Où manger et boire en Andalousie - 11 adresses à essayer

Où manger et boire en Andalousie: 11 excellentes adresses à essayer

par The Storytellers MTL

Avec ses nombreux bars à tapas, ses fruits de mers frais et ses célèbres churros, la cuisine de l’Andalousie a tout pour plaire aux amateurs de gastronomie. Lors de notre plus récent voyage dans le sud de l’Espagne, on a essayé plusieurs excellents restaurants dont certains plus d’une fois tellement on a aimé leurs créations. On te propose donc 11 adresses savoureuses à découvrir pour bien boire et manger lors de ta prochaine escapade en Andalousie!

 

Séville

Bar Alfalfa 

Institution de la magnifique ville de Séville, le Bar Alfalfa est une taverne rustique des plus authentiques. Offrant une grande variété de plats sous la formule de tapas à partager, tu pourras y faire des découvertes à travers les différentes spécialités de la maison pour peu cher. Avec son espace assez restreint, le restaurant peut se remplir assez rapidement, alors ne soit pas surpris d’y voir une file (même en baisse saison), mais l’attente en vaut la peine! 

 

seville-bar-alfalfa

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Au niveau des plats, nous avons particulièrement adoré leur paëlla aux fruits de mer, le saumon mariné et le mijoté de porc ibérique (carillada iberica) absolument décadent. Évidemment, tu y retrouveras aussi les emblématiques croquetas au porc ainsi que des charcuteries coupées sur place, comme du jambon ibérique. Pour boire, on te recommande de prendre un verre de tinto de verano (une sorte de sangria express très prisée par les locaux) ou un bon verre de vin rouge local. 

Si tu préfères visiter le Bar Alfalfa en matinée, celui-ci est ouvert dès 9h pour que tu puisses commencer ta journée avec un bon café et un pan con tomate.

Adresse: C. Candilejo, 1, Casco Antiguo, 41004 Sevilla, Espagne

 

croquetas-bar-alfalfa

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

El Commercio 

Fondé en 1904, le restaurant El Commercio est l’endroit par excellence pour goûter à un classique espagnol, les churros con chocolate. Contrairement aux churros qu’on connaît au Canada, les churros espagnols sont plus gros en apparence, mais avec une texture très légère et fluffy à l’intérieur. Pour les déguster, on te conseille de les tremper dans une tasse de chocolat noir,  un vrai délice!

 

Churros con chocolate du Bar El Commercio

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

C’est aussi très intéressant de voir l’équipe confectionner les churros sur place et de les couper de main de maître juste avant de les recevoir à ta table. Sur place, tu pourras également goûter à leur tortilla, un plat typiquement espagnol. Ici, on ne parle pas des tortillas de farine de maïs, mais bien d’une omelette avec des tranches de patates et d’oignons, un classique à ne pas manquer.

Adresse: C. Lineros, 9, Casco Antiguo, 41004 Sevilla, Espagne

 

bar-el-commercio-seville

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Bar La Ilustre 

Lorsqu’on voyage vers une nouvelle destination, on essaie toujours de se faire une liste de restaurants avant notre départ, mais le Bar La Ilustre est une découverte que nous avons trouvée sur place lorsqu’on cherchait un endroit pour prendre un verre à quelques pas de notre appartement. 

Offrant plusieurs bières de microbrasseries locales, dont certaines brassées par l’équipe sur place, La Ilustre te permettra de te poser un peu après une journée à découvrir le meilleur de Séville tout en dégustant de délicieux petits plats comme leurs patatas bravas. On a tellement aimé l’ambiance du restaurant que nous y sommes retournés pour le déjeuner avant de quitter Séville. Leur bol smoothie fut un excellent départ à notre journée de transport avant de retourner vers Malaga

Adresse: Correduría, 35, Casco Antiguo, 41002 Sevilla, Espagne

 

patatas-bravas-illustre

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Malaga

Casa Lola 

Après une journée complète à se promener à travers les différents quartiers de Malaga, nous nous sommes arrêtés dans une des succursales de Casa Lola et on n’aurait pas pu demander mieux comme premier souper en Andalousie. La tabernas de Malaga offre un menu rempli de classiques de la cuisine andalouse comme le fameux jambon ibérique, des savoureuses croquettes (celles à l’encre de seiche sont incroyables) ainsi que des pintxos. Un peu comme les tapas, les pintxos (prononcés pinchos) sont des amuse-bouches généralement servis sur du pain et parfaits pour être partagés. 

