De plus en plus populaire grâce à son climat doux et ses plaisirs gourmands, Bruxelles est une destination polyvalente qui plaira assurément aux passionnés de culture. À travers ses quartiers historiques, ses rues bucoliques, ses spécialités, ses emblèmes et ses trésors bien gardés, tu découvriras une ville étonnante qui gagne à être connue. Voici donc 15 activités à ajouter à ton itinéraire durant ton prochain voyage en Belgique pour une escapade des plus mémorables.
1. Se balader à Grand-Place
Point central de Bruxelles, la Grand-Place te charmera par son architecture gothique datant du XVe siècle, un endroit idéal pour prendre le pouls de la ville tout en admirant son magnifique décor doré. En plus d’être inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998, tu y trouveras de jolies chocolateries, de nombreuses terrasses où casser la croûte et la célèbre Maison des brasseurs belges. Tous les deux ans, durant l’été, tu pourras également voir le Tapis de Fleurs, une énorme tapisserie vivante au cœur de la Grand-Place, mettant de l’avant les magnifiques fleurs cultivées en Belgique comme le dahlia et le bégonia.
2. Manger une délicieuse gaufre belge
Impossible de passer par Bruxelles sans manger au moins une emblématique gaufre belge. La gaufre de Bruxelles est reconnue pour sa forme rectangulaire et sa texture fluffy, alors que celle de Liège est plus arrondie et son extérieur est habituellement plus croustillant.
Pour notre part, nous nous sommes arrêtés à une succursale du Funambule autour de la Grand-Place et on a opté pour deux versions: fraises et chantilly ainsi que dans sa plus pure expression, soit seulement avec un peu de sucre en poudre, un vrai délice! Dans tous les cas, les gaufres belges valent définitivement le détour et tu ne manqueras pas d’options de restaurants pour te régaler avec l’une de ces créations sucrées.
3. Sillonner la ville à travers le Parcours BD
En plus de ses traditions culinaires, la Belgique est reconnue pour une forme artistique en particulier, les bandes dessinées. Pour mettre de l’avant les personnages franco-belges célèbres dont Tintin, Spirou, les Schtroumpfs et Lucky Luke, la ville de Bruxelles a décidé de créer le Parcours BD au cours des années 90.
Afin de se débarrasser des affiches publicitaires enlaidissant le centre de la ville, Bruxelles a mandaté des artistes pour ériger des fresques et en compte désormais plus d’une soixantaine entre le Centre-Ville et les quartiers de Laeken et Haren. Nous avons vraiment été impressionnés par la beauté des murales, on te recommande donc de consulter la carte sur le site de Parcours BD pour partir à la chasse aux fresques et voir tes personnages préférés à ton tour.
Si tu es fan de Tintin, tu seras comblé puisqu’à quelques pas de la Grand-Place, se trouve aussi la boutique à son effigie , un magasin regroupant une multitude d’objets suivant les aventures de Tintin, Milou et le Capitaine Haddock, dont différentes versions des bandes dessinées ainsi que des cartes postales. Un arrêt parfait pour te ramener un p’tit souvenir qui ne prend pas trop de place dans tes valises!
4. Essayer les fameuses frites belges
Outre les gaufres, nous devions absolument faire l’essai d’un autre plat de la gastronomie belge, les fameuses frites! En plus d’être absolument délicieuses et croustillantes, les frites de La Friterie sont coupées à la main et servies dans un cône, très pratique pour les déguster pendant que tu continues à découvrir les quartiers de Bruxelles. Pour accompagner tes frites, tu pourras choisir une sauce dont une des plus populaires, la sauce andalouse.
5. Passer devant le Manneken Pis
Emblème de Bruxelles depuis 1619, c’est assurément une des statues les plus célèbres du monde, et ce, malgré sa petite taille. Signifiant «l’homme qui pisse», le petit garçon de bronze de 55 centimètres sait comment attirer les foules. Lors de ta visite, tu pourras peut-être avoir la chance de voir le Manneken Pis vêtu d’un de ses nombreux costumes thématiques. Un arrêt de quelques minutes suffira pour prendre un cliché de la statue qui se situe à moins de deux minutes de la Grand-Place, mais ça vaut le détour pour admirer ce symbole bruxellois.
