Malaga est une destination éblouissante où les paysages sont aussi variés que les activités qu’on peut y faire! De plus, des vols directs de Montréal à Malaga sont disponibles toute l’année avec Air Transat pour te transporter sous le soleil de la Costa del Sol! De ses monuments historiques fascinants à ses excellentes adresses gastronomiques, découvre les trésors de l’Andalousie à travers les meilleures activités et les plus beaux endroits à visiter à Malaga.
1. Visiter la Cathédrale de l’Incarnation de Malaga
En explorant la vieille ville de Malaga, tu tomberas inévitablement sur la sublime cathédrale de l’Incarnation, un bijou architectural de style baroque-gothique. Bâtie en 1528, sur les vestiges de l’ancienne Grande Mosquée, elle témoigne de la riche histoire de Malaga. La visite coûte seulement 10 euros, incluant un guide audio qui te permettra d’en apprendre plus sur la conception de la cathédrale ainsi que ses différentes chapelles. Pour 5 euros additionnels, tu pourras également visiter les toits et profiter d’une vue panoramique incroyable sur la ville.
2. Casser la croûte au Marché Central Atarazanas
Selon nous, une des meilleures façons de découvrir une ville et une culture, c’est d’expérimenter sa cuisine et c’est pourquoi on te recommande un arrêt au Marché Central Atarazanas pour goûter à toutes les spécialités de la région lors de ton séjour à Malaga. Situé dans un ancien chantier naval construit lors de la domination maure au 14e siècle, tu pourras remarquer de magnifiques détails dans la construction de la bâtisse dont les superbes vitraux qui laissent entrer la lumière toute la journée.
À travers les nombreux marchands, tu trouveras tout ce que tu as de besoin pour te concocter un vrai festin aux saveurs de l’Andalousie: des poissons et fruits de mers frais du jour, du jambon ibérique, des fromages de la région, des légumes en abondance ainsi que plusieurs kiosques de jus de fruits frais. Profites-en aussi pour t’arrêter sur l’une des terrasses sur place pour déguster le meilleur de la cuisine de Malaga.
3. Plonger dans l’histoire de Picasso
Reconnu comme un des artistes espagnols ayant le plus marqué la culture et le milieu artistique, la présence de Picasso se fait sentir à travers toute la ville de Malaga, sa ville natale. Si tu souhaites en connaître plus sur la vie et l’œuvre du célèbre peintre, deux musées sont spécifiquement dédiés à Picasso.
Déclarée monument historique et artistique d’intérêt national depuis 1983, la maison natale de Picasso abrite le Museo Casa Natal Picasso. À travers neuf différentes salles de la demeure, tu pourras suivre un parcours thématique soulignant l’importance qu’a eu la ville de Malaga sur les œuvres de Picasso.
À quelques minutes de marche de Casa Natal, tu pourras également aller visiter le Musée Picasso Malaga. Venant directement d’une idée du peintre d’avoir un espace pour afficher ses œuvres dans sa ville, cela a pris plus de 50 ans avant de voir l’ouverture officielle du musée en 2003. Aujourd’hui, c’est une succession d’expositions mettant de l’avant les œuvres de Picasso ainsi que d’autres artistes ayant été inspirés par le maître du cubisme.
4. Visiter le château du Gibralfaro
Parmi les trésors qu’on trouve à Malaga, on ne peut pas passer à côté de l’impressionnant château du Gibralfaro. Cette forteresse construite par les Maures au 14e siècle a aussi servi de bastion aux rois catholiques alors qu’ils tentaient de reconquérir la péninsule ibérique. Son emplacement stratégique au sommet de la colline a été un grand avantage pour défendre la ville, mais aussi pour protéger le port et les navires, étant utilisé comme phare pendant plusieurs années.
Aujourd’hui, la forteresse est un musée à ciel ouvert permettant aux touristes de visiter les fortifications tout en ayant une vue incroyable sur la ville. Lors de ta visite, tu pourras aussi t’arrêter dans le musée d’interprétation situé dans l’ancien entrepôt de poudre à canon pour en apprendre plus sur l’histoire du château et de son évolution au fil des années et des conquêtes.
À noter: tu peux acheter un billet commun pour visiter le château du Gibralfaro ainsi que la citadelle de l’Alcazaba juste à côté pour seulement 5.50€! On te recommande de le faire et de commencer ta visite par l’Alcazaba puis de prendre un autobus pour te rendre au sommet de la colline si tu ne souhaites pas arriver à bout de souffle, car c’est une bonne montée.
5. Explorer l’Alcazaba
Situé sur le flanc du mont Gibralfaro, l’Alcazaba est un des monuments les plus importants de l’histoire de la ville de Malaga. Signifiant forteresse urbaine (al-Qasba), la vocation de l’Alcazaba a changé plusieurs fois au fil des années, dont celle de palais, puis de siège du gouvernement lors de la conquête par la dynastie Nasrides au 13e siècle.
Lors de ta visite à l’Alcazaba, tu pourras découvrir la beauté architecturale de la forteresse, mariant les traditions romaines et islamiques, ainsi que de magnifiques jardins fleuris et de nombreuses fontaines parsemées à travers le palais. En te rendant jusqu’au bout de la visite, tu pourras admirer la vue sur la ville et sur la Plaza de Toros au sommet d’une des tours de la forteresse.
6. Se détendre à la Playa de la Malagueta
S’étalant sur plus d’un kilomètre, la Malagueta est l’endroit par excellence pour se détendre et se rafraîchir lors des journées chaudes à Malaga. Lors de ta visite, tu pourras te poser sur les nombreuses chaises longues disponibles à plusieurs endroits le long de la plage. Si tu n’as pas apporté de provisions achetées au marché Atarazanas avant ta visite, ne t’en fais pas, plusieurs restaurants et kiosques sont ouverts à proximité pour casser la croûte.
