parc-jacques-cartier-montagne-lac-automne

11 randonnées spectaculaires à faire au Québec cet automne 

par The Storytellers MTL

Avec le retour du temps plus frais et des couleurs flamboyantes dans les montagnes, l’automne est sans doute la meilleure saison pour faire de la randonnée au Québec. La province regorge de parcs nationaux et de sentiers de randonnée spectaculaires qui permettent d’admirer les paysages automnaux sous leur plus beau jour. On te propose donc 11 randonnées à faire au Québec cet automne pour profiter des couleurs et faire le plein d’air frais dans un décor féérique!

 

mont-saint-hilaire-lac

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

1. Parc national de la Jacques-Cartier, région de Québec

À 30 minutes de l’Île d’Orléans, le parc national de la Jacques-Cartier est une valeur sûre si tu te demandes où faire une randonnée au Québec cet automne. Sur place, tu pourras explorer des vallées majestueuses et la forêt abondante du parc, en plus d’être un endroit de choix pour faire du canot ou de la planche à pagaie, au surplus de ta randonnée. Selon nous, il s’agit définitivement d’un des plus beaux parcs nationaux du Québec!

Avec ses sentiers adaptés pour tous les styles de randonneurs, il y en a pour tous les goûts! Durant notre dernier passage, on a opté pour celui des Cascades pour un hiking en douceur accompagné du son apaisant du ruissellement des chutes. Ce sentier accessible à tous les niveaux offre également des points de vue à couper le souffle sur les montagnes colorées. 

 

 

2. Parc régional de la Chute-à-Bull, Lanaudière

Dans le secteur de Saint-Côme, le parc régional de la Chute-à-Bull est un incontournable pour une randonnée automnale. Avec plus de 16 km de sentiers, on peut autant profiter des paysages bucoliques que découvrir l’histoire de la drave du bois. Le clou du spectacle: une chute de 18 mètres où on a adoré s’y arrêter pour une pause en pleine nature.

En plus de leurs sentiers de randonnée, le parc te permet désormais de faire une visite guidée pour faire la découverte de la caverne de la Chute-à-Bull. Après une randonnée de 2,5 km, tu pourras t’aventurer au cœur de la grotte et découvrir l’histoire géologique de la région. Si ça éveille ton esprit de spéléologue et que tu souhaites visiter la caverne, n’oublie pas de réserver ton accès et de payer les frais supplémentaires pour cette aventure sous terre.

 

 

3. Mont Sourire, Lanaudière

Avec son magnifique point de vue sur le lac Ouareau et les montagnes de Lanaudière, le Mont Sourire est une randonnée que tu dois faire au moins une fois cet automne. À moins d’un kilomètre du stationnement situé sur le Chemin de la Cascade, tu retrouveras un belvédère où t’arrêter pour apprécier les environs et même faire un petit pique-nique au coucher du soleil. Bien que la randonnée soit considérée comme facile, on te recommande de bien te chausser, car le sentier peut devenir bouetteux rapidement.

PS: l’accès au sentier et au stationnement est gratuit.

 

mont-sourire-saint-donat-lanaudiere

 

4. Parc régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles, Lanaudière

Situé dans le secteur de Sainte-Béatrix, Saint-Jean-de-Matha et Sainte-Mélanie, le Parc des Chutes propose près d’une vingtaine de sentiers pour tous les niveaux. Avec une entrée dans chacune des municipalités, tu auras l’embarras du choix pour tes prochaines randonnées dans Lanaudière.

Lors de notre visite, on a débuté par le secteur de Saint-Jean-de-Matha afin de profiter des superbes points de vue sur la Chute Monte-à-Peine à travers le sentier #8 (La Chute) et le #1 (Desjardins). En plus des chutes, le parc régional possède 3 ponts suspendus pour une vue panoramique sur la région et sur l’eau qui déferle sous tes pieds. Bonus: Ton accès au parc (au montant de 10$/personne) te permet d’accéder à n’importe quelle des entrées, alors tu peux facilement explorer les différentes chutes et ponts suspendus lors d’une même visite.

 

 

5. Parc national des Grands-Jardins, Charlevoix

Le parc national des Grands-Jardins est également un endroit idéal pour une randonnée automnale! Il a un p’tit je-ne-sais-quoi avec sa vibe un peu désertique qui rappelle le sud des États-Unis. Se trouvant sur la route des montagnes, on ne peut que se sentir apaisé en étant entouré de ces anciennes vallées glaciaires maintenant plus luxuriantes que jamais. Si tu passes dans le coin de Charlevoix cet automne, c’est l’occasion parfaite d’y faire un arrêt pour explorer un des plus beaux parcs de la province!

montagne-parc-grand-jardins

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

6. Parc national Forillon, Gaspésie

Pointe la plus à l’est dans le golfe, on se sent littéralement au bout du monde lorsqu’on atteint le sommet du Mont Saint-Alban au parc national Forillon en Gaspésie! L’automne est la meilleure saison pour s’y rendre et faire le plein d’air frais devant ses falaises à couper le souffle, à travers ses montagnes colorées (il y a un peu moins de touristes en plus)!

