phare-ile-coucher-soleil

21 endroits à visiter durant ta prochaine escapade à Rivière-du-Loup

par The Storytellers MTL

À la recherche d’une escapade qui mêle nature, culture et gastronomie? Direction Rivière-du-Loup, cette perle du Bas-Saint-Laurent nichée au bord du fleuve! De Putep ’t-awt au parc des Chutes, en passant par des arrêts gourmands comme le Maqahamok ou le Boréal, Rivière-du-Loup promet un heureux mélange d’aventure, de bonne bouffe et de ressourcement! Entre excursions sur l’eau, couchers de soleil spectaculaires, restos coups de cœur et moments de détente absolue, on te partage donc 21 endroits à visiter lors de ton prochain séjour dans cette région qui charme à tout coup!⁠ 

 

riviere-du-loup-signe

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Où dormir à Rivière-du-Loup: deux hébergements différents qui valent le déplacement

Hôtel Universel – Rivière-du-Loup

Pour un confort ultime et des chambres spacieuses, pose tes valises à l’hôtel Universel, le plus grand établissement hôtelier à l’est de Québec. Comptant plus de 301 chambres, dont un penthouse ainsi que 80 chambres modernes dans la nouvelle section Club Privilège, tu pourras également profiter d’une piscine intérieure avec glissade d’eau, d’une salle de sport, d’un excellent restaurant et d’un spa nordique à ciel ouvert, dont on te parlera plus en détails ci-dessous. 

 

 

De notre côté, on a pu séjourner dans leur luxueuse chambre studio dotée, entre autres, d’un très grand lit, d’une spacieuse douche vitrée et d’une cuisinette complète. Bref, tous les éléments étaient réunis pour faire le plein de repos à Rivière-du-Loup, après plusieurs heures de route!

Adresse:
311, boulevard de l’Hôtel-de-Ville
Rivière-du-Loup, QC
G5R 5S4

 

Phare du Pot à l’Eau-de-Vie – Rivière-du-Loup

Si ce n’est pas déjà sur ta bucket list locale, passer la nuit dans un phare est définitivement une expérience incroyable que tu dois essayer au moins une fois dans ta vie! Après avoir exploré l’archipel des îles environnantes avec Duvetnor, nous sommes arrivés à destination et nous avons été reçus en grand par Sabine et Sylvain, les gardiens du phare, aubergistes et cuisiniers. 

Alors que Sylvain nous a offert une visite complète du phare et de l’île en nous apprenant plusieurs détails fascinants sur son histoire, Sabine nous a concocté un menu gastronomique digne d’un restaurant étoilé. Tout était divin du début à la fin, tout particulièrement le flétan et sa sauce au verjus, un pur délice! 

 

 

Ayant le phare pour nous seuls, on a pu se rendre plusieurs fois au sommet pour profiter de la vue imprenable, que ce soit pour admirer un des couchers de soleil spectaculaires du Bas-Saint-Laurent ou un ciel étoilé complètement dégagé et sans aucune pollution lumineuse, c’était tout simplement magique! 

L’île est également un paradis pour l’observation des oiseaux. Notre escapade ayant eu lieu durant la période de nidification, l’accès aux sentiers était plus restreint, mais ça ne nous a pas empêchés de profiter de vues à couper le souffle sur la nature et de vivre des moments inoubliables! 

 

 

On a terminé ce séjour incomparable au phare avec un brunch des plus savoureux! De la tortilla aux pancakes, en passant par le yogourt et le granola jusqu’à la compote de pommes, tout a été fait maison par Sabine! Un menu gourmand qui vaut à lui seul le déplacement! 

 

 

Adresse:
200, rue Hayward (marina de Rivière-du-Loup)
Rivière-du-Loup, QC
G5R 3Y9

 

Quoi faire et visiter à Rivière-du-Loup pour une escapade des plus complètes

Galerie Champagne & Paradis – Kamouraska

Pour les amateurs d’art, une visite à la superbe galerie Champagne & Paradis s’impose lors d’un séjour à Rivière-du-Loup et à Kamouraska. Faisant briller l’art contemporain québécois et une nouvelle génération d’artistes, soit en début ou milieu de carrière, les expositions temporaires changent plusieurs fois par année, permettant ainsi de découvrir des créations différentes à chaque passage. La visite est gratuite, mais pour seulement 6,50$, tu peux également déguster un verre de bulles en admirant les œuvres et en faisant de belles trouvailles.

