Tu veux profiter davantage de l’hiver au Québec cette année? Des escapades détente aux expériences en plein air, on t’a rassemblé 9 destinations époustouflantes à visiter et des idées d’itinéraires à essayer pour passer une saison hivernale magique aux 4 coins de la province!
Des montagnes enneigées des Laurentides jusqu’aux paysages grandioses de la Gaspésie, en passant par les hébergements chaleureux de l’Outaouais, tu ne manqueras pas de choix! Entre spas nordiques, balades en forêt, chalets cozys, hôtels élégants, villes vibrantes et activités gourmandes, chacun peut y trouver son compte! Un hiver inoubliable t’attend, c’est certain!

Crédit photo: The Storytellers MTL
Québec et Côte-de-Beaupré
Québec est une destination qu’on peut visiter des dizaines de fois et en découvrir une nouvelle facette à chaque séjour! Pour ta prochaine escapade hivernale, on te propose donc un court itinéraire clé en main, pour un parfait 48h dans la région!
Commence par un arrêt à Sainte-Anne-de-Beaupré au Café Apollo, où tu pourras déguster de délicieux sandwichs sur foccacias et d’excellents cafés. On te recommande d’ailleurs leur cortado et leur flat white! Reprends ensuite la route pour aller te balader à la chute Jean Larose, un endroit spectaculaire peu importe la saison! Pour te rendre au bas de la chute, tu devras descendre, puis remonter près de 350 marches ou emprunter le sentier formant une boucle pour revenir au point de départ.

Crédit photo: The Storytellers MTL
Termine cette première journée sur la rue Saint-Vallier à Québec pour une date night à la Buvette Gisèle. C’est l’endroit idéal pour les amateurs de vins locaux, tu pourras y faire plein de trouvailles d’exception, changeant au fil des semaines. Au niveau du menu, on te recommande d’essayer plusieurs plats à partager, dont nos coups de cœur: les croquettes de poisson blanc, les polpettes, le popcorn cacio e pepe et leur incroyable dessert, le Dame Pistache!
Pour ta deuxième journée, balade-toi dans les jolies rues du Vieux-Québec avant de récupérer un bon café à La Maison Smith de la Place Royale (notre succursale préférée), puis des viennoiseries chez Paillard.

Crédit photo: The Storytellers MTL
Dirige-toi ensuite vers le magnifique Strøm Spa du Vieux-Québec pour une journée de pure détente! Entre la piscine infinie, la rivière Strøm, les balançoires surplombant le fleuve, les bains thermaux, les différents saunas et les nombreuses aires de repos, les options ne manquant pas pour te relaxer pleinement! Et si tu veux casser la croûte, tu ne seras pas déçu avec les plats du Restaurant Nord proposant une cuisine d’inspiration boréale mettant de l’avant les produits de saison au cœur du Strøm Spa.
Au niveau des hébergements, on te recommande l’hôtel Le Capitole pour un séjour luxueux, incluant des suites élégantes et l’accès à la piscine ou le 31 McMahon, le parfait hybride entre le confort d’un appartement tout équipé (si tu veux cuisiner) et le style d’un hôtel contemporain. Tous deux sont situés dans le Vieux-Québec, ce qui facilitera tes déplacements vers tes différentes activités!

Crédit photo: The Storytellers MTL
Lanaudière
Si tu cherches une idée d’escapade hivernale accessible, magique et axée sur le plein air, la région de Lanaudière est définitivement une destination que tu dois considérer.

