Tu es passionné de voyages et tu veux améliorer tes skills en photo pour pouvoir regarder (et même afficher) tes souvenirs avec fierté plutôt qu’avec regrets? Découvre nos 10 trucs simples et efficaces qui te permettront de t’améliorer facilement dès maintenant! Prêt à créer des photos de voyage incroyables lors de ton prochain périple? Lis ce qui suit!
1. Fais des recherches préalables
C’est la base, mais avant de partir en voyage, il est primordial de te renseigner sur la destination que tu vas visiter pour connaître les meilleurs spots photos, mais aussi les conditions météorologiques, l’achalandage ainsi que les heures du lever et coucher du soleil qui pourront influencer tes itinéraires quotidiens. Ces recherches te permettront ensuite de dresser une liste d’idées d’endroits, d’attractions et de plans différents que tu souhaites capturer.
Toutefois, garde de la place dans ton horaire pour un peu d’improvisation et pour te laisser surprendre par ta destination. Ta liste est là pour t’aider, mais tu ne peux pas tout planifier au quart de tour, car une fois sur place, tu vas assurément découvrir d’autres lieux magiques qui vont t’inspirer encore plus.
2. Voyage léger et choisis l’équipement approprié
Avec les frais de bagages de plus en plus élevés et les restrictions en espace, voyager léger n’a jamais été aussi important que maintenant. En optant pour un équipement photographique léger et polyvalent, ton portefeuille sera heureux et tu te sentiras moins encombré lors de tes déplacements. En plus de nos iPhones pour capter des moments spontanés, nous avons toujours avec nous notre appareil photo Fujifilm X-T5 de type mirrorless. L’avantage avec ce type d’appareil, c’est qu’il est compact et possède des objectifs interchangeables.
Si tu commences ton parcours en photographie, limite-toi à une lentille polyvalente qui peut se prêter à plusieurs occasions ainsi qu’une autre pour le portrait ou des photos de rue. En limitant ton nombre de lentilles, cela te permettra de te perfectionner rapidement plutôt que d’alourdir tes bagages et te demander constamment quel objectif utiliser.
3. Tire avantage de la lumière naturelle
Comptant parmi l’un des éléments les plus importants en photographie, la lumière naturelle viendra jouer un grand rôle dans le résultat de tes photos de voyage. Si tu souhaites avoir une lumière chaleureuse, on te conseille de privilégier les heures magiques pour la photographie, c’est-à-dire le lever et le coucher du soleil, car la lumière est plus douce et flatteuse. Au contraire de ces moments, prendre des photos à midi lorsque le soleil est à son apogée est habituellement à éviter, car la lumière va créer des ombres plus dures.
Bien entendu, lorsqu’on visite un pays, on n’a pas toujours le temps de revenir 2-3 jours d’affilée et espérer avoir la lumière parfaite pour une photo. Si tu n’as pas le choix de shooter en plein jour, c’est le moment d’user de ta créativité, d’essayer des angles différents, d’utiliser des objets environnants pour créer de l’ombre, d’ajuster la vitesse d’obturation, l’ouverture et la sensibilité ISO et de faire des essais-erreurs. L’important, c’est de ne pas être trop critique envers toi-même, mais surtout d’avoir du plaisir et profiter de ton expérience. Ça ressortira assurément sur tes images, quelle que soit la lumière avec laquelle tu travailles!
4. Utilise la règle des tiers
Faisant également parti des principes de base en photographie, la règle des tiers te permettra de créer des compositions équilibrées et intéressantes. Il s’agit simplement de diviser ton cadre en neuf parties égales avec deux lignes horizontales et deux verticales, puis de placer les éléments que tu veux mettre de l’avant dans ta photo le long de ces lignes ou à leurs intersections. Que tu prennes des photos avec ton cellulaire ou avec un appareil professionnel, tu peux toujours avoir l’option d’ajouter les lignes sur ton écran afin de t’aider à créer tes compositions.
Par contre, comme tout ce qui est lié à l’art, la règle des tiers n’est pas une obligation et dans plusieurs cas, tu pourras y déroger afin de créer la photo que tu as vraiment en tête ou que tu as envie de réaliser.
5. Capture les détails
En plus des paysages majestueux et des monuments impressionnants que tu vas croiser durant ton voyage, on te recommande aussi de photographier les petits détails qui rendent ces lieux uniques. Que ce soit les textures, les couleurs, les motifs ou les particularités architecturales qui t’interpellent, chaque détail te permettra de te rappeler un peu plus des souvenirs sur tout ce que tu as pu voir et observer lors de tes visites.
