black-marsh-nature-trail-prince-edward-island

15 endroits incontournables où t’arrêter durant un voyage à l’Île-du-Prince-Édouard

par The Storytellers MTL

Entre ses plages dorées, ses falaises rouges emblématiques et ses villages pittoresques, l’Île-du-Prince-Édouard est une destination côtière qui te réserve de nombreux paysages à couper le souffle. Que tu sois passionné de plein air, friand de culture, foodie invétéré ou simplement en quête de repos, cette magnifique province des Maritimes est un excellent choix pour de prochaines vacances! À travers les points forts de notre récente tournée de presse dans la région ouest de l’Île, découvre 15 endroits à ajouter à ton itinéraire de voyage dans ce coin enchanteur du Canada atlantique.

 

black-marsh-nature-trail-prince-edward-island

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

1. Pont de la Confédération

Avec sa longueur de 12,9 km, reliant le Nouveau-Brunswick à l’Île-du-Prince-Édouard, la traversée du pont de la Confédération est le point de départ pour ton road trip sur l’Île. En activité depuis 1997, il s’agit du plus long pont au-dessus d’une étendue maritime prise par les glaces dans le monde, ce qui n’est pas rien. Par contre, n’oublie pas qu’il s’agit d’un pont à péage que tu devras payer lors de ta sortie de l’Île-du-Prince-Édouard à l’une des bornes de paiement au montant de 50.25$ pour une voiture. 

Si tu souhaites admirer le pont, tu trouveras des points de vue tout au long de la route, mais on te recommande de faire un arrêt au Marine Rail Park qui se situe à la première sortie. À partir du parc, tu pourras croiser ton premier phare et profiter de l’espace aménagé pour casser la croûte et faire une p’tite séance photo avec le pont de la Confédération en arrière-plan. 

 

pont-confederation-ile-prince-edouard

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

2. North Cape Coastal Drive 

Pour certains des plus beaux paysages de l’Île, on te recommande de suivre la North Cape Coastal Drive qui longe les falaises rouges de l’Île-du-Prince-Édouard. À la pointe, tu retrouveras le North Point Lighthouse, un magnifique phare octogonal au cœur des fleurs sauvages, entouré de paysages à couper le souffle et à quelques pas du fameux récif rocheux de North Cape, le plus long d’Amérique du Nord. Tu pourras même t’aventurer le long de celui-ci lorsque les marrées sont à leur plus bas, mais assure-toi de consulter l’horaire pour ne pas te retrouver coincé sur le récif. 

 

north-cape-reef

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

3. Black Marsh Nature Trail 

Débutant au phare de North Point, la Black Marsh Nature Trail est un sentier d’environ 5.5 km formant une boucle le long des falaises de North Cape que tu pourras parcourir à ton rythme au son des vagues. Tout au long du sentier, tu pourras en apprendre davantage sur la nature environnante grâce aux 25 panneaux informatifs, profiter de la vue sur l’eau et les falaises rouges, admirer des oiseaux aquatiques et marcher sous une éolienne de plus de 80 mètres de hauteur. 

Si tu souhaites allonger ta promenade, on te conseille de continuer ta route le long du Island Walk, une route de 32 sections traversant l’Île-du-Prince-Édouard en entier. En étant à North Cape, tu seras au niveau de la section 9 et 10 qui s’étend sur près de 21 km de sentiers de marche. 

 

black-marsh-trail-ile-prince-edouard

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

4. Tignish Shore & Kildare Capes

Si tu veux te détendre un peu après ta randonnée à North Cape, on te conseille de reprendre la route en direction de Tignish ou Kildare, deux endroits réputés pour leurs plages de sable rouge et leurs magnifiques paysages. À Tignish, tu retrouveras une plage avec un petit casse-croûte ainsi qu’un magasin de souvenir aménagé dans un ancien phare. 

Pour notre part, on a vraiment adoré notre arrêt à Kildare Capes qui est un peu plus loin le long de la route. Avec ses rochers rouges et son sable fin, tu n’as qu’à t’installer sur ta serviette de plage pour relaxer et profiter de la brise marine sous les rayons du soleil ou même te baigner dans ses eaux chaudes. 

 

sable-rouge-ile-prince-edouard

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

5. Maisons de bouteilles

Si tu te demandes ce que la récupération de 25 000 bouteilles de verre peut donner dans les mains d’un homme à la grande créativité comme Édouard T. Arsenault, on te conseille de visiter les Maisons de Bouteilles dans la région de Wellington. Depuis 1980, trois bâtiments complets ont été construits grâce au recyclage de bouteilles et offrent un spectacle de couleurs lorsque la lumière pénètre à travers celles-ci. En plus de ces structures, la visite des lieux se fait à travers de magnifiques jardins où tu pourras même visiter une réplique d’un des phares de la région. À seulement 10$ par personne, ça vaut vraiment la peine! 

