimées.
**Tu as aimé cet article et tu aimerais recevoir plus de contenu qui fait voyager? Inscris-toi à notre infolettre dès maintenant pour rester à l’affût des tendances et de nos recommandations coups de cœur!