Tu pourras aussi y observer une panoplie d’animaux sauvages, des baleines aux phoques jusqu’aux ours noirs, aux castors et aux orignaux. Puis, repose-toi sur sa plage de galets et admire la vue incroyable du phare du Cap-Gaspé, trônant sur une falaise de 95 mètres.

 

Parc-Forillon-Gaspesie-randonnee

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

7. Parc national du Mont-Tremblant, Laurentides

Créé en 1895, ce terrain de jeux de 1510 km2 est le premier parc national du Québec, le 3e plus ancien au Canada après Banff et Yoho et le 6e en Amérique du Nord. Ouvert à l’année, le brouillard de l’automne lui donne une aura de mystère qui n’est pas pour nous déplaire! Avec plus de 20 sentiers s’étalant sur près de 82 km, le parc national du Mont-Tremblant est l’endroit idéal à visiter dans les Laurentides pour les fans de randonnée, et ce, peu importe ton niveau.

De notre côté, c’est toujours un de nos endroits préférés pour aller admirer les couleurs d’automne. On a particulièrement apprécié le sentier du Lac-des-Femmes ainsi que celui de la Chute-du-Diable, une randonnée courte et facile qui offre de superbes points de vue tout au long du chemin. Pour les plus intrépides, la via ferrata du Diable te permettra de combiner randonnée et escalade, pour découvrir ses montagnes autrement.

 

 

8. Parc de la Rivière Doncaster, Laurentides

À quelques kilomètres de Sainte-Adèle, tu retrouveras le magnifique Parc de la Rivière Doncaster. Bordé par la rivière, le parc te permettra d’admirer des paysages fabuleux à travers les 10 sentiers de randonnées. Cascades, ponts, bassins naturels, tu retrouveras de tout lors de ton aventure dans leurs sentiers aménagés. Lors de notre visite, on a adoré se promener sur le sentier #7 (Le Panorama) en se laissant guider par le son de la rivière jusqu’au point culminant de la passerelle en bois traversant les cascades, un endroit des plus relaxants.

 

 

9. Mont Orford, Cantons-de-l’Est

Au cœur des Cantons-de-l’Est, le parc national du Mont-Orford offre des randonnées pour tous les types de sportifs dans un décor des plus idylliques. Si tu cherches une balade douce, sans compromis sur les paysages époustouflants, opte pour le sentier de l’Étang-Fer-de-Lance ou celui de la Boucle-des-Trois-Étangs, tous deux ayant un dénivelé de 50 mètres. Si tu préfères les randonnées demandant un effort plus intense, tu ne seras pas déçu en t’aventurant sur le sentier du Mont Chauve s’étalant sur 10,6 kilomètres et 310 mètres de dénivelé.

 

randonnee_Mont-Orford_Quebec

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

10. Réserve naturelle Gault, Mont Saint-Hilaire, Montérégie

Ouverte durant toute l’année, la réserve naturelle Gault à Mont Saint-Hilaire est particulièrement sublime durant l’automne. Son paysage devient complètement orangé et ses sentiers offrent de nombreuses options pour tous les types de randonneurs. Étant un endroit très populaire, on te conseille d’arriver tôt pour avoir de la place pour te stationner et pour profiter de moments de plénitude une fois au sommet.

 

mont saint-hilaire randonnee

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

11. Mont Saint-Grégoire, Montérégie

Avec un sommet s’élevant à 251 mètres, le Mont Saint-Grégoire dépasse ceux du Mont-Royal et du Mont Saint-Bruno même s’il s’agit de la plus petite montagne de la Montérégie! La vue sur les couleurs automnales est tout aussi magique et l’endroit est moins bondé que ses homologues.

 

mont-saint-gregoire-paysage-lentilles-hitcase

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

On a craqué pour cet endroit magique il y a quelques années déjà, tu reconnais peut-être d’ailleurs notre photo en couverture du guide touristique officiel de la Montérégie 2020-2021!

 

Tourisme-Monteregie-Guide-Touristique-2020-2021-couverture

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Que tu sois amateur de grandes ascensions ou de promenades plus tranquilles en nature, l’automne est la saison idéale pour essayer les plus belles randonnées au Québec. Ces 11 endroits sont parfaits pour admirer les paysages flamboyants, respirer l’air frais et décrocher du quotidien. Alors, sors tes bottes de marche et pars à l’aventure! Et toi, quelle est ta montagne préférée? 

Bonnes découvertes et bonnes randonnées!

* * Tu as apprécié le contenu de cet article et tu aimerais recevoir plus de suggestions et de trucs voyage? Inscris-toi à notre infolettre dès maintenant!

Vous aimerez aussi