 

bottle-houses-ile-prince-edouard

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

6. Westpoint Lighthouse Museum

L’Île-du-Prince-Édouard comptant plus de 61 phares, tu seras donc assuré d’en croiser plusieurs le long de ton road trip, mais si tu dois n’en voir qu’un, on te conseille celui de Westpoint. Plus haut phare de l’Île, ce musée-hôtel te permettra également d’en apprendre davantage sur l’histoire de ces bâtiments et des gardiens qui y ont travaillé sans relâche pendant plus de 50 ans. La visite du musée te permettra aussi de monter jusqu’au sommet du phare et d’avoir une des plus belles vues de la région sur les dunes environnantes. Si tu es au sommet durant une journée dégagée, tu pourras même apercevoir au loin les fameuses dunes de Bouctouche au Nouveau-Brunswick

 

westpoint-lighthouse-mj-max-ile-prince-edouard

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

7. Parc provincial de Cedar Dunes 

Juste à côté du phare de Westpoint, tu retrouveras le parc provincial de Cedar Dunes, un endroit parfait pour te détendre et pique-niquer après avoir visité le musée. Avec une équipe de sauveteurs sur place, tu pourras même t’aventurer dans les eaux chaudes de l’Île-du-Prince-Édouard et te rafraîchir après une journée d’exploration. On a particulièrement aimé le look des dunes le long de la côté qui forment une série de demi-lunes à cause des rochers disposés à plusieurs endroits pour protéger le rivage. 

 

westpoint-lighthouse

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

8. Canadian Potato Museum

Lors de ta visite dans la région ouest de l’Île-du-Prince-Édouard, tu dois absolument goûter à l’aliment emblématique de la région: la pomme de terre. Pour y arriver, rends-toi au Musée canadien de la pomme de terre, où tu pourras tout savoir sur l’histoire de ce tubercule, de son arrivée dans la province et comment il est devenu l’un des exports les plus importants de l’Île. Sur place, le restaurant du musée te permettra de manger la patate sous toutes ses formes, notamment une spécialité locale, les fries with the works, des frites coupées à la main, garnies avec du bœuf haché, des pois verts et de la sauce brune. 

 

musee-patate-canada

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

9. Mill River Resort 

Lors de notre voyage sur l’Île-du-Prince-Édouard, nous avons séjourné au Mill River Resort, un hôtel avec un emplacement idéal pour pouvoir explorer tous les coins de la région ouest et la North Cape Coastal Drive. Offrant une foule de services et d’installations sur place, c’est un hébergement qui peut plaire autant aux familles qu’aux couples ou aux voyageurs solos.

En effet, sur le site de l’hôtel, tu retrouveras, entre autres, un terrain de golf au cœur de la nature, un spa complet, un complexe aquatique avec piscine, bain-tourbillon, sauna et une glissade d’eau pour les enfants. En plus de la partie hôtel, le Mill River offre également la possibilité de louer des chalets de deux chambres avec une cuisine complète pour faciliter ton séjour dans la région. 

 

mill-river-resort-golf

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Où manger sur l’Île-du-Prince-Édouard

10. Valley Pearl Oysters

Véritable institution dans la région, Valley Pearl Oysters doit absolument être sur la liste de tous les amateurs d’huîtres Malpeque. Situé au 2ᵉ étage de leur grange, ce sont définitivement dans le palmarès des meilleures huîtres qu’on ait mangées. Accompagnées d’une mignonnette et de sauce piquante maison, leur fraîcheur est tout simplement incomparable. En plus des huîtres Malpeque, tu retrouveras aussi un menu complet dont l’excellent mac and cheese et en dessert, on te conseille leur gâteau au fromage dans une verrine, un vrai régal pour terminer ton repas.  

 

plateau-huitre-valley-pearl

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

11. Callaghan’s Restaurant & Bar 

Situé à l’intérieur du Mill River Resort, le Callaghan’s a été notre premier souper sur l’Île après une journée complète d’exploration et c’est un excellent point de départ pour découvrir la culture des fruits de mer de la région. On te recommande leurs excellents linguini au homard et crevettes, accompagné d’une bière de la brasserie locale Moth Lane. 