6. Expérimente avec les perspectives
En plus de varier ton type de photos et de capturer les détails, on te recommande de jouer avec les angles et la hauteur de prise de vue pour obtenir des images uniques. Essaie de faire des prises de vue en plongée par exemple ou regarde vers le ciel pour observer des éléments que tu ne remarquerais peut-être pas habituellement.
Tu peux aussi utiliser un élément à mettre en avant-plan dans ta photo pour diversifier tes prises de vue. Que ce soit des plantes, une personne ou un mur par exemple, utiliser cette technique te permettra de changer la perspective, tout comme d’ajouter de la profondeur et de la vie dans ta photo.
7. Inclus une présence humaine
Outre tes portraits, essaye d’inclure une présence humaine dans tes autres photos de voyage aussi. Que ce soit une main qui verse du vin ou qui tient un objet pour illustrer un moment au restaurant ou une personne de dos devant un monument important, ça permettra aux gens de s’imaginer et de se transporter plus facilement dans tes images. Aussi, si tu veux inclure des locaux dans tes photos de rue, n’oublie pas d’être respectueux et de demander leur permission avant de les photographier si on peut facilement les reconnaître.
8. Utilise des applications pour ajuster les paramètres de tes photos de voyage
Une fois tes photoshoots terminés, si tu souhaites optimiser tes images en ajustant les couleurs, la température, la luminosité, le contraste ou d’autres paramètres de la photo, tu auras besoin d’une bonne application de retouche. De notre côté, nous utilisons Lightroom depuis plusieurs années et on te recommande fortement cette application intuitive qui te permettra d’ajouter une p’tite touche de magie supplémentaire à tes photos de voyage.
Si tu es plutôt du type nostalgique et que tu adores le look vintage des photos argentiques ou que tu ne souhaites pas mettre trop du temps sur l’édition de photos, un appareil photo comme le Fujifilm X-T5 ou plus compact comme le X100V (la folie sur TikTok actuellement) est idéal pour toi. Fujfilm possède aussi des effets à même la caméra pour te permettre de recréer des looks particuliers directement sur tes photos sans avoir à mettre du temps en postproduction.
9. Reste à l’affût des tendances et continue d’apprendre
Comme tout le monde, ton style photographique va évoluer au fil des années, de tes expériences et de tes apprentissages. En consultant les médias sociaux comme Instagram, TikTok et Pinterest ou en regardant des films de tes réalisateurs préférés, tu trouveras de l’inspiration à tout moment pour adapter ton style éditorial. Continuer de suivre des formations ou des tutoriels gratuits sur YouTube et interagir avec tes créateurs de contenu préférés sont également de bonnes façons simples de te tenir à l’affût des tendances tout en continuant d’apprendre.
Chaque destination apporte aussi sa propre dose d’inspiration tout comme le moment de l’année où tu la visites. Une plage ensoleillée de la Croatie ne te donnera pas envie d’éditer tes photos de voyage de la même manière qu’une journée pluvieuse à Édimbourg, c’est bien évident et c’est ce qui te permettra d’affiner ton style en expérimentant des ambiances différentes.
Le plus important dans tout ça, c’est que tu aies du plaisir et que ça te donne le goût de créer des souvenirs de voyage qui vont te ramener dans l’ambiance de ta destination lorsque tu les regarderas dans quelques années. Rien ne t’empêche non plus de les rééditer au fil de tes évolutions pour apprécier encore plus ta progression et tes souvenirs.
10. Raconte une histoire avec tes photos de voyage
Notre dernier truc pour prendre de meilleures photos de voyage semble évident, mais c’est celui qui nécessite le plus de pratique. En créant tes images, n’oublie pas de raconter l’histoire ou l’émotion qui se cache derrière ton cliché en ajoutant ta perspective unique plutôt que de faire du copier-coller des images les plus populaires que tu as vu 1000 fois sur Instagram. Tes photos de voyage seront le médium idéal pour partager ton expérience d’un lieu, ce qui pourra inspirer et encourager les autres à, eux aussi, explorer à leur tour. Make it count!
On espère que ces quelques conseils t’aideront à capturer de meilleures photos de voyage lors de tes prochaines escapades, mais surtout de te créer des souvenirs inoubliables!
Bon voyage!
*Tu as aimé cet article et tu aimerais recevoir plus de contenu qui fait voyager ? Inscris-toi à notre infolettre dès maintenant pour rester à l’affût des tendances et de nos recommandations coups de coeur!