Crédit photo: The Storytellers MTL
Débute ta journée du côté de Saint-Donat en sillonnant le sentier glacé du parc des Pionniers en patin, ou encore celui du parc des chutes Dorwin à Rawdon. Ce dernier te permettra également d’admirer ses superbes cascades du haut de son belvédère, un must! Pour explorer les plus belles forêts lanaudoises, le parc régional de la forêt Ouareau, à Notre-Dame-de-la-Merci et celui de la Chute-à-Bull à Saint-Côme, t’offriront des sentiers parfaits pour tous les niveaux, tout comme des décors enchanteurs sous la neige! À Saint-Calixte, les amateurs de raquette trouveront leur bonheur au nouveau parc régional de Kilkenny, un endroit des plus paisibles au cœur de la nature.
Après une journée à l’extérieur, rien de plus réconfortant qu’une pause détente au spa La Source à Rawdon. Perché à flanc de montagne, tu pourras profiter d’un moment de ressourcement entre bassins chauds, saunas et vues panoramiques. Si tu veux prolonger ton séjour dans la région, tu peux aussi opter pour une nuitée dans un dôme tout équipé et doté d’un spa chez Expérience Équinox ou pour les stations thermales de La Cime, deux hébergements idéaux pour te reposer en profondeur et finir la soirée au coin du feu.
View this post on Instagram
Outaouais
Pour une escapade hivernale combinant découvertes gourmandes, attraits historiques et moments de plénitude en nature, on ne se trompe pas en se rendant en Outaouais! De notre côté, une bonne journée commence toujours par un délicieux café, on te recommande donc un arrêt dans le coin de Chelsea, soit au Café Palmier ou chez Biscotti & Cie, dans le Square Old Chelsea. C’est également là que tu retrouveras le Pub Chelsea et la Distillerie du Square où tu pourras finir la soirée après tes aventures dans la région.
View this post on Instagram
Pour faire le plein d’air frais, balade-toi au Domaine Mackenzie-King, un lieu chargé d’histoire au cœur du parc de la Gatineau, puis pose-toi au belvédère du lac Pink, dont les eaux turquoise offrent un contraste saisissant avec la neige. Le sentier de randonnée est fermé l’hiver, mais reste ouvert pour le ski de fond.
Poursuis ton escapade vers les ruines Carbide Wilson, un endroit aussi mythique que photogénique accessible par une randonnée en raquettes avant d’arriver aux vestiges de cette ancienne usine cachée en forêt. Au retour, profite de la quiétude hivernale autour du lac Meech, parfait pour ralentir le rythme avant la soirée.
Et si tu veux rester dans la région un peu plus longtemps, l’Outaouais ne manque pas de choix au niveau des hébergements idylliques! Que tu choisisses l’atmosphère féérique du Fairmont Le Château Montebello (le plus grand château en bois rond au monde) ou le charme des chalets A-Frame de Prunella, un séjour incomparable est à prévoir!

Crédit photo: The Storytellers MTL
Gaspésie
Peu importe le moment de l’année, la Gaspésie est l’une des plus belles régions du Québec à visiter, mais durant l’hiver, le temps semble ralentir et tu peux y vivre des expériences incroyables loin des foules.
Amateur(trice) de sports d’hiver et de plein air? Tu auras l’embarras du choix au niveau des randonnées en raquettes et des pistes de ski dans les sublimes parcs de la région, dont le Parc national de la Gaspésie pour le Mont Albert et la réserve faunique des Chic-Chocs pour ses paysages à couper le souffle. On te recommande également de faire un tour sur les sentiers de la Pointe Saint-Pierre et de la Pointe Verte pour des vues spectaculaires sur le fleuve et le rocher Percé.
- Crédit photo: The Storytellers MTL
- Crédit photo: The Storytellers MTL
Au niveau hébergement, plusieurs établissements restent ouverts à l’année, dont le Nordet, un hôtel écoresponsable offrant des chambres toutes équipées pour tes séjours dans la région. Sur place, tu trouveras aussi le Café Bond pour te réchauffer après une journée à respirer l’air marin ainsi que le Thuya Spa, premier spa nordique de la Gaspésie, pour te détendre après ta journée d’activité. Si tu souhaites plutôt visiter la Baie-des-Chaleurs, on te recommande les superbes chalets de ÈST Éco-cabines, offrant aussi la possibilité d’accéder à leur station thermale de façon privée. Bordé par la nature, c’est l’endroit idéal pour profiter d’un repos total!
- Crédit photo: The Storytellers MTL
- Crédit photo: The Storytellers MTL
Parmi nos adresses foodies incontournables en Gaspésie, on te conseille un arrêt Chez Poisson pour leur excellent grilled cheese, le café-librairie Nath et Compagnie pour bouquiner tout en dégustant un des meilleurs cafés de la région et, finalement, le restaurant Maison Black Whale pour un souper gastronomique faisant briller les saveurs locales.
Laurentides
Dans les Laurentides, l’hiver transforme chaque paysage en décor de carte postale et t’invite à vivre une escapade où plein air, détente et ambiance féérique se rencontrent. Commence ta journée au Sentier des cimes, une passerelle perchée au-dessus de la forêt qui offre des vues panoramiques à couper le souffle. Et quand la nuit tombe, le nouveau parcours illuminé ajoute une touche encore plus magique à la promenade.

Crédit photo: The Storytellers MTL
Poursuis ensuite vers le parc national du Mont-Tremblant pour chausser tes raquettes ou simplement marcher au cœur des grands espaces enneigés. Sinon, le village piétonnier de Mont-Tremblant est parfait pour flâner entre les boutiques colorées, te réchauffer avec un chocolat chaud et profiter de son ambiance alpine animée.