 

croquetas-casa-lola

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

En plus de goûter à leur délicieux menu, tu pourras aussi boire la spécialité de Casa Lola, le vermouth. Ce vin fortifié, rouge ou blanc, est traditionnellement servi en apéritif et au goût, on pourrait comparer ses notes avec celles d’un vin chaud. 

Adresse: C. Granada, 46, Distrito Centro, 29015 Málaga, Espagne

 

casa-lola-malaga

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

El Ombú Empanadas Argentinas 

Lorsqu’on explore une nouvelle ville, on marche beaucoup et parfois, on veut simplement manger un petit repas sur le pouce, histoire de se redonner un peu d’énergie avant de repartir à l’aventure. C’est en cherchant ce genre de snack que nous sommes tombés sur El Ombú Empanadas.

On le sait, tu vas nous dire: des empanadas argentins sur une liste de plats à essayer en Andalousie? Eh bien oui! Les empanadas sont en faits originaires de l’Espagne pendant l’occupation des Maures au 16e siècle et ils sont extrêmement populaires dans la région. Avec plus d’une dizaine de variétés toutes aussi bonnes les unes que les autres, ce sera définitivement un petit plat à ajouter sur ta liste pour te boucher un coin sans te ruiner. 

Adresse: C. Carretería, 86, Distrito Centro, 29008 Málaga, Espagne

 

el-ombu-empanadas

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

No Piqui Málaga Centro 

Durant notre visite à Malaga, on a profité de la basse saison pour se loger au cœur du quartier Centro et être près de plusieurs excellents restaurants comme le No Piqui. On a profité de la proximité du restaurant avec notre appartement pour essayer leurs brunchs copieux. Les portions sont généreuses, leur café est excellent et le décor est beaucoup trop mignon, c’est parfait pour bien commencer la journée! Au niveau des plats, on a opté pour les bénédictines au saumon fumé (le plat de MJ), les pancakes avec sauce hollandaise (le plat de Max) et leur jus d’orange fraîchement pressé. Tout était exquis!

Adresse: C. Nosquera, 19, Distrito Centro, 29008 Málaga, Espagne

 

no-piqui-malaga-brunch

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Central Atarazanas Market 

Considéré comme l’un des marchés les plus populaires de Malaga, le Central Atarazanas Market est au cœur du quotidien des citoyens et est une adresse incontournable de la ville. Que ce soit pour des fruits de mer, des poissons, des charcuteries, des fruits et légumes, du fromage ou jus de fruits frais, tu y trouveras de tout pour te faire des provisions pour tes journées à découvrir Malaga. En plus de ses nombreux kiosques, le marché Atarazanas possède aussi des bars à tapas si tu souhaites prendre le temps de t’asseoir pour déguster un repas. 

 

marche-atarazanas-jus

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

On a vraiment aimé notre visite dans le marché central, car ça nous permettait de prendre le pouls de la ville et voir les habitudes des locaux, mais aussi parce que le lieu est chargé d’histoire. Ancien chantier naval construit lors de la domination Maure au 14e siècle, la bâtisse a vu sa vocation évoluée au fil du temps, passant d’entrepôt, à baraque militaire jusqu’à un hôpital et aujourd’hui, le plus grand marché de la ville. Lors de ta visite, tu seras également charmé par les magnifiques vitraux qui reflètent au soleil et ornent les kiosques d’une lumière colorée. 