 

 

Adresse:
83, avenue Morel
Kamouraska, QC
G0L1M0

 

Petit phare de Saint-André de Kamouraska

Impossible de passer dans le coin sans s’arrêter à cet endroit iconique! Bordé de fleurs colorées et de paysages bucoliques, c’est un lieu de prédilection pour la photographie et la contemplation. Tu peux entrer dans le phare pour le visiter ou continuer ton chemin jusqu’au bord de l’eau pour une pause détente au son des vagues. Bref, un must de la région! 

 

phare-kamouraska-marie

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Adresse:
Chemin du Quai
Saint-André, QC
G0L 2H0

 

Station d’observation des mammifères marins Putep ‘t-awt – Cacouna

Pour observer des bélugas tout en apprenant davantage sur la culture wolastoqey⁠, c’est à la station d’observation des mammifères marins Putep ‘t-awt que tu dois t’arrêter. Tu peux te rendre sur le site en traversant le sentier de 2 kilomètres à pied (35-45 minutes de marche) ou en réservant une navette qui t’amènera au pied de la montagne de Gros-Cacouna (15 minutes de marche). 

 

 

Au sommet, tu auras accès aux magnifiques belvédères d’observation ainsi qu’à des activités d’interprétation, comme l’initiative Fenêtre sur les bélugas permettant d’en savoir plus sur leur mode de vie et leurs comportements sociaux. Si tu as la possibilité de t’y rendre durant une journée où il y a peu de vent, tu auras plus de chances d’apercevoir de nombreux bélugas et même quelques phoques, plus visibles lorsqu’il y a moins de vagues. 

Adresse:
1001, rue du Patrimoine
Cacouna, QC
G0L1G0

 

Croisière aux petits pingouins avec Duvetnor – Rivière-du-Loup

En direction vers le phare du Pot à l’Eau-de-Vie, une merveilleuse surprise nous attendait durant le trajet de la croisière avec Duvetnor: des centaines de petits pingouins qui nageaient et volaient autour du bateau et des îles environnantes! Un moment tout simplement féérique que nous n’oublierons jamais! Si c’est le genre d’activité qui te fait rêver, on te conseille de réserver ton excursion entre juin et la mi-juillet pour profiter d’un moment exceptionnel en explorant l’archipel lors d’un tour guidé en bateau. 

 

 

Adresse:
200, rue Hayward (marina de Rivière-du-Loup)
Rivière-du-Loup, QC
G5R 3Y9

 

UniverSpa Nordik – Rivière-du-Loup

Pour une journée de détente à Rivière-du-Loup, tu peux réserver un moment au UniverSpa Nordik, que tu séjournes à l’hôtel Universel ou pas. Circuit thermal, massothérapie ou soins de beauté, les choix ne manquent pas pour faire le plein de repos sur place. Doté de plusieurs bains chauds, d’un bain froid, d’un sauna finlandais, d’un hammam ainsi que d’aires de relaxation à l’intérieur et à l’extérieur, ce spa nordique à ciel ouvert est accessible toute l’année, sur rendez-vous! 

 

spa-universpa-bain-chaud

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Adresse:
311, boulevard de l’Hôtel-de-Ville
Rivière-du-Loup, QC
G5R 5S4

 

Parc des Chutes  – Rivière-du-Loup

Faire le plein d’air frais tout en restant au cœur du centre-ville, c’est possible à Rivière-du-Loup! Rends-toi au parc des Chutes pour une balade en pleine nature où tu retrouveras, entre autres, 9 kilomètres de sentiers bien aménagés, de jolies passerelles et une cascade de plus de 33 mètres de haut! L’accès au site est gratuit et des espaces de stationnement sont accessibles aux deux entrées du parc. Parfait pour une douce promenade en amoureux ou en famille!

