Alhambra de Grenade, Andalousie

11 activités magiques à faire à Grenade en Espagne

par The Storytellers MTL

Si l’Espagne et l’Andalousie sont sur ta liste de destinations de rêve, Grenade doit absolument figurer sur ton itinéraire de voyage. Cette ville coup de cœur nous a charmés par la beauté de ses paysages majestueux et par ses monuments impressionnants, mais aussi par son ambiance aussi apaisante que chaleureuse. On y mange si bien pour peu cher et il y a une tonne d’activités incroyables à y faire, que demander de mieux? Découvre les trésors de Grenade en consultant nos adresses favorites ci-dessous! 

 

vue-albaicin-alhambra

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

1. Visiter l’Alhambra 

Bordée par les montagnes de la Sierra Nevada, l’Alhambra est souvent considérée comme la 8e merveille du monde! Aussi appelée la «forteresse rouge», le palais a été construit au 13e siècle par les Maures de la dynastie Nasride⁠. 

C’est d’ailleurs l’un des monuments les plus célèbres d’Espagne et c’est pourquoi il est recommandé de réserver à l’avance. L’heure indiquée sur ton billet est pour la visite des palais nasrides, mais tu peux accéder au site dès 8h30 si tu veux explorer les magnifiques jardins de Generalife, le Palais de Charles V et l’Alcazaba. 

 

Alhambra de Grenade, Andalousie

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

À titre informatif, la visite des palais nasrides dure environ 1h, tu peux compter une autre heure pour les jardins, 45 minutes pour l’Alcazaba et 30 minutes pour le palais de Charles V. ⁠Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984, le décor grandiose de l’Alhambra tout comme son histoire rocambolesque te laisseront assurément bouche bée.

 

vue-jardins-generalife

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

2. Profiter du coucher de soleil au Mirador San Nicolás

Situé sur la plaza du même nom, le Mirador San Nicolás offre définitivement la vue la plus spectaculaire de la ville sur l’Alhambra. Nichée au cœur du quartier Albaicín, tu pourras peut-être même assister à un spectacle ou une compétition de flamenco lors de ton passage. 

 

flamenco-danse-mirador

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Si ton horaire te le permet, les fins de journées, baignées par la lumière dorée du coucher de soleil, sont le moment idéal pour capturer la splendeur de l’Alhambra en toile de fond. Les ruelles pavées menant à ce point de vue offrent une balade pittoresque, mais tu peux également prendre les autobus C31, C32 et C34 pour t’y rendre si tu veux prendre ça plus relax ou si tu es accompagné d’une personne avec mobilité réduite. 

 

3. Explorer le quartier Albaicín 

Impossible de ne pas tomber sous le charme du quartier Albaicín en visitant Grenade! Datant du 13e siècle et comptant au patrimoine de l’UNESCO depuis 1984, ce labyrinthe de maisons blanches est l’endroit idéal pour se balader et se perdre dans de magnifiques rues sinueuses.⁠

 

rue-albaicin-quartier-grenade

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

On y retrouve aussi de nombreux miradors, dont celui de San Nicolás, et d’excellents restaurants à tapas. Bref, on était bien contents d’avoir choisi ce quartier fleuri pour notre séjour à Grenade et on te le recommande à 100%!

 

Vue aérienne du quartier Albaicin de Grenade, Andalousie

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

4. Détente ultime dans les bains thermaux du Hammam Al Andalus

On ne tarit pas d’éloges sur les bains thermaux du Hammam Al-Andalus à Grenade, un de nos gros highlights du voyage et définitivement LA meilleure expérience «spa» que nous ayons jamais vécue, tous pays confondus. Situé près de la Plaza Nueva, tu seras d’abord séduit par l’architecture maure des lieux, le décor idyllique orné de chandelles et de lampions, l’ambiance tamisée des plus relaxantes et surtout l’atmosphère magique qui s’en dégage. 

 

hammam-al-andalus-affiche

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Une foule de massages thérapeutiques et de soins apaisants sont disponibles sur place, mais tu peux aussi simplement essayer les bains arabes traditionnels si tu préfères. L’expérience thermale dure 90 minutes de pure détente, coûte autour de 50 euros par personne (selon le moment de ta visite), et ça vaut vraiment la peine!  Les photos à l’intérieur sont interdites, mais tu en garderas un souvenir précieux, c’est certain!

 

5. Visiter El Bañuelo

Site archéologique préservé de l’époque mauresque, la visite d’El Bañuelo te transportera dans le temps pour poursuivre ton voyage au cœur de la tradition des bains arabes. Témoignant de la sophistication architecturale de l’époque nasride et de l’ingéniosité de la civilisation maure, tu pourras, entre autres, y admirer ses arches élégantes, ses carreaux d’azulejos et ses voûtes imposantes.

