bulles-hotel-william-gray-montreal-escapade-romantique

10 activités romantiques pour un week-end en amoureux à Montréal

par The Storytellers MTL

Tu le sais peut-être, mais Montréal est une de nos villes favorites, on adore explorer ses quartiers et la redécouvrir tout au long de l’année. À travers ses excellents restaurants et ses événements culturels incontournables, tu trouveras assurément ta prochaine idée de date night parmi nos suggestions. Voici donc 10 idées d’activités romantiques pour ta prochaine escapade hivernale en amoureux à Montréal!

 

1. Souper sous les étoiles à la Terrasse William Gray

Depuis décembre dernier, la terrasse de l’Hôtel William Gray est en mode hiver pour te faire vivre une expérience gastronomique exceptionnelle, bien au chaud dans un dôme géodésique. Logé au 8e étage de l’hôtel du même nom, tu pourras profiter d’une soirée sous les étoiles, d’une vue sublime sur le Vieux-Montréal et découvrir leur menu tout simplement divin. Comprenant 5 services, les différents plats sont préparés à partir d’ingrédients provenant de producteurs locaux et évolueront selon des thématiques mensuelles différentes jusqu’en avril. 

Lors de notre visite, on a pu déguster plusieurs plats particulièrement savoureux, dont voici quelques recommandations. En entrée, tu ne te tromperas pas avec la tarte renversée à l’oignon, au brie et aux escargots flambés, un vrai délice!⁠ Pour le plat principal, notre coup de cœur a été la morue noire au beurre miso et au yuzu, accompagné d’un risotto à la courge, c’était exquis et ça fondait en bouche!⁠

Pouvant accueillir de 4 à 8 personnes, les dômes chauffés sont aussi disponibles pour le brunch durant les week-ends pour vivre la terrasse d’hiver sous les rayons du soleil! Que ce soit pour souper ou pour déjeuner, c’est vraiment une expérience magique à essayer cet hiver pour un moment inoubliable! 

 

Bulles sur la terrasse de l'Hôtel William Gray

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

2. Patiner au coeur du Vieux-Port de Montréal

Ouverte du 9 décembre 2023 au 10 mars 2024, la patinoire du Vieux-Port de Montréal est un endroit idyllique pour une soirée en amoureux sous les étoiles. Tu pourras même en profiter pour faire un tour de grande roue et admirer la ville s’illuminer du haut des airs après ta session de patinage. 

Les jeudis soirs, un DJ est sur place pour ajouter encore plus d’ambiance, alors que les mercredis et les vendredis soirs sont axés sur des thématiques musicales. Une zone détente avec des chaises Adirondack et des foyers pour te réchauffer sont également à disposition pour un peu plus de confort. Et si tu n’as pas de patins à la maison, ne t’en fais pas, tu peux en louer directement à la patinoire. 

 

Grande Roue - Vieux-Port de Montréal en hiver

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

3. Balade hivernale dans les plus beaux parcs de Montréal 

Montréal ne manque pas d’espaces naturels qui permettent de mettre la frénésie urbaine sur pause le temps d’une promenade. Le parc Maisonneuve est notre favori pour ses sentiers tranquilles et la possibilité d’y faire du ski de fond, mais chacun des quartiers de la métropole offre de belles options pour une balade hivernale. Ne manque pas de t’arrêter au parc Jarry dans Villeray ou au parc Lahaie et au parc Lafontaine sur le Plateau-Mont-Royal pour faire le plein d’air frais cet hiver.  

 

MJ et Max au parc Maisonneuve en hiver

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

4. Assister à une exposition au Musée des Beaux-Arts

Que ce soit pour les premiers dimanches du mois gratuits dans les musées québécois ou pour les mercredis soir à 12$, toutes les occasions sont bonnes pour aller parcourir les différentes salles du Musée des Beaux-Arts. Cet hiver, plusieurs expositions seront présentées dont Pop la vie!, mettant à l’honneur des oeuvres emblématiques du mouvement Pop art de la collection du Musée dont certaines qui n’ont pratiquement jamais été exposées. En plus des expositions temporaires, tu pourras également visiter les différentes collections d’arts locaux et internationaux lors de ta visite. Et si tu souhaites vivre l’expérience du Musée des Beaux-Arts différemment, continue ta lecture, tu ne seras pas déçu. 

 

 

5. Essayer un restaurant qui fait voyager

Ville par excellence pour explorer la gastronomie des 4 coins de planète, une escapade romantique à Montréal n’est pas complète sans t’arrêter dans l’un de ses nombreux restaurants qui font voyager. À quelques pas du Musée des Beaux-Arts, tu trouveras le magnifique et tout aussi romantique Ristorante Béatrice pour une soirée à l’italienne.

Tu souhaites plutôt te promener dans le quartier de Griffintown? Dirige-toi vers le India Rosa pour profiter du meilleur de la cuisine indienne. De passage dans le Mile-End, rends-toi au Pamika pour te transporter au cœur de Bangkok et découvrir les spécialités de la Thaïlande. Et si tu cherches plus d’idées, consulte notre article répertoriant plus de 20 adresses gastronomiques qui te transporteront au bout du monde lors de ta prochaine soirée en amoureux à Montréal. 