 

chute-riviere-du-loup-drone

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Adresse:
Accessible via la rue Frontenac
Rivière-du-Loup, QC

 

Où manger à Rivière-du-Loup: nos meilleures adresses gourmandes pour ton escapade

Quand on visite les différentes régions du Québec, découvrir les saveurs locales fait partie intégrante de l’expérience. Et à Rivière-du-Loup, la scène gourmande est aussi surprenante que délicieuse! Que tu sois amateur de cafés charmants, de microbrasseries festives, de douceurs sucrées ou de fine gastronomie, la région a de quoi combler toutes tes envies. Voici nos adresses coups de cœur testées et approuvées pour bien manger (et bien boire!) lors de ton escapade à Rivière-du-Loup.

 

Chocolaterie Fée Gourmande – Kamouraska

Ouverte à l’année, la Chocolaterie Fée Gourmande est un premier arrêt incontournable lors de ton passage à Kamouraska! Sur place, tu retrouveras des chocolats fins faits maison, des tartinades décadentes, sans oublier les crèmes glacées molles, gelatos et sorbets parfaits pour se rafraîchir pendant la période estivale. Notre coup de cœur lors de notre visite? Leur tablette aux noisettes grillées, absolument irrésistible!

 

 

Adresse:
98 avenue Morel
Kamouraska, QC
G0L 1M0

 

Boréal Univers Gourmand – Rivière-du-Loup

Situé directement à l’hôtel Universel, on a terminé notre première journée à Rivière-du-Loup avec un souper au superbe restaurant Boréal Univers Gourmand. Leur nouveau menu nous a séduits dès les entrées, notamment avec une planche de charcuteries et fromages locaux accompagnée par leur foie gras maison et une purée de dattes piquantes. 

Du côté des plats principaux, le saumon en croûte de parmesan avec son pico de gallo rempli de fraîcheur et la bavette de bœuf aux épices Boréal ont volé la vedette, le tout accompagné de cocktails parfaitement balancés (gros coup de cœur pour le Poire GIN-Gembre et le Elderflower Spritz!). Avec son décor élégant et son service attentionné, c’est clairement une adresse gastronomique à ne pas manquer si tu cherches où manger pour une expérience culinaire raffinée à Rivière-du-Loup.

 

 

Adresse:
311 boul. de l’Hôtel-de-Ville
Rivière-du-Loup, QC
G5R 5S4

 

Café Culturel de la Pointe – Rivière-du-Loup

Tu te demandes quelle est la meilleure façon de commencer ta journée à Rivière-du-Loup? On te recommande le Café Culturel de la Pointe pour un délicieux déjeuner au bord de l’eau. On a adoré leurs excellentes viennoiseries, leurs cafés parfaitement exécutés (mention spéciale pour le cortado et le cappuccino), le tout savouré sur la terrasse offrant une vue splendide sur le fleuve. 

 

 

Entre l’ambiance décontractée et le cadre enchanteur, c’est le genre d’endroit où tu aimerais t’attarder encore un peu plus longtemps. En plus du menu déjeuner, tu pourras aussi t’y rendre pour dîner et souper ou pour visiter le café lors de leurs événements culturels tout au long de l’année.

Adresse:
80 rue Mackay
Rivière-du-Loup, QC
G5R 3J9 

 

Maqahamok – pub wolastoqey – Cacouna

Nouvelle adresse à découvrir absolument lors de ton escapade dans la région de Rivière-du-Loup, Maqahamok est un pub wolastoqey qui met en vedette les saveurs et techniques de la cuisine autochtone revisitée avec modernité. Le chef propriétaire Maxime Lizotte, de la communauté wahsipekuk, propose des plats uniques qui te donneront envie de revenir souvent, comme le Sak, une guédille au homard relevée d’un aïoli-yaourt aux herbes et d’une sauce vierge au maïs ou encore le dessert décadent de pâte frite style «queue de castor» garni de pommes caramélisées et de morceaux de cheesecake. 