 

6. Plonger dans l’histoire de la cathédrale de Grenade

Chef-d’œuvre gothique, la cathédrale de Grenade, comme celle de Malaga, a été construite sur les vestiges d’une ancienne mosquée, et témoigne de l’harmonie architecturale entre les cultures chrétiennes et mauresques. Nichée dans le centre historique de Grenade, tu pourras t’imprégner de l’atmosphère sacrée de cet édifice majestueux en explorant ses chapelles, ses cloîtres et le tombeau des rois catholiques. La visite coûte environ 5 euros par personne et tu devrais avoir le temps de faire un tour complet en deux heures. 

 

cathedrale-grenade

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

7. Balade au parc Carmen de los Mártires

Lors de ta visite de l’Alhambra, on te recommande aussi de t’arrêter tout près, au parc Carmen de los Mártires, pour faire une pause dans ce joli havre de paix. Combinant le charme des jardins anglais, français et espagnols, tu pourras y admirer plusieurs espèces d’oiseaux, dont des paons, et en profiter pour pique-niquer ou visiter l’ancien aqueduc au milieu de l’étang à canards. Il s’agit d’un vrai p’tit bijou et de l’endroit parfait pour se poser entre deux activités à Grenade. 

 

8. Assister à un spectacle de flamenco à Sacromonte

Campé dans les collines de l’Albaicín, tu trouveras Sacromonte, le quartier gitan de Grenade. Réputé pour ses fameux spectacles de flamenco aménagés dans près de 3 000 grottes à flanc de montagne, c’est un véritable incontournable pour assister à une représentation de cette danse andalouse traditionnelle. En y passant durant la journée, tu pourras te balader (et te perdre) à travers les rues bucoliques de ce quartier aux maisons blanchies à la chaux. De nombreux tours guidés sont également disponibles afin d’en apprendre plus sur l’histoire des gitans ayant habité ce quartier, en plus de te faire découvrir les points de vue incroyables que tu auras sur Grenade et l’Alhambra.

 

quartier-sacromonte-grenade-drone

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

9. Découvrir la culture des bars à tapas

Réputée pour sa gastronomie et ses plats délicieux, Grenade fait perdurer une ancienne tradition de la cuisine andalouse qui ne se retrouve plus beaucoup ailleurs au pays, des bars à tapas gratuits! Tu as bien lu, Grenade a conservé la coutume, auparavant répandue dans toute l’Andalousie, d’offrir des tapas lors de l’achat d’une consommation. 

 

minotauro-tapas

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Chaque bar à tapas t’offrira donc une variété de plats différents et les portions sont habituellement très généreuses. Lors de notre visite, en commandant un verre de vin, de tinto de verano ou une bière locale, nous avons pu déguster des sandwichs à la viande ibérique, des poissons frais, des croquettes espagnoles et tout était si bon! En version tapas ou en plat principal, tu dois également goûter à la fameuse tortilla espagnole lors de ton séjour à Grenade, un classique aussi réconfortant que savoureux! 

 

tapas-tortilla-patatas

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

10. Prendre le thé dans un salon spécialisé du quartier arabe

Les Maures ayant peuplé Grenade pendant plusieurs années, de nombreux éléments de la culture arabe se retrouvent encore dans la ville de nos jours. Dans le quartier arabe, tu croiseras un grand nombre de salons de thé offrant bien entendu les traditionnels thés à la menthe, ainsi qu’une grande variété de pâtisseries sucrées ou salées pour accompagner le tout. La plupart des salons de thé se situent sur une rue très passante près du bazar où tu pourras également te procurer des souvenirs typiques. 

 

the-service-teteria-grenade

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

11. Explorer les montagnes de la Sierra Nevada

Reconnue par l’UNESCO comme réserve mondiale de biosphère, la Sierra Nevada est un des massifs montagneux les plus élevés d’Europe occidentale et un véritable terrain de jeu pour les passionnés de plein air. Lors de ta visite à Grenade, on te recommande fortement de prendre un tour guidé de la région afin d’explorer ses montagnes enneigées et ses panoramas surprenants ainsi que pour en apprendre davantage sur la géologie de la péninsule ibérique. 

 

vue-sierra-nevada

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Grenade, notre ville coup de cœur de l’Andalousie, est une destination magique qui mérite vraiment sa place sur ta bucket list! De son histoire fascinante à ses trésors architecturaux jusqu’à sa gastronomie savoureuse et abordable, tu ne regretteras pas de l’ajouter à ton itinéraire de voyage! On espère que nos suggestions t’ont donné envie d’explorer Grenade prochainement et, surtout, qu’elles t’aideront à planifier une escapade inoubliable dans le sud de l’Espagne

Bon voyage!

*Tu as aimé cet article et tu aimerais recevoir plus de contenu qui fait voyager? Inscris-toi à notre infolettre dès maintenant pour rester à l’affût des tendances et de nos recommandations coups de coeur!

Vous aimerez aussi

Trucs pour économiser en voyage

Obtiens notre guide gratuit! 🌎

Inscris-toi à notre infolettre pour obtenir nos 13 meilleurs trucs pour économiser en voyage!