 

bar-india-rosa

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

6. Se détendre dans les spas urbains 

Pour chouchouter ta peau après avoir affronté le froid à l’extérieur, rien de mieux qu’une journée de détente dans les meilleurs spas urbains de Montréal.

Pour des soins haut de gamme, le Spa William Gray, à l’intérieur de l’hôtel du même nom, propose des installations luxueuses, dont une salle d’halothérapie garnie de sel himalayen, un lit de massage au quartz chaud et un système thérapeutique sonore Spa Wave. Tout ça sans oublier leur sauna finlandais, une salle vapeur et un sauna infusé d’herbes. 

 

Spa William Gray

Crédit photo: Spa William Gray

 

Pour une vue spectaculaire sur la métropole, dirige-toi au Bota Bota, un spa sur l’eau qui fait rêver avec son emplacement exceptionnel, mais aussi par ses magnifiques stations de détente et ses soins variés. 

 

7. Faire la tournée des meilleurs cafés de Montréal

Montréal regorge de cafés tous plus jolis les uns des autres et l’hiver est la saison parfaite pour en faire la tournée en te réchauffer avec leurs créations gourmandes. Voici quelques-unes de nos adresses favorites à travers la métropole: 

  • Vieux-Montréal: Crew Collective pour avoir l’impression de boire un café à Gringotts, Tommy Café pour leurs excellents lattés, Nelli Café + Vin nature pour leur menu exquis du matin au soir, Olive & Gourmando pour leur sandwich cubano
  • Griffintown: Le Petit Dep pour son ambiance inspirante et ses gourmandises
  • Villeray: Rose Café pour leur dirty chaï et les meilleurs bombolonis, Pastel Rita pour leur décor idyllique
  • Hochelaga-Maisonneuve: le Hélico pour ses chaï lattés parfaits et son sandwich déjeuner imbattable, le Supernat pour son espace aéré et ses délicieux vins nature à découvrir
  • Mile-End: Café Alphabet pour son Freddo cappuccino parfaitement crémeux et rafraîchissant qui te transportera directement en Grèce. Profites-en aussi pour faire un tour au Bernie Beigne juste en face, ça vaut le détour si tu as la dent sucrée!

 

rose-cafe-latte-montreal

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

D’autres cafés en rafale: 

  • Rosemont: Pista, Station W
  • Plateau-Mont-Royal: Darling, Myriade
  • Centre-ville: Café Parvis, Pikolo Espresso Bar
  • Petite-Bourgogne: September Café
  • Mile-End: Café Olimpico, Arts Café

 

8. Déguster des gnocchis sur le pouce dans le Mile-End

Avec nos hivers de plus en plus difficiles à prédire, il te faudra assurément une petite pause chaleur et réconfort durant ton escapade romantique à Montréal. Un de nos plaisirs coupables restera toujours les fameux gnocchis de Drogheria Fine dans le Mile-End. À seulement 5$, c’est le snack parfait sur le pouce pour te réchauffer durant une journée froide et te sentir dans une petite ville italienne sur le bord de la Méditerranée le temps d’un instant. Avec leurs gnocchis moelleux et leur sauce maison, tu ne peux pas te tromper.

 

 

9. Participer à Montréal en lumière 

Véritable classique des soirées hivernales montréalaises, le festival Montréal en Lumière revient pour sa 25e édition du 29 février au 10 mars 2024. Que ce soit en salle, sur la place des Festivals ou pour l’aspect gastronomique de l’événement, tu y trouveras ton compte pour passer une soirée en amoureux des plus complètes. Si tu souhaites vivre l’expérience de Montréal en lumière, c’est le 2 mars que ça se passe avec la classique Nuit blanche! 

 

 

10. Assister à un concert aux chandelles avec Fever

Pour une soirée hivernale des plus romantiques à Montréal, les concerts Candlelight par Fever comptent assurément parmi nos activités préférées. Que tu sois fan de musique de films, de musique classique ou des groupes iconiques comme QueenColdplay ou Fleetwood Mac, tu trouveras certainement un concert qui te plaira pour profiter d’une soirée à la lueur des bougies dans les lieux emblématiques de la ville.

 

concert-candlelight-fever

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

On espère que nos recommandations te permettront de passer un séjour inoubliable pour ta prochaine escapade romantique à Montréal! 

Bonnes découvertes!

*Certaines activités ont un lien affilié qui nous permet d’avoir un petit pourcentage de remise si tu fais un achat, mais sois assuré que tout ce que tu retrouveras dans notre liste d’activités a évidemment été testé de notre côté! Bref, que nos chouchous!

** Tu as aimé cet article et tu aimerais recevoir plus de contenu qui fait voyager? Découvre ta prochaine destination grâce à notre quiz voyage en t’inscrivant à notre infolettre!

Vous aimerez aussi

Trucs pour économiser en voyage

Obtiens notre guide gratuit! 🌎

Inscris-toi à notre infolettre pour obtenir nos 13 meilleurs trucs pour économiser en voyage!