Crédit photo: The Storytellers MTL
Pour une évasion plus paisible, mets le cap sur le parc Éco-Laurentides, un vaste territoire où l’on peut observer la nature sous son manteau blanc en toute tranquillité. Le Parc de la rivière Doncaster, avec ses ponts et ses sentiers longeant l’eau, offre aussi une balade hivernale apaisante, idéale pour décrocher et profiter de vues époustouflantes sans trop d’efforts.

Crédit photo: The Storytellers MTL
Et pour une détente ultime, passe la nuit dans l’une des superbes suites de l’Estérel Resort, puis profite de leur spa où les bains chauds extérieurs et la vue sur le lac gelé te donnent l’impression d’être dans un cocon nordique.
- Crédit photo: The Storytellers MTL
- Crédit photo: The Storytellers MTL
Chaudière-Appalaches
Avec ses montagnes enneigées et sa panoplie d’activités de plein air, Chaudière-Appalaches est une région qu’on adore redécouvrir en hiver. Si tu veux bouger et profiter des grands espaces, le parc des Appalaches offre des kilomètres de sentiers de raquette, de ski nordique et même de fatbike. De notre côté, on adore la tranquillité du secteur et les paysages féériques après une bordée de neige.

Crédit photo: The Storytellers MTL
Le parc du Massif du Sud est également un incontournable pour les amateurs de randonnées, de ski hors-piste ou de raquette, où tu seras entouré de magnifiques points de vue qui valent à eux seuls le déplacement. Pour une sortie hivernale mémorable, on te recommande aussi d’aller patiner à la Bleuetière Goulet, une expérience unique où tu peux te promener sur plus de 5 km de sentiers glacés en forêt.
Pour un séjour cozy en pleine nature, on te suggère les chalets douillets d’Esker Nature, conçus pour décrocher et profiter du calme hivernal. On a aussi un faible pour Le Plumard Couette et Café et son loft tout équipé, un établissement situé à Lévis où tu pourras te reposer et manger les meilleurs déjeuners faits par Tony, le propriétaire des lieux. Si tu comptes plutôt t’aventurer dans le coin de Thetford Mines, pose-toi à l’Hôtel du Domaine où tu pourras également combiner une journée de détente au Noah Spa!

Crédit photo: The Storytellers MTL
Parce qu’un week-end hivernal réussi passe toujours par de bons cafés et de bonnes adresses foodies, voici quelques coups de cœur à ajouter à ton itinéraire:
- Le Bistreau d’érable pour son ambiance chaleureuse et ses plats réconfortants mettant l’érable à l’honneur;
- Babel Café, un arrêt parfait pour te réchauffer avec leurs délicieux cafés et soupes réconfortantes;
- Les Bleuets du Vire-Crêpes, une institution gourmande pour un brunch coloré et généreux avec leurs produits maisons.
- Crédit photo: The Storytellers MTL
- Crédit photo: The Storytellers MTL
Montréal
Si tu cherches où aller cet hiver pour vivre une ambiance urbaine vibrante, Montréal est toujours un choix gagnant. Avec ses cafés chaleureux, ses musées inspirants et ses activités hivernales pour tous les goûts, tu ne t’ennuieras pas et tu pourras redécouvrir la ville sous un angle différent. On te recommande d’abord d’aller faire un tour de la fameuse grande roue du Vieux-Montréal. Avec les lumières qui scintillent, la musique festive et le fleuve en arrière-plan, l’ambiance est tout simplement magique!

Crédit photo: The Storytellers MTL
Pour une sortie sportive, tu peux sillonner le parc Maisonneuve en ski de fond, un grand classique pour profiter de la neige en pleine ville. Et si tu veux découvrir un endroit plus méconnu, on te suggère de faire un tour au parc Frédéric-Back. C’est vraiment un endroit qu’on adore en hiver avec ses collines enneigées et ses sphères blanches qui ajoutent un look futuriste au paysage.
- Crédit photo: The Storytellers MTL
- Crédit photo: The Storytellers MTL
Pour te sentir en voyage au cœur de Montréal, tu dois absolument aller visiter le Jardin botanique et te promener dans les jardins chinois sous la neige. L’atmosphère zen et les paysages féériques font de cet endroit un de nos préférés à Montréal lorsque la ville est recouverte d’un manteau blanc.
Pour une expérience gastronomique chic, réserve une soirée dans les dômes de la terrasse de l’Hôtel William Gray. Tu pourras déguster un repas sous les étoiles dans une ambiance intime et chaleureuse, avec une vue magnifique sur le Vieux-Montréal. Une activité parfaite pour une date night ou une soirée entre amis qui sort de l’ordinaire. Et bien sûr, un séjour en hiver à Montréal ne serait pas complet sans l’incontournable de la détente en ville, le spa flottant Bota Bota. Situé sur un bateau directement sur le fleuve, tu pourras te détendre dans les bains extérieurs tout en profitant de la vue sur le centre-ville enneigé, le rêve!

