parc-de-la-jacques-cartier-lac

8 destinations sublimes à explorer au Québec cet été

par The Storytellers MTL

Le beau temps est de retour au Québec et l’heure est déjà à l’organisation des vacances! Si tu es en pleine planification toi aussi, on t’a préparé un p’tit guide rassemblant 8 destinations locales toutes plus époustouflantes les unes que les autres pour que tu puisses te préparer tranquillement à un été magique au Québec!

 

mj-chutes-parc-gaspesie

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

1. Charlevoix

Région idyllique, Charlevoix est une destination de choix pour les foodies grâce à sa célèbre Route des saveurs. Regroupant des restaurants locaux à la fine pointe de la gastronomie comme les Faux Bergers, des produits artisanaux de Baie Saint-Paul à La Malbaie, des cidres pétillants, d’excellentes bières de microbrasseries (dont chez Menaud) et une multitude de fromages fins, tu ne manqueras pas de choix! Puis, en continuant ton chemin sur la route 138, arrête-toi quai de Port-au-Persil pour te reposer un peu ou casser la croûte avec un paysage époustouflant sur les rives du Saint-Laurent.

 

panorama-charlevoix

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

À seulement 4 heures de Montréal, Charlevoix est une destination idéale pour faire un road trip durant un long week-end! Si tu souhaites en profiter pour y passer la nuit, on te suggère de te poser au Repère Boréal  ou au Le Germain Hôtel & Spa Charlevoix pour une expérience féérique! 

Le parc national des Grands-Jardins et celui des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie comptent aussi parmi les arrêts incontournables pour découvrir les beautés naturelles de la région. Les randonnées menant à l’Acropole des Draveurs ou au Mont-du-Lac-des-Cygnes sont probablement sur la bucket list de plusieurs amateurs de plein air et, avec des points de vue aussi majestueux, on comprend pourquoi! 

 

vue-parc-des-grands-jardins Charlevoix

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

2. Île d’Orléans

Regroupant 6 municipalités ayant chacune leur unicité, mais une beauté universelle, l’Île d’Orléans est un endroit riche en découvertes gourmandes et historiques. 

 

coucher-soleil-mj-ile-dorleans

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

À Sainte-Pétronille, tu découvriras un vignoble chaleureux offrant des dégustations avec une vue imprenable sur les chutes Montmorency, la baie de Beauport et le cap Diamant comme toile de fond. Ne pars pas non plus sans avoir fait un tour à la chocolaterie et au comptoir des produits maraîchers. Puis, passe au parc maritime de Saint-Laurent pour un moment de plénitude près du littoral. 

 

vignoble-ste-petronille-ile-dorleans

Crédit photo: Vignoble Ste-Pétronille

 

Sur le côté sud de l’île, fais un arrêt à Saint-Jean pour admirer un des plus beaux villages du Québec et explorer le Manoir Mauvide-Genest, un vestige de la Nouvelle-France construit en 1734. 

Si la généalogie te captive et que tu veux en savoir plus sur tes racines, arrête-toi au Parc des Ancêtres et à la Maison de nos Aïeux dans Sainte-Famille pour en apprendre plus sur tes origines. Finis ton périple à Saint-Pierre, en passant par leurs nombreuses cidreries et par la liquoristerie de cassis Monna et Filles tout en admirant leur première église, tenant debout depuis 1717.

 

3. Gaspésie

Pour continuer ton voyage dans le temps tout en profitant de paysages spectaculaires et de la brise de la mer, la Gaspésie est l’endroit tout indiqué pour ton prochain road trip!  Berceau de l’histoire occidentale en Amérique du Nord et lieu mythique où Jacques Cartier a planté sa croix en 1534, Gaspé est également connu pour ses parcs nationaux luxuriants.

 

vue-balcon-panora-loges-gaspesie

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Commence ton périple en te rendant au bout du monde, au parc national Forillon, la pointe la plus à l’est dans le golfe. Fais le plein d’air frais devant ses falaises impressionnantes et durant des promenades au cœur de sa forêt luxuriante! Tu pourras aussi y observer une panoplie d’animaux sauvages, des baleines aux phoques jusqu’aux ours noirs et aux orignaux. Repose-toi sur sa plage de galets et admire la vue incroyable du phare du Cap-Gaspé situé dans le parc, trônant sur une falaise de 95 mètres. 

 

Parc-Forillon-Gaspesie-randonnee

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Si l’histoire de la Seconde Guerre mondiale est un sujet qui t’intéresse, n’oublie pas de passer par le Fort-Péninsule, une batterie côtière de cette période! Et si tu préfères éveiller l’aventurier en toi, visite le site fossilifère de Miguasha, classé sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une escapade en Gaspésie ne peut évidemment être complète sans un passage au parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé où tu pourras admirer sa colonie de 116 000 fous de Bassan. 

 

rocher-perce-gaspesie

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

4. Îles-de-la-Madeleine

L’archipel des Îles-de-la-Madeleine comptent parmi les endroits les plus idylliques du Québec et se doit d’être sur ta bucket list locale! Toujours près de la mer, une escapade estivale est idéale mais, la température étant douce jusqu’à la fin septembre, un séjour automnal peut également être magique.

Allier terre et mer n’est pas seulement bon dans nos assiettes, c’est aussi la symbiose que proposent les sentiers pédestres entre vents et marées faisant le tour des Îles, soit plus de 230 km de randonnée! De longues plages et des sentiers naturels de niveau intermédiaire à difficile te suivront au cours de ton parcours dans les différents villages de l’archipel.