 

linguini-homard-callaghans

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

12. Wind and Reef 

Après avoir visité le phare et le récif de North Cape ou parcouru le Black Marsh Nature Trail, on te conseille de casser la croûte au Wind & Reef tout près. Dans son décor d’inspiration maritime, le petit restaurant possède une magnifique vue panoramique sur la côte et offre plusieurs choix dont leurs délicieux pétoncles panés avec un peu de jus de citron et de sauce tartare.⁠ ⁠

 

wind-reef-petoncles

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

13. Northport Pier

Quand tu penses à la cuisine côtière, le lobster roll doit être l’un des premiers plats qui te vient en tête. En se rendant sur l’Île-du-Prince-Édouard, on devait absolument en manger au moins un, on a donc profité d’un souper au Northport Pier pour se laisser tenter. Situé dans un ancien bâtiment de fabrication de bateaux, le décor du restaurant est tout simplement sublime et reste fidèle à sa vocation passée. On a particulièrement aimé les énormes baies vitrées qui permettent d’avoir une vue complète sur la baie de Cascumpec pour s’imprégner davantage de l’ambiance maritime. 

Au niveau des plats, tu ne seras absolument pas déçu si tu optes pour leur lobster roll servi sur un pain frais maison avec les fameuses frites de l’Île coupées à la main. On a également adoré leur fish and chips, l’aiglefin était tendre et la panure à la bière croustillante à souhait. S’il te reste un peu de place pour le dessert, prends-toi une part pour emporter de leur fameux gâteau aux carottes maison et rends-toi au bout du quai pour admirer la vue sur la baie. Tu pourras peut-être même apercevoir les magnifiques Grands Hérons qui se rassemblent par centaines lors des marrées basses. 

 

lobster-roll-northport

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

14. Tyne Valley Teas Café

Pour goûter à l’Island life, commence ta matinée en douceur avec des scones faits maison du Tyne Valley Teas Café. Situé dans la charmante ville de Tyne Valley, ce restaurant est aussi un magasin de thés où tu pourras déguster un bon chai ou un matcha pour faire le plein d’énergie pour le reste de la journée. On a aussi adoré leur chou à la crème au caramel salé, un délice de la région à ne pas manquer.

 

scone-maison-tyne-valley-teas

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

15. Backwoods Burger 

Nommé un des meilleurs burgers de l’Île-du-Prince-Édouard, on ne pourrait pas plus te recommander un arrêt au Backwoods Burger lors de ton road trip. Avec des adresses à travers la côte ouest de l’Île, pour notre part, nous nous sommes arrêtés à leur succursale principale de Tyne Valley. Que ce soit celui avec leur fameuse sauce Backwoods ou leur burger au poulet frit épicé, tu ne seras pas déçu. Mention spéciale à leurs frites style pub, qui sont aussi délicieuses que leurs burgers.

 

backwoods-burger

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Comme notre tournée de presse sur l’Île-du-Prince-Édouard était de trois jours et se concentrait sur la côte ouest, nous n’avons pas eu l’occasion de visiter toutes les autres magnifiques régions de la province. Ce n’est que partie remise puisque nous serons certainement de retour pour explorer le reste de l’Île!  Si, de ton côté, tu as la chance de rester plus longtemps, voici quelques suggestions d’activités et de lieux à ajouter à ton itinéraire de voyage:

  • Charlottetown, capitale de l’Île-du-Prince-Édouard et berceau de la Confédération, pour ses charmantes rues pavées, ses restaurants gourmands et ses théâtres animés;
  • Summerside, pour des vues idylliques sur le golfe du Saint-Laurent, prendre un café au Samuel’s Coffee House ou un cocktail chez The Knot, où la location de paddleboards et de canots est également disponible;
  • Cavendish Beach et Greenwich Beach, deux joyaux naturels offrant des dunes spectaculaires et des eaux scintillantes;
  • La région de Green Gables pour plonger dans l’univers enchanteur d’Anne aux pignons verts ;
  • La superbe plage de Thunder Cove, célèbre pour ses falaises rouges sculptées par la mer;
  • L’une des succursales de la fameuse crèmerie Cows pour la meilleure crème glacée de l’île.

 

summerside-balancoire

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Que ce soit en explorant ses paysages côtiers spectaculaires, en découvrant ses charmants villages ou en savourant les délices locaux, l’Île-du-Prince-Édouard te promet une escapade inoubliable. C’est le genre d’endroit où l’aventure, l’évasion et la relaxation cohabitent harmonieusement et où on a déjà hâte de revenir avant même de quitter! 

Bonne planification et, surtout bonne escapade! 

*Cet article a été écrit à la suite d’un voyage de presse avec Tourisme Île-du-Prince-Édouard. Celui-ci est basé sur notre propre expérience et nos opinions authentiques.

*Tu as aimé cet article et tu aimerais recevoir plus de contenu qui fait voyager et des suggestions de destinations locales? Inscris-toi à notre infolettre dès maintenant pour rester à l’affût des tendances et de nos recommandations coups de coeur!

Vous aimerez aussi