Juste en face de la statue, on te recommande un arrêt au Manneken Pis Café pour te désaltérer avec une bonne bière ou pour un souper gastronomique à l’étage. Nous y sommes allés pour célébrer notre anniversaire de mariage et nous avons adoré, leur menu était absolument incroyable! Comme l’équipe utilise des ingrédients locaux et de saison, les plats évoluent au fil des mois, mais toujours avec un savoir-faire impeccable, une attention aux détails et une dose de créativité permettant de revisiter les classiques belges avec brio comme les moules frites.
6. Faire une dégustation de bières belges sur une terrasse
Que ce soit sur la Grand-Place ou à travers les différentes brasseries de la ville, une visite à Bruxelles n’est pas complète sans y faire une dégustation des meilleures bières de la région. Pour notre part, après avoir marché toute la journée, nous nous sommes arrêtés sur la terrasse de La Brouette pour savourer une bonne bière blanche de Bruges et une kriek à la cerise de Mort Subite, deux excellentes bières qui te rafraîchiront assurément après une grosse journée d’exploration.
Si tu souhaites faire plus de découvertes brassicole et une dégustation complète, on te conseille d’aller au Delirium Village, un complexe composé de 8 bars distincts dont le fameux Delirium Cafe, possédant le record Guinness du plus grand nombre disponible à la dégustation avec plus de 2000 bières. Que ce soit les fameuses «bières trappistes» conçues en abbaye par les moines, des bières fruitées, des bières fortes ou même des bières inusitées à la noix de coco, tu y trouveras certainement quelque chose à ton goût.
7. Se balader à travers les Galeries Royales Saint-Hubert
Entièrement couvertes, les Galeries Royales Saint-Hubert sont un complexe commercial regroupant trois galeries, celles de la Reine, du Roi et des Princes. Sous les vitraux, tu pourras découvrir une tonne de cafés, de restaurants et de boutiques, dont la sublime librairie Tropismes où tu pourras faire des trouvailles littéraires à travers ses magnifiques rayons. Si tu as un p’tit creux, profite aussi de ta visite aux Galeries Royales pour manger une gaufre à la Maison Dandoy.
8. Suivre un cours de fabrication de chocolat
S’il te reste encore un peu de place après tes dégustations de bières, de gaufres et de frites, on te suggère de t’arrêter dans une des nombreuses chocolateries de la ville, dont l’une des boutiques de Neuhaus pour goûter à la praline belge, une création du chocolatier Jean Neuhaus Jr. datant de 1912.
Si tu souhaites mettre la main à la pâte, tu peux également réserver ta place dans un atelier de fabrication de chocolat afin d’en apprendre plus sur le processus tout en créant tes propres créations chocolatées. Un must pour satisfaire ta dent sucrée!
9. Se perdre dans les jolies rues fleuries de Bruxelles
Rien de mieux après une dégustation de chocolats que de se dégourdir les jambes en flânant dans les rues fleuries de Bruxelles. La rue des Bouchers, au cœur du quartier de l’Îlot Sacré, te charmera avec ses façades colorées et ses restaurants accueillants. Pour une balade romantique, explore la rue de la Cigogne ou la rue des Minimes dans le quartier du Sablon, bordée de boutiques d’antiquaires.
10. Admirer la ville depuis le Mont des Arts
Incontournable de Bruxelles, le Mont des Arts offre une vue panoramique spectaculaire sur la ville. Situé entre le centre-ville et le quartier Royal, cet espace culturel et historique abrite la bibliothèque royale ainsi que de magnifiques jardins où il fait bon s’arrêter. Profite de son emplacement central pour ensuite poursuivre ta journée dans les meilleurs musées de la ville dont le Musée Magritte et les Musées Royaux des Beaux-Arts à proximité.