 

 

Parmi les plages à visiter lors de ton séjour aux Îles, on craque pour celle de la Dune-du-Sud, où tu peux également explorer une caverne. Ne rate pas non plus celle de la Pointe-aux-Loups et celle de l’Île-du-Havre-aux-Maisons pour une détente ultime au rythme des vagues. Et pour une escapade en amoureux des plus romantiques, rien de mieux qu’une séance d’équitation sur la plage au coucher de soleil. Baignade, paddleboard, voile et kitesurf sont également des activités accessibles aux Îles-de-la-Madeleine, en faisant une destination parfaite pour les amateurs de sports aquatiques!

 

5. Centre-du-Québec

À seulement 2 heures de Montréal et 1 heure de Québec, le Centre-du-Québec est une superbe destination polyvalente où t’évader durant tes prochaines escapades estivales! Commence ton séjour un dîner coloré au Shad Café à Victoriaville, puis poursuis ta journée avec une visite culturelle au Musée Laurier et une balade au bord de l’eau au Quai de Ste-Angèle. Ne manque pas non plus de t’arrêter à la Distillerie du Quai pour découvrir d’excellents gins locaux ayant gagné des prix à travers le monde ou de savourer un brunch gourmand à la Maison de Bibi à Bécancour.

Pour faire le plein de repos, arrête-toi à l’Auberge Godefroy où tu mangeras comme un roi et où tu pourras profiter d’une journée spa dans le magnifique espace 4 saisons Aqua-Détente. Ne pars pas non plus sans déguster une bonne poutine (originaire du Centre-du-Québec) ou t’arrêter à la fromagerie St-Guillaume pour te rapporter un peu des fromages emblématiques de la région!

 

drone-auberge-godefroy

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

6. Chaudière-Appalaches

S’étendant sur plus de 15 000 km de la province, au cœur des montagnes, Chaudière-Appalaches est une région aussi vaste que variée. Pour une escapade estivale, on te recommande le secteur de Montmagny, dont un séjour au Domaine Esker, où des chalets douillets bordés par la nature attendent les passionnés de plein air.

Tu pourras en profiter pour explorer le splendide parc des Appalaches puisque des sentiers sont accessibles directement sur le site. Avec plus de 140 kilomètres à découvrir, il y a des parcours pour tous les types de randonneurs, dont la boucle du lac Long ou l’ascension de la montagne de la Rolette et de la Grande Coulée, offrant tous des points de vue époustouflants. Et pour faire une pause relaxante au chalet après tes journées en nature, tu pourras profiter de la zone détente où on retrouve des spas, un sauna sec, une yourte de relaxation et même des services de massothérapie. 

Pour une bonne bière locale sur une terrasse, tu n’as qu’à faire un tour à la microbrasserie Côte-du-Sud et pour un café de haute qualité, c’est au Babel Café que tu dois t’arrêter!

 

babel-cafe-max-nourriture

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

7. Cantons-de-l’Est

Nommé au palmarès des plus beaux endroits à visiter au monde par le New York Times, les Cantons-de-l’Est sont une destination idyllique incontournable à ajouter à ta bucket list estivale. Commence par une douce balade à travers les champs parfumés de Bleu Lavande, puis poursuis ton exploration des environs avec une randonnée à travers les plus beaux paysages naturels de la région en t’arrêtant au Mont-Orford ou à la gorge de Coaticook. Les amateurs de vin, quant à eux, trouveront leur bonheur dans les vignobles locaux comme le Cep d’Argent et Léon Courville, où chaque gorgée raconte l’histoire du terroir.

 

vignoble-cep-argent

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Profite aussi de la saison des perséides pour contempler les étoiles à l’Observatoire du Mont-Mégantic, l’endroit idéal pour admirer ce spectacle céleste à couper le souffle. Pour terminer ton séjour en beauté, offre-toi un apéro ou un souper sur l’eau en montant à bord des croisières d’Escapades Memphrémagog au coucher de soleil. Et si tu souhaites te ramener un souvenir unique, les Cantons-de-l’Est regorgent également d’antiquaires qui te permettront de faire des trouvailles originales avant de reprendre le chemin du retour.

 

8. Région de Québec

Finalement, si tu préfères un séjour dans la Capitale-Nationale, tu ne manqueras pas d’options non plus en matière d’émerveillement local. 

Pour les amateurs de plein air, à 30 minutes de la ville de Québec, découvre les vallées majestueuses et la forêt abondante du parc national de la Jacques-Cartier. Endroit de choix pour faire du canot, tu peux également y faire de la randonnée et y pratiquer la pêche si tu as un permis.

 

parc-de-la-jacques-cartier-lac

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Pour les passionnés de culture, c’est au Musée National des Beaux-Arts du Québec et à la Maison de la littérature que tu dois t’arrêter! Avant de reprendre la route, profite d’un séjour luxueux et relaxant dans le décor sublime du Capitole Hôtel. Avec son confort ultime et son emplacement idéal dans le Vieux-Québec, c’est l’endroit parfait où te poser pour redécouvrir le charme de ce quartier et terminer ton staycation en grand.

 

mj-max-suite-lit

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

On espère que nos suggestions locales te permettront de faire le plein d’inspiration pour ta prochaine escapade au Québec! Bonne planif!

* Tu as aimé cet article et tu aimerais recevoir plus de contenu qui fait voyager? Découvre ta prochaine destination grâce à notre quiz voyage en t’inscrivant à notre infolettre!

Vous aimerez aussi