Vue de Stowe en Nouvelle-Angleterre, Vermont

10 endroits à visiter durant une escapade en Nouvelle-Angleterre

par The Storytellers MTL

Si tu cherches une destination automnale où t’aventurer à proximité, la Nouvelle-Angleterre est une excellente option pour un road trip idyllique! Incluant aussi les États du Connecticut, du Massachusetts, du Rhode Island et du Maine, nous nous sommes plutôt concentrés sur ceux du Vermont et du New Hampshire pour notre séjour dans cette superbe région. À travers des villes bucoliques, des arrêts gourmands et des montagnes colorées à perte de vue, on te propose donc 10 endroits à visiter lors de ta prochaine escapade en Nouvelle-Angleterre. 

 

stowe-drone-nouvelle-angleterre

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

1. Stowe, Vermont

À seulement 3 heures de Montréal, Stowe⁠ est une ville charmante située au pied du mont Mansfield où on se croirait à Stars Hollow dans Gilmore Girls. Outre ses ponts couverts, tu y trouveras de nombreuses boutiques artisanales et de jolis cafés en te baladant sur sa rue principale. Parmi les adresses où casser la croûte, on note le Green Goddess Cafe pour un lunch savoureux, le Black Cap Coffee pour un délicieux latté à l’érable ou au caramel et le Piecasso pour un repas à l’italienne sur une terrasse coquette. Et si tu as la dent sucrée, la seule usine de Ben & Jerry ouverte au public se trouve à seulement 15 minutes de voiture de Stowe.

Si tu veux admirer la ville du haut des airs, monte à bord de sa célèbre gondole avant de reprendre la route. Et si tu préfères une option moins coûteuse, rends-toi à Sunset Rock pour avoir une vue spectaculaire avec les montagnes en arrière-plan. ⁠

 

pont-couvert-stowe

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

2. Moss Glen Falls, Vermont

Pour une (très) courte randonnée qui vaut 100% la peine, tu ne peux pas te tromper avec celle du sentier de Moss Glen Falls. Après seulement 500 mètres, tu pourras contempler la plus haute chute du Vermont⁠, une cascade d’environ 85 pieds, bordée d’érables aux couleurs flamboyantes. La suite du parcours empruntant un ancien chemin forestier était fermée durant notre visite, mais ce sera peut-être différent lors de ton passage. 

 

moss-glen-falls-vermont

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

 

3. Cold Hollow Cider Mill, Vermont

Niché au cœur des paysages pittoresques du Vermont, un arrêt gourmand au Cold Hollow Cider Mill est un incontournable durant l’automne! Leurs célèbres beignets aux pommes sont vraiment délicieux, surtout avec un p’tit verre de cidre chaud! 

Au cours de ta visite de cette cidrerie emblématique, tu pourras également en apprendre plus sur le processus de fabrication du cidre de pomme, de la presse traditionnelle jusqu’à la dégustation de ce nectar rafraîchissant. Leur boutique regorge aussi d’excellents produits de saison, du mélange à crêpe aux pommes jusqu’aux tartes, et des chandelles aromatisées jusqu’aux meilleurs fromages de la région. Bref, un must au Vermont⁠!⁠

 

cold-hollow-cider-mill-beigne

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

4. Franconia Notch State Park, New Hampshire

Situé au cœur des majestueuses White Mountains du New Hampshire, Franconia Notch State Park regorge de trésors naturels à découvrir, particulièrement éblouissants durant l’automne. Artist’s Bluff, un de ses célèbres sentiers, t’offrira une vue panoramique impressionnante sur les montagnes et sur la route, après avoir escaladé un chemin plutôt escarpé. Cette scène semblant tirée d’une peinture attire d’ailleurs de nombreux photographes chaque année. 

Après l’avoir observé de haut, tu pourras également prendre une pause plus bas à Echo Lake Beach pour admirer ses eaux claires et paisibles entourées d’une forêt aux couleurs éclatantes. Parmi les autres randonnées à considérer, celle de Franconia Ridge Trail est plus difficile, mais reste une valeur sûre qui te permettra aussi d’explorer des paysages à couper le souffle.

 

artists-bluff-vue-franconia

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

5. Flume Gorge, New Hampshire

Également logé dans le Franconia Notch State Park, Flume Gorge est un endroit magique où on a littéralement l’impression de marcher dans un conte de fées. Cette randonnée d’environ 3 km te mènera jusqu’à cette fissure naturelle au pied du mont Liberty en croisant de sublimes cascades, dont celle d’Avalanche Falls, un pont couvert ainsi qu’une piscine naturelle. Pour une expérience encore plus complète, n’hésite pas à t’aventurer dans la «grotte de l’ours» et la «tanière du loup». 

 

chute-flume-gorge

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

6. Littleton, New Hampshire

Après tes randonnées et tes excursions à travers les montagnes du New Hampshire, on te suggère de te poser dans la jolie ville de Littleton pour un bon repas et un peu de repos. Arrête-toi à la microbrasserie Schilling Beer Co., au bord de la rivière Ammonoosuc, pour déguster l’une de leurs savoureuses pizzas au four à bois, accompagnée de leurs créations brassicoles sur leur terrasse chauffée. 

 

schilling-beer-cie

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Si tu prévois dormir à Littleton, on te conseille aussi un brunch classique chez The Coffee Pot le lendemain matin, où tu te sentiras comme au Luke’s Diner de Stars Hollow. Termine ensuite ta visite avec une balade sur la rue principale pour admirer la célèbre statue de Pollyanna, puis au bord de l’eau dans le River District pour traverser le pont couvert. 

 

pollyanna-statue

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

7. Kancamagus Highway, New Hampshire

Si tu souhaites explorer davantage les panoramas automnaux de la Nouvelle-Angleterre, il n’y a pas de meilleures routes où passer que la Kancamagus Highway au New Hampshire. S’étendant de Lincoln à Conway, cette route panoramique te fera traverser des montagnes, des forêts et des rivières, le tout enveloppé des teintes éclatantes de l’automne. Tu y retrouveras aussi des aires de pique-nique et l’accès à des sentiers de randonnée tels que le Sabbaday Falls Trail. 

 

route-vermont

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

8. Portsmouth, New Hampshire

Ville historique située sur la côte est du New Hampshire, Portsmouth t’offrira une ambiance différente avec son front de mer et sa vue imprenable sur l’océan Atlantique en longeant le pittoresque Coastal Byway. Avec sa proximité avec le Maine, c’est l’endroit parfait pour se délecter d’un repas de fruits de mer au cœur des paysages côtiers. Si tu préfères les activités culturelles, ne manque pas de t’arrêter au Strawbery Banke Museum, un musée à ciel ouvert qui te plongera dans le passé colonial de la Nouvelle-Angleterre. 

 

9. Woodstock, Vermont

Woodstock est probablement l’image que tu as en tête lorsque tu t’imagines en Nouvelle-Angleterre. Très populaire durant l’automne, on y retrouve la quintessence de la région, un pont couvert en bois, une charmante place publique où pique-niquer et prendre un café, des galeries d’art ainsi que des librairies et bibliothèques coquettes. 

 

bookstore-woodstock-vermont

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Parmi nos adresses gourmandes favorites, on te recommande un arrêt au Woodstock Scoops pour goûter à leur fameuse crème glacée à l’érable ainsi que chez The Butcher pour un sandwich frais à déguster à l’extérieur. Finalement, si ton budget te le permet, le Woodstock Inn est un magnifique hébergement à considérer pour terminer ton escapade en beauté. 

 

woodstock-vermont

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

 

10. Quechee Gorge, Vermont

Arrêt idéal pour les amoureux de la nature, Quechee Gorge est une gorge impressionnante creusée par la rivière Ottauquechee, qui offre des panoramas époustouflants depuis son pont d’observation. Logé dans le Quechee State Park, son sentier longeant la gorge offre une randonnée pittoresque à travers une forêt luxuriante, l’endroit idéal pour faire le plein d’air frais avant de revenir à la maison. 

 

Quelques idées supplémentaires en Nouvelle-Angleterre

Évidemment, cette liste ne se veut pas exhaustive puisque la Nouvelle-Angleterre ne manque pas d’endroits incroyables à explorer. Si tu disposes de plus de temps qu’un long week-end, voici quelques arrêts supplémentaires à ajouter à ton road trip pour le rendre encore plus complet: 

  • Dans le Maine: les plages d’Ogunquit et de Wells, la ville de Portland, et une randonnée au parc national d’Acadia 
  • Dans le Massachusetts: Boston et Salem pour des visites historiques et culturelles
  • Dans le Connecticut: une tournée des meilleurs antiquaires de la Nouvelle-Angleterre
  • Dans le Rhode Island: explorer les labyrinthes de maïs et les champs de citrouille
  • Au New Hampshire: l’ascension du mont Washington

De notre côté, on a adoré notre expérience et on sera clairement de retour au cours des prochaines saisons. On espère que nos recommandations te permettront de te créer ton propre itinéraire de rêve en Nouvelle-Angleterre pour un road trip des plus magiques!

Bonne escapade et bonnes découvertes!

*Tu as aimé cet article et tu aimerais recevoir plus de contenu qui fait voyager et des suggestions de destinations locales? Inscris-toi à notre infolettre dès maintenant pour rester à l’affût des tendances et de nos recommandations coups de coeur!

Vous aimerez aussi