Créer du contenu, que ce soit sur ton blogue, sur ton podcast ou sur les médias sociaux, c’est passionnant, mais ça peut aussi être épuisant. En sentant la pression de produire quotidiennement et de façon constante de nouvelles idées pour garder son audience intéressée, on peut rapidement se brûler. Plus que jamais, prendre soin de soi et de son énergie est une priorité, on te propose donc 3 trucs simples pour réutiliser ton contenu et adopter un rythme de création impliquant plus de douceur et moins de pression.

Crédit photo: The Storytellers MTL
Tout d’abord, on doit remettre les pendules à l’heure. On oublie souvent qu’on est les seuls à consommer 100% de nos contenus. Si t’es comme nous, t’as peut-être déjà eu peur de te répéter et de gosser tes lecteurs ou tes abonnés, mais la vérité c’est que ce n’est malheureusement pas tout le monde qui voit le fruit de tes efforts.
Avec les nombreux changements d’algorithmes et la multitude de contenus qui défile sur le Web et les médias sociaux, ce n’est qu’une infime partie de ta communauté qui voit tes nouveaux contenus passer. Et même parmi ceux qui consomment ton contenu, ce n’est pas la majorité de ceux-ci qui vont accrocher, comprendre ou retenir ton message la première fois qu’il est diffusé. Tout ça pour dire que tu ne dois pas avoir peur de te répéter et en fait, tu dois le faire si tu veux voir des résultats optimaux. Voici donc nos 3 astuces pour t’aider à atteindre tes objectifs en réutilisant tes meilleurs contenus.
1. Essaie le microblogging
Notre premier truc, c’est le microblogging, soit partir d’une pièce de contenu principal, idéalement sur une plateforme qui t’appartient et que tu contrôles (blogue, site Web, infolettre, podcast). Puis, tu déconstruis ta pièce de contenu en plusieurs petits contenus distincts que tu pourras repartager sur tes plateformes sociales (qui ne t’appartiennent pas), comme Facebook, Instagram, LinkedIn ou Pinterest pour en faire la promotion.
Par exemple, un article de blogue, un épisode de podcast ou une infolettre sur 5 façons d’améliorer son sommeil avec ton produit révolutionnaire peuvent devenir la source de contenu de 5 publications Instagram différentes. La beauté du microblogging, c’est que de cette façon, tu n’auras plus jamais à te demander quoi poster sur tes comptes de médias sociaux. Fini la perte de temps!

Crédit photo: The Storytellers MTL
2. Revisite tes classiques au moment opportun
Pour mettre notre deuxième truc en pratique, tu dois d’abord consulter les statistiques de ton blogue, ton podcast, ton infolettre ou ta chaîne YouTube pour repérer tes meilleures publications et trouver le lien commun qui les unit. Une fois que tu les as bien identifiés, actualise tes contenus au contexte actuel si c’est possible.
Si ceux-ci se rattachent à des moments temporels, repartage tes publications au moment opportun (ex: Noël, Halloween, été, St-Patrick, etc.). Si ton contenu est de nature plus intemporelle, crée-toi un calendrier de repartage selon les tendances et l’actualité, mais assure-toi tout de même de ne pas repartager les mêmes publications trop souvent (une fois par saison maximum).
3. Transforme un contenu gagnant en infographie ou en court vidéo
Après avoir identifié tes contenus qui ont le mieux fonctionné dans les derniers mois, tu peux les transformer en infographie. Tu peux tirer les meilleurs extraits d’un article de blogue pour créer un joli graphique sur Instagram ou les phrases chocs d’un épisode de podcast pour créer une épingle sur Pinterest. Le contenu de ton infolettre peut devenir une série informelle de stories ou un vidéo reel éducatif et ludique sur Instagram. Les possibilités sont infinies selon ce qui fonctionne avec ta stratégie de contenu et ta ligne éditoriale.

Crédit photo: The Storytellers MTL
Quand tu mets beaucoup de temps et d’efforts sur un contenu qui te passionne, c’est normal de vouloir générer de l’engagement auprès de ta communauté. Tu prépares le tout pendant plusieurs jours ou semaines, tu ne veux donc pas entendre des bruits de criquets au moment de lancer tes créations. Toutefois, avec l’abondance de contenus qui déferle quotidiennement, tu ne peux pas attendre que les gens les trouvent toujours par eux-mêmes ou par hasard. Tu dois donc en parler plus souvent, les décliner sur tes différentes plateformes et les aborder selon plusieurs angles pour que tes clients ou abonnés soient touchés et s’en souviennent davantage.
Créer un écosystème réfléchi pour réutiliser ton contenu est également la meilleure façon de contrer le syndrome de la page blanche. On espère que cet article t’aidera à gagner du temps et à optimiser tes résultats tout en ménageant ton énergie!
Bonnes créations!
PS: N’hésite pas à nous écrire pour nous dire lequel de ces trucs est le plus efficace pour toi! Pour plus de trucs créatifs, inscris-toi à notre infolettre dès maintenant!