On s’est aussi laissé surprendre par leurs cocktails créatifs conçus avec des spiritueux locaux et leurs sirops artisanaux. Le Maqahamok offre une expérience culinaire qu’on a adorée et on compte bien y revenir pour tester leur brunch ainsi que leur pizza sur feu de bois au cours des prochains mois!

 

 

Adresse:
660-A rue du Patrimoine
Cacouna, QC
G0L 1G0

 

Microbrasserie Aux Fous Brassant – Rivière-du-Loup

Impossible de passer par Rivière-du-Loup sans s’arrêter à la microbrasserie Aux Fous Brassant! Située en plein centre-ville, c’est l’endroit idéal pour déguster des bières locales dans une ambiance conviviale. Lors de notre visite, on a testé deux de leurs bières classiques, la Diable Vert, une IPA bien équilibrée, et la Bagatème, une blanche rafraîchissante, le tout accompagné d’un nachos généreux à partager sur leur jolie terrasse arrière.

 

 

Adresse:
262, rue Lafontaine
Rivière-du-Loup, QC
G5R 3A8

 

En explorant la région de Rivière-du-Loup, on se rend rapidement compte qu’elle regorge de trésors culinaires qui mettent en valeur autant le terroir que la créativité locale. De ses cafés coquets à ses pubs innovants et ses restaurants gourmands, chaque arrêt offre une expérience unique et savoureuse. 

 

Sur notre liste pour une prochaine visite dans la région

Cette escapade était notre première visite à Rivière-du-Loup, mais certainement pas la dernière! Comme tu peux le lire, on est vraiment tombés sous le charme du Bas-Saint-Laurent, de ses paysages époustouflants, de sa riche gastronomie et de son ambiance ressourçante! Voici donc quelques idées supplémentaires pour t’aider à créer ton propre itinéraire pour un séjour encore plus complet à Rivière-du-Loup! 

 

centre-ville-riviere-du-loup-drone

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Parmi nos arrêts foodies en tête de liste, on retrouve Côté Est, une buvette reconnue pour ses plats mettant de l’avant les produits et saveurs du Bas-Saint-Laurent, ayant aussi récemment reçu un Bib Gourmand du Guide Michelin. On veut également s’arrêter à la Microbrasserie Tête d’Allumette, installée au bord du fleuve pour savourer une bonne bière avec une vue imprenable, goûter à la Pizzeria des Battures, réputée pour ses pizzas d’inspiration napolitaine au feu de bois, et s’attabler chez Bernadette, une adresse qui fait beaucoup jaser pour son ambiance chaleureuse et sa cuisine réconfortante.

Côté culture, le Manoir Fraser sera un de nos arrêts afin de faire un saut dans le temps et d’en apprendre plus sur l’histoire fascinante de la famille Fraser. Et comme on adore découvrir de nouveaux parcs nationaux, une escapade au parc national du Lac-Témiscouata s’impose pour profiter des paysages à couper le souffle, entre lacs, forêts et sentiers de randonnée.

Enfin, pour l’hébergement, le décor idyllique de l’Auberge de la Pointe ainsi que l’ambiance apaisante et inspirante de la Maison Fleuve à Kamouraska sont également sur notre liste! 

Bref, on ne s’ennuie pas à Rivière-du-Loup, c’est certain! On espère que nos recommandations t’aideront à planifier ta prochaine escapade dans le Bas-Saint-Laurent, cette région magique qui mérite de se retrouver sur ta bucket list locale! 

Bon séjour et bonnes découvertes! 

*Cet article a été écrit à la suite d’un voyage de presse avec Tourisme Rivière-du-Loup. Celui-ci est basé sur notre propre expérience et nos opinions authentiques.

*Tu as aimé cet article et tu aimerais recevoir plus de contenu qui fait voyager et des suggestions de destinations locales? Inscris-toi à notre infolettre dès maintenant pour rester à l’affût des tendances et de nos recommandations coups de coeur!

 

Vous aimerez aussi