L’été européen sur les plages de la Méditerranée et l’hiver idyllique dans les montagnes alpines ne sont pas des classiques pour rien. Toutefois, voyager en haute saison apporte aussi son lot d’inconvénients: tout est plus dispendieux, bondé et les températures écrasantes peuvent être moins propices à l’exploration. N’étant pas des amateurs des grandes chaleurs ni des grosses foules, on préconise les voyages en basse saison depuis longtemps. Si tu veux vivre des expériences uniques avec un peu plus de tranquillité, de flexibilité et de fraîcheur, découvre 6 avantages de privilégier la basse saison lors de tes prochaines escapades européennes.
1. Profiter d’un climat agréable
Voyager en Europe pendant la basse saison offre souvent des avantages climatiques à ne pas négliger. Par exemple, en Andalousie, la basse saison, s’étalant habituellement de novembre à mars, offre des températures beaucoup plus douces par rapport à la chaleur intense de l’été. Si tu n’es pas fan des températures caniculaires de la saison estivale, mais que ce genre de destination plus au sud t’intéresse, c’est un bon moyen d’en profiter tout en ayant accès à des journées très ensoleillées malgré tout. Si tu voyages avec une personne plus âgée ou dont la condition de santé ne permet pas de tolérer les grandes chaleurs ou les grands froids, c’est également un point important à considérer.
2. Visiter avec moins de touristes
Opter pour un voyage en Europe durant la basse saison offre l’avantage indéniable de visiter des destinations populaires avec beaucoup moins d’achalandage. Cette période plus calme permet habituellement aux voyageurs de prendre davantage leur temps pour explorer les sites touristiques, d’être plus détendu et de profiter de plus d’espace. Les files d’attente aux attractions majeures ainsi que dans les restaurants sont considérablement réduites, ce qui permet de maximiser le temps passé à découvrir chaque lieu.
3. Obtenir des tarifs plus avantageux en basse saison
Les prix des hébergements, des vols et des activités ont tendance à être un peu plus bas en basse saison. Grâce à la baisse de la demande durant cette période, tu pourras économiser tout en bénéficiant d’une expérience similaire à celle des hautes saisons. Toutefois, il est essentiel de vérifier préalablement quels sites touristiques, restaurants et attractions seront ouverts pendant ton séjour, afin d’éviter les mauvaises surprises une fois sur place.
Par exemple, en Écosse, le mois de novembre est habituellement moins populaire dans les Highlands puisque plusieurs commerces et hôtels ferment jusqu’au retour des Fêtes. En faisant des recherches et en planifiant soigneusement ton voyage, tu pourras trouver le meilleur moment de la basse saison de ta destination pour trouver des rabais sur les prix sans faire trop de compromis sur les endroits que tu veux absolument visiter.
4. Avoir plus de choix et de flexibilité
Dans le même ordre d’idée, avec moins de touristes sur place, tu peux généralement profiter d’une plus grande flexibilité dans le choix de ton hébergement. Tu pourrais trouver plus facilement des disponibilités dans des hôtels habituellement complets ou dans des maisons de vacances prisées durant la haute saison. Cela pourrait te donner l’occasion de réserver des hébergements qui correspondent davantage à tes goûts tout en respectant ton budget.
5. Profiter d’une ambiance locale plus authentique
Visiter l’Europe durant la basse saison offre souvent aux voyageurs une opportunité unique de vivre une expérience plus authentique, imprégnée de l’ambiance locale et du rythme de vie des habitants. Avec moins de touristes, il est plus facile de se mêler à la population locale permettant ainsi des interactions plus enrichissantes. Cela te donnera peut-être même l’occasion de profiter de recommandations personnalisées et de participer à des événements locaux auxquels tu n’aurais pas pensé à la base.
6. Explorer la région différemment
Que ce soit parce que les températures diffèrent ou parce que tu dois changer tes plans face à l’ouverture de certains sites, la basse saison t’offrira également la possibilité de découvrir les paysages de ta destination d’une manière différente, en sortant des sentiers battus habituels. Des sites emblématiques comme les parcs nationaux de la Croatie prennent une toute nouvelle dimension lorsqu’ils se parent des couleurs flamboyantes de l’automne, proposant des panoramas saisissants et une atmosphère paisible loin de l’agitation et la sécheresse estivale.
De même, des joyaux historiques comme la forteresse de l’Alhambra revêtent un charme unique sous leur manteau de neige, offrant aux voyageurs une expérience incroyable et immersive loin des foules. Le début du printemps durant la floraison peut également être magique à Paris et Londres, permettant d’explorer ta ville européenne favorite sous un angle différent.
Une chose est certaine, voyager en Europe lors de la basse saison t’offrira des moments inoubliables et des expériences uniques, hors du cadre traditionnel des vacances! On espère que ça t’aura donné envie de voyager un peu différemment lors de tes prochaines escapades et surtout que ça t’aura permis de faire le plein d’inspiration!
Bon voyage et bonnes découvertes!
*Tu as aimé cet article et tu aimerais recevoir plus de contenu qui fait voyager et de suggestions de destinations locales? Inscris-toi à notre infolettre dès maintenant pour rester à l’affût des tendances et de nos recommandations coups de coeur!