Dès que le temps froid s’installe et que les paysages se couvrent de neige, Lanaudière devient un véritable paradis pour les fans d’aventures hivernales! Située à proximité de Montréal, la région est idéale pour un week-end en amoureux, avec sa multitude d’activités de plein air, de bonnes adresses gourmandes et d’hébergements chaleureux en pleine nature.
Lors de notre récente tournée de presse en collaboration avec Tourisme Lanaudière, on a pris le temps de ralentir, de jouer dehors et de savourer chaque moment à deux. On te partage donc les coups de cœur de notre itinéraire si tu te demandes quoi faire pour profiter pleinement de l’hiver dans la superbe région de Lanaudière!
Où dormir à Lanaudière
Dômes Expérience Équinox
Pour lancer notre escapade hivernale à Lanaudière, on ne pouvait pas rêver mieux que de poser nos valises aux magnifiques Dômes d’Expérience Équinox, un endroit où tout invite à la détente et au ressourcement. Véritable cocon au cœur de la nature lanaudoise, c’est un hébergement parfait pour décrocher à deux dès les premières minutes.

Crédit photo: The Storytellers MTL
Pour notre première expérience dans un dôme, on a vraiment été gâtés avec le Horizon qui nous a charmés du début à la fin. Entièrement équipé avec une cuisine et une salle de bain complète, un lit ultra confortable sur la mezzanine, un foyer intérieur et extérieur ainsi qu’un spa privé, tout est pensé pour pouvoir relaxer en profondeur. On a particulièrement aimé profiter du spa avant la tombée de la neige, avec une vue imprenable sur la forêt qui s’illumine sous les premiers rayons du soleil. Les apéros au bord du feu et les matins à lire devant le foyer dans notre dôme douillet sont des moments dont on va se souvenir longtemps.
- Crédit photo: The Storytellers MTL
- Crédit photo: The Storytellers MTL
Tu pourras également profiter de ton séjour chez Expérience Équinox pour pratiquer plusieurs activités de plein air sur place grâce à de l’équipement disponible gratuitement. Raquettes, bâtons de marche et luges pour les petits et les grands, tout y est pour pouvoir t’amuser à l’extérieur!
Bref, les dômes d’Expérience Équinox sont un véritable coup de cœur de notre côté et une excellente base pour partir à la découverte de tout ce qu’il y a à faire à Lanaudière.
Quoi faire à Lanaudière en hiver: des activités pour tous les goûts
Balade au parc des chutes Dorwin
Pour bien commencer ton séjour, on te recommande de faire un arrêt au parc des chutes Dorwin pour une douce balade en forêt. De notre côté, nous sommes des habitués du parc durant la saison estivale, mais c’était notre toute première visite en hiver, et honnêtement, ça vaut vraiment le détour. La neige rend la chute principale encore plus idyllique et l’ambiance est incroyablement paisible avec les paysages enneigés.
- Crédit photo: The Storytellers MTL
- Crédit photo: The Storytellers MTL
C’est une randonnée hivernale facile et accessible pour tous, parfaite à intégrer à un week-end en amoureux à Lanaudière, surtout si tu cherches une activité sans trop d’efforts, mais qui offre de superbes points de vue. Certains sentiers ne sont pas accessibles durant la période hivernale selon les conditions météorologiques, mais l’accès au belvédère sