télétravail-ordinateur-lagöm

5 trucs de pro pour être efficace lorsque tu fais du télétravail

par The Storytellers MTL

Depuis le début de la pandémie, beaucoup d’entreprises ont dû s’adapter à la réalité du télétravail pour suivre les recommandations gouvernementales, minimiser l’impact sur la population et assurer la sécurité de leurs employés. 

De notre côté, on a la chance de pouvoir faire du télétravail de façon régulière, alors on a décidé de te donner 5 trucs qu’on a développés au fil des dernières années pour t’aider à être plus efficace lorsque tu travailles de la maison!

 

1. Crée un environnement de travail propice au télétravail

Maintenant que tu es en mode télétravail, tu dois être confortable avec ton environnement de travail, car tu y passeras plusieurs heures consécutives par jour. Que ce soit ton comptoir de cuisine, un bureau dans ton salon ou ta table à manger, tu dois créer un environnement qui te donnera envie d’y être pendant plusieurs heures. Une chaise confortable, mais surtout un éclairage adéquat seront tes meilleurs alliés.

Si tu possèdes déjà un standing desk ou que c’est dans tes plans de t’en procurer un, on te le recommande activement. En plus d’aider pour ta posture, c’est aussi une façon d’être un peu plus actif. On te suggère celui que nous utilisons, le modèle Skarsta du IKEA, on l’adore.

Si tu es mesure d’avoir une pièce dédiée spécialement à ton bureau, c’est encore mieux. En ayant une séparation physique entre ton environnement de vie et ton environnement de travail, tu pourras faire une coupure plus claire quand la journée sera terminée. De cette façon, ce sera aussi plus facile d’arrêter de penser à tes tâches du lendemain et la tentation sera moins grande de ne pas aller voir tes courriels durant la soirée une fois la porte fermée.

 

teletravail-lagom-mj-max

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

2. Bouge et dégourdis-toi les jambes à chaque heure

Que ce soit à la maison ou au travail, il est recommandé de se dégourdir les jambes et de se lever au moins une fois à chaque heure, et ce, même si ce n’est que pour une ou deux minutes. En étant en télétravail, c’est très facile de faire ces micropauses: aller te chercher un verre d’eau, commencer une brassée de lavage et notre préféré, laisser son téléphone sur le comptoir de la cuisine. En plus de devoir te forcer à te lever et marcher un peu pour ne pas que ton compte de pas soit à zéro, ça t’évite également de constamment regarder ton cellulaire et te laisser distraire.

Et si tu veux faire une pause d’écran plus longue pour t’entraîner, plusieurs chaînes de mise en forme gratuites sont disponibles sur YouTube pour que tu puisses bouger à ton rythme, selon ton niveau, au moment de la journée où ça t’arrange le plus et souvent sans avoir besoin d’équipement. Parmi nos préférés, on aime beaucoup les workouts de PopSugar, qui passe du HIIT, au kickboxing et au tabata avec plusieurs entraîneurs différents et la chaîne Yoga with Adriene pour allier exercice et détente. 

 

3. Évite les distractions

Travailler à partir de la maison a son lot d’avantages, mais plusieurs éléments sont aussi beaucoup plus distrayants. Ton téléphone, de la construction dans la rue voisine, Netflix, surfer sur le Web au lieu de faire tes tâches, les sources sont nombreuses.

Pour essayer de limiter les possibilités de te perdre dans le rabbit hole des Internets, laisse ton téléphone dans une autre pièce quand tu n’as pas d’appels de prévu, désactive les notifications de ton ordi quand tu as besoin d’être hyper concentré sur un mandat et installe-toi une application qui t’empêche de consulter les médias sociaux durant une période déterminée. Mets toutes les chances de ton côté pour être plus efficace et montrer à ton patron que le télétravail ne te rend pas moins productif ou plus distrait. 

 

4. Écoute une bonne playlist pour te motiver

Passer plus de longues heures dans le même environnement, ça peut être long et surtout, devenir démotivant. L’avantage de travailler à la maison, c’est que tu n’as pas besoin d’avoir tes écouteurs dans les oreilles toute la journée! Tu peux monter le son et même faire des p’tits moves de danse tout en travaillant sans que personne ne te juge. Retrouve notre playlist de travail juste ici pour t’inspirer et te motiver au courant de tes journées à la maison. 

 

5. Reste flexible et lâche prise quand c’est nécessaire 

Finalement, n’oublie pas que tu as le droit de «briser les règles» aussi en adaptant tous ces conseils à ton rythme naturel, ton horloge interne et surtout pour ton bien-être mental. Il n’y a pas de formule magique et t’adapter à une nouvelle routine qui te sort de ta zone de confort peut prendre du temps.

Autant que possible et selon les contraintes de ton emploi, laisse-toi une certaine flexibilité pour ne pas être complètement à contre-courant du bonheur de travailler à la maison. Tu peux partir une brassée de linge, faire la vaisselle ou lire quelques pages d’un roman si ça t’aide à mettre ton cerveau sur pause pendant quelques minutes.

Parfois, avancer d’autres petites tâches pour prendre un break mental de celles qui te demandent de réfléchir peut t’aider à être beaucoup plus productif après. En évitant le trafic et le temps de te rendre au travail, tu gagnes du temps dans ta journée et tu n’as pas à te sentir enchaîné à ton ordinateur en tout temps. 

Il est également possible que la flexibilité d’être à la maison te donne plus d’inspiration et de motivation certains jours que d’autres. Si tu es un salarié, il est certain que ton employeur a probablement besoin que tu sois disponible durant les heures régulières de bureau et même si tu es un travailleur autonome, tu essaies déjà de l’être pour être joignable durant les heures où les clients sont au travail aussi.

 

teletravail-lagom-minimaison

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Même s’il est préférable d’avoir ou de te créer une routine quotidienne pour rester organisé tout en travaillant de la maison, il peut arriver que tu ne fasses pas le même nombre d’heures à tous les jours. Planifie tes tâches et établis tes priorités quotidiennement, mais laisse-toi une certaine flexibilité, surtout si tu jongles entre des tâches créatives et administratives qui n’impactent pas le travail de tes collègues. C’est l’occasion d’écouter ton corps et de respecter tes limites, particulièrement durant une pandémie. 

Puis, même si on t’a dit plus haut qu’il est préférable d’avoir ou de se créer un endroit réservé au travail que l’on peut quitter lorsqu’on a terminé, parfois ce n’est tout simplement pas possible, soit par la configuration de ton logis ou parce que tu n’arrives pas à être toujours productif en restant au même endroit. Tu as besoin de bouger un peu pour renouveler ton inspiration ou ta motivation et c’est bien normal.

C’est correct de travailler sur ta table de cuisine ou sur ton sofa une fois de temps en temps si ça te fait sentir bien et que ça stimule ta productivité au final. Assure-toi simplement d’avoir un bon soutien au dos pour ne pas te créer des maux non nécessaires en étant mal placé. 

Et voilà, tu connais maintenant tous nos secrets pour augmenter ton efficacité en travaillant de la maison! On te fait un cheers de café à distance!

Bonne rentrée et bon télétravail!

 

* * Tu as apprécié le contenu de cet article et tu aimerais recevoir plus de trucs créatifs gratuits pour créer ou alimenter ton blogue et tes médias sociaux? Inscris-toi à notre infolettre mensuelle dès maintenant pour ne rien manquer!

Vous aimerez aussi