11. Explorer le quartier des Marolles et son marché aux puces
Entre le Palais de Justice et la Gare du Midi, tu trouveras les Marolles, un quartier célèbre pour son marché aux puces extérieur quotidien sur la place du Jeu de Balle. Ce quartier historique te permettra de faire des trouvailles uniques et de savourer les spécialités locales dans les nombreux restaurants environnants, dont la Brocante. Ses ruelles pittoresques et son ambiance conviviale en font une halte bien-aimée des voyageurs qui veulent se plonger dans le quotidien bruxellois.
12. Faire une pause détente à la Place du Petit Sablon
Inaugurée en 1890, la Place du Petit Sablon est un joli parc verdoyant, logé juste en face de l’église Notre-Dame-au-Sablon. Son jardin de style néo-Renaissance est entouré de 48 statues représentant les grands savants et humanistes de l’époque.
Tu pourras également admirer la superbe fontaine des Comtes d’Egmont et de Hornes, dont la fin tragique est un témoignage saisissant de l’atmosphère du 16e siècle. Idéal pour une pause tranquille ou un pique-nique, ce havre de paix au cœur de la ville te charmera par sa beauté et son atmosphère historique.
13. Faire un tour de grande roue
Comment obtenir une vue complète sur Bruxelles tout en visitant une attraction? En faisant un tour dans la Grande Roue, aussi appelée «The View»! Avec une hauteur de 55 mètres et des cabines pouvant accueillir 8 personnes, la roue te permettra de voir la ville d’un angle différent tout en profitant d’un guide audio dans la cabine pour en apprendre plus sur Bruxelles. Après avoir fait le London Eye ainsi que le Budapest Eye, on peut maintenant ajouter une nouvelle grande roue à notre liste!
14. Faire un day trip à Bruges
Souvent appelée la Venise du Nord, Bruges est une ville magique qui se trouve en Flandre occidentale à moins d’une heure et demie de route de Bruxelles! Pour t’y rendre, on te recommande de prendre le train, c’est super efficace et ça te laissera profiter du paysage durant le trajet. Une fois sur place, l’architecture gothique époustouflante de Bruges et ses nombreux canaux te donneront l’impression de te balader dans un conte de fées! Commence ta visite par une croisière en bateau pour admirer ses maisons à pignons, le Quai du Rosaire et traverser ses ponts charmants comme celui du Lac d’amour.
Parmi les arrêts à ne pas manquer, note aussi la Grand-Place avec son beffroi emblématique, ainsi que la visite du Musée Groeninge et de la basilique du Saint-Sang. Avec son ambiance des plus romantiques, Bruges est une ville qui plaira particulièrement aux couples à la recherche d’une escapade idyllique à proximité de Bruxelles.
15. Faire un day trip à Gand
Après t’être aventuré à Bruges, on te recommande de prendre un autre train pour un court trajet de 30 minutes pour visiter la charmante ville médiévale de Gand. Considéré comme un pôle culturel de la Belgique, Gand a su conserver son charme d’antan avec ses rues de maisons d’époque comme le Graslei ainsi que son magnifique Château des Comtes, une forteresse médiévale qui te transportera au coeur du 12e siècle. Tu pourras également visiter le Beffroi, une tour classée au patrimoine mondial de l’UNESCO arborant un dragon protégeant la ville.
Que tu sois un passionné d’art, un amateur de bonne bouffe ou simplement en quête de nouvelles aventures, Bruxelles est une ville qui saura te surprendre! De ses monuments historiques à ses meilleures adresses gourmandes, chaque coin de rue regorge de trésors à explorer. Il ne te reste plus qu’à préparer tes valises pour vivre un voyage unique au cœur de cette capitale vibrante et accueillante.
*Tu as aimé cet article et tu aimerais recevoir plus de contenu qui fait voyager? Inscris-toi à notre infolettre dès maintenant pour rester à l’affût des tendances et de nos recommandations coups de coeur!