Crédit photo: The Storytellers MTL
Pour te réchauffer entre deux activités cet hiver, on te suggère aussi quelques-uns de nos cafés préférés en ville, dont le Hélico, pour leur excellent sandwich déjeuner, le café Aube Boulangerie, parfait pour prendre un latte et ralentir un peu ainsi que le Café Constance signé Bazin pour son excellent matcha, son superbe décor et sa vue sur la place des Festivals.
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Pour une escapade hivernale qui combine détente, panoramas impressionnants et bonnes adresses gourmandes, le Saguenay–Lac-Saint-Jean est une destination qui vaut le détour. Tu peux commencer avec une séance relaxante à l’Éternel Spa, niché en pleine nature, et même passer la nuit dans l’un de leurs mini-chalets ou dômes géodésiques. En poursuivant vers les Monts-Valin, passe par la Distillerie du Fjord pour découvrir leurs spiritueux inspirés du territoire, puis pars à l’aventure en explorant les paysages bordés par les Fantômes des neiges, l’expérience hivernale ultime!
View this post on Instagram
En continuant vers le Lac-Saint-Jean, le Village historique de Val-Jalbert t’attend avec la chute Ouiatchouan, spectaculaire en hiver et accessible grâce à un parcours aménagé. C’est aussi dans ce coin que tu pourras combler tes envies de douceurs: la Chocolaterie des Pères de Mistassini séduit avec ses créations artisanales, tandis que La Maison du Bleuet à Saint-Félicien te fait découvrir ce petit fruit emblématique sous toutes ses formes. Que tu sois en quête d’aventure, de ressourcement ou de découvertes locales, la région te réserve un itinéraire hivernal riche et varié.
Centre-du-Québec
Le Centre-du-Québec, c’est une région où on aime prendre notre temps, se réchauffer dans des cafés cozys, profiter des produits du terroir et se perdre dans des parcs naturels incitant la contemplation. Bref, un coin du Québec qui mérite clairement une place dans ton itinéraire hivernal!

Crédit photo: The Storytellers MTL
Si tu aimes les adresses locales pleines de charme, commence par un arrêt à Bibine Buvette à Drummondville, un resto coquet à l’ambiance décontractée, mettant de l’avant des vins locaux à des prix abordables. Dans le coin de Sainte-Perpétue, tu pourras t’arrêter Au Pâturage, où le menu change au rythme des saisons et selon la disponibilité des produits pour une expérience authentique du début à la fin. Pour un café réconfortant dans une ambiance tropicale, direction Café Rose Drummond. Installé dans une serre, c’est l’endroit rêvé pour échapper à la grisaille hivernale. Un vrai petit refuge vert en plein cœur de Drummondville.
Le Centre-du-Québec regorge aussi de petits parcs régionaux parfaits pour profiter de l’hiver en toute tranquillité. Le Parc régional de la rivière Gentilly offre de superbes sentiers en forêt, parfaits pour une randonnée tranquille en raquettes, à pied ou en ski de fond, selon les conditions. Le Parc régional des Grandes-Coulées, à Plessisville, propose aussi plusieurs boucles accessibles et idéales pour une sortie en nature.
Que tu préfères patiner dans les sentiers glacés de Lanaudière, découvrir les paysages spectaculaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean, explorer les forêts laurentiennes sous les flocons ou essayer les meilleurs arrêts gourmands du Centre-du-Québec, chaque région te permettra de redécouvrir la province sous son manteau blanc en ralentissant et en savourant pleinement!
On espère que nos recommandations te donneront des idées et l’envie de visiter davantage le Québec cet hiver! Reste à l’affût pour d’autres itinéraires sur nos destinations locales préférées pour t’aider à planifier tes prochaines escapades à travers la province!
*Tu as aimé cet article et tu aimerais recevoir plus de contenu qui fait voyager et de suggestions de destinations locales? Inscris-toi à notre infolettre dès maintenant pour rester à l’affût des tendances et de nos recommandations coups de coeur!
**Certains liens contenus dans cette publication sont des liens d’affiliation. Cela signifie que si tu cliques sur le lien et effectue un achat, nous recevons une commission d’affilié sans aucun frais supplémentaire pour toi. Bien entendu, nous ne partageons que les articles et les activités que nous avons aimés.