7. Faire du catamaran au coucher de soleil
Si tu es toujours autour de la plage de la Malagueta vers la fin de la journée, on te conseille de te réserver un tour de catamaran au coucher du soleil. Plusieurs compagnies offrent des visites en mer de 60 à 90 minutes qui te permettront de voir la ville d’un autre œil tout en te laissant bercer par le mouvement des vagues. Certaines vont même accompagner la croisière avec un bon petit verre de Cava espagnol, difficile de faire mieux pour terminer la journée en beauté.
8. Se balader au Parque de Malaga
Oasis verdoyante au cœur de la ville, le Parque de Malaga offre un coin paisible pour se balader à travers les palmiers ou même pique-niquer. Situé tout près du port, profite de quelques moments de détente pour te promener à travers ses arbres centenaires et ses jolies fontaines avant de continuer ta journée au cœur de l’effervescence urbaine de Malaga. Durant les journées très chaudes, c’est également un excellent repaire pour prendre une p’tite pause à l’ombre.
9. Admirer et visiter le Centre Pompidou
Extension artistique du célèbre musée parisien, le Centre Pompidou de Malaga séduira assurément les amateurs d’art contemporain et d’avant-gardisme. Niché sur le front de mer de la ville, cet édifice coloré propose des expositions éclectiques, harmonisant peinture et photographie, ainsi que des œuvres renommées signées, entre autres, par Picasso et Frida Kahlo.
10. Visiter la Plaza de Toros
Après avoir aperçu la Plaza de Toros du sommet de l’Alcazaba ou du Gibralfaro, on te recommande d’aller visiter plus en détail ce monument emblématique de la ville. Ouverte depuis 1876, cette arène est utilisée pour plusieurs événements culturels, spectacles et bien entendu, des corridas. Par contre, tu n’as pas besoin d’aller voir une corrida pour visiter l’arène. À l’intérieur des installations, tu retrouveras un musée dédié au fameux matador Antonio Ordóñez pour en apprendre plus sur l’histoire du lieu et de la culture des matadors.
11. Découvrir la gastronomie andalouse
Une visite à Malaga ne serait pas complète sans un tour des meilleurs plats de la cuisine andalouse. Voici quelques-uns de nos coups de cœur culinaires à travers la ville.
Premier arrêt gourmand, le restaurant Casa Lola afin de déguster notre plat coup de cœur et un classique de l’Andalousie, les croquetas de jamon y queso. On te recommande également d’essayer celles à l’encre de seiche, c’est tout simplement divin! Pour accompagner tes croquetas, on te conseille un rafraîchissant verre de tinto de verano, une boisson similaire à une sangria, mais plus léger et rapide à faire (part égale de vin rouge doux et fruité et de limonade espagnole). Si tu cherches quelque chose de différent et plus fort, tu peux aussi goûter à la spécialité de la maison, les boissons au vermouth.
En plus des croquetas, tu trouveras des pintxos ou pinchos, des amuse-bouches traditionnels parfaits pour l’apéro (nos préférés: ceux au poulpe et la version végétarienne aux aubergines et aux poivrons grillés), ainsi que des plats comme les crevettes pil-pil, un classique de la région.
Si tu as encore de la place pour le dessert, on te conseille de poursuivre ta route vers une des deux succursales de Casa Aranda pour un bon churro con chocolate. Contrairement à ceux qu’on retrouve au Québec ou en Amérique du Sud, les churros espagnols sont plus légers et croustillants et servis avec une délicieuse tasse de chocolat juste assez amer pour y tremper tes churros.
D’autres activités en rafale à essayer à Malaga ou à proximité
Randonnée au Caminito del Rey
Si tu es fan de sensations fortes, on te recommande un day-trip vers le Caminito del Rey, un parcours sur une passerelle suspendue entourée de paysages pittoresques au milieu des montagnes.
Détente au Hammam Al Andalus de Malaga
S’inspirant des bains arabes traditionnels, le Hammam Al Andalus de Malaga te permettra de te relaxer dans les différents bains chauds, tièdes et froids ainsi que dans le hammam vapeur, puis de terminer ta séance de détente avec un thé à la menthe dans leur salon de repos.
Visite à Ronda
Plusieurs visites guidées sont offertes pour explorer Ronda, l’une des plus anciennes villes d’Espagne. Ce qui fait la particularité de Ronda, c’est qu’elle est construite sur deux falaises reliées par le pont le plus célèbre d’Espagne, le New Bridge ou Puento Nuevo, construit au 18e siècle.
Balade au jardin botanique et historique de La Concepción
Fondé vers 1855 et abritant une importante collection de flore tropicale et subtropicale en plein air, le jardin botanique de La Concepción a été déclaré jardin historique et artistique en 1934. C’est l’endroit idéal pour une promenade au milieu de la nature pour admirer les quelque 150 000 plantes dans les différents jardins.
Avec toutes ces recommandations d’activités, tu ne t’ennuieras pas lors de ton séjour à Malaga, c’est certain! On espère que nos suggestions t’ont donné envie d’explorer la Costa del Sol prochainement et, surtout, qu’elles t’aideront à planifier une escapade des plus magiques dans le sud de l’Espagne!
Bon voyage!
*Tu as aimé cet article et tu aimerais recevoir plus de contenu qui fait voyager? Inscris-toi à notre infolettre dès maintenant pour rester à l’affût des tendances et de nos recommandations coups de coeur!
https://www.pinterest.ca/pin/635289091214187001/