Adresse: C. Atarazanas, 10, Distrito Centro, 29005 Málaga, Espagne

marche-atarazanas

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Casa Aranda 

Une adresse réputée pour les churros c’est bien, mais deux c’est mieux! Si tu ne passes pas par Séville lors de ton voyage en Andalousie, tu pourras tout de même te délecter d’excellents churros dans une autre institution réputée depuis 1932, la Casa Aranda. Avec deux adresses une à côté de l’autre, c’est littéralement une allée de churros qui t’attend dans le centre historique de Malaga. Achalandé de jour comme de nuit, tu pourras satisfaire ton craving avec le classique churros espagnol trempés dans le chocolat. À moins d’un euro par churro, l’adresse deviendra rapidement un incontournable lors de ta visite. 

Adresse: C. Santos, 6, Distrito Centro, 29005 Málaga, Espagne ou C. Herrería del Rey, 2, Distrito Centro, 29005 Málaga, Espagne

 

churros-chocolate-casa-arranda

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Grenade

Minotauro Tapas 

Qui dit Andalousie dit tapas, mais Grenade possède une particularité supplémentaire: des tapas gratuits. Étant une des dernières villes espagnoles à faire perdurer cette tradition culinaire, ça te donne une raison de plus de visiter ce sublime coin de pays. Le fonctionnement est très simple, à chaque consommation (que ce soit une bière locale, un verre de vin ou de tinto de verano), le restaurant t’offre un petit plat selon leur choix.

 

minotauro-tapas

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Lors de notre visite au Minotauro, nous avons eu le droit à des mini-burgers et des olives variées avec nos consommations. Pour leurs autres plats, nous avons goûté à leur excellente tortilla, des aubergines frites au miel et leurs croquetas. Encore une fois, tout était super savoureux et abordable. 

Grenade est définitivement une ville où tu pourras te régaler sans faire mal à ton portefeuille, alors on te conseille de te promener et de t’arrêter dans les nombreux restaurants à tapas de la ville pour y faire des découvertes gourmandes incroyables. 

Adresse: C. Imprenta, 6, Albaicín, 18010 Granada, Espagne

 

tapas-tortilla-patatas

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Teteria Al Waha

En plus de la tradition des tapas gratuits avec chaque consommation, Grenade possède une autre coutume provenant de la conquête des Maures, celles des salons de thés. Située au coeur du quartier arabe, la Teteria Al Waha offre un grand éventail de pâtisseries inspirées du Moyen-Orient ainsi qu’un service de thé à la marocaine. Dans un décor feutré rappelant les mille et une nuits, tu pourras également te détendre avec une shisha si le cœur t’en dit. 

Adresse:  C. Calderería Nueva, 13, Albaicín, 18010 Granada, Espagne

 

the-service-teteria-grenade

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Bar Aixa 

Avec sa vue imprenable sur l’Alhambra, l’attraction la plus populaire de l’Andalousie, tu dois absolument t’arrêter au mirador San Nicolas lors de ta visite de Grenade. Si tu souhaites voir le palais sous la lumière douce du lever de soleil, on te conseille de faire un arrêt par le Bar Aixa pour le petit déjeuner et goûter à un autre classique de la région, le pan con tomate.

Avec des ingrédients aussi simples que du pain, des tomates râpées, de l’huile d’olive et du jambon ibérique, il est difficile de ne pas se régaler et on comprend pourquoi c’est un incontournable des matins espagnols. Offrant aussi de délicieux cafés, du jus d’orange fraîchement pressé et des croissants, le Bar Aixa est définitivement une adresse incontournable de Grenade depuis son ouverture en 1968.

Adresse: Pl. Larga, 5, Albaicín, 18010 Granada, Espagne

 

pan-con-tomate-dejeuner-andalousie

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Destination idéale pour les foodies, l’Andalousie regorge d’excellents restaurants où la gastronomie est célébrée avec passion. Que tu sois un amateur de fruits de mer, un passionné de jambon ibérique ou un fervent défenseur de la paëlla, le sud de l’Espagne n’attend que toi pour te faire découvrir les délices de sa cuisine. 

Bon appétit et bon voyage! 

 

*Tu as aimé cet article et tu aimerais recevoir plus de contenu qui fait voyager et de suggestions de destinations locales? Inscris-toi à notre infolettre dès maintenant pour rester à l’affût des tendances et de nos recommandations coups de coeur!

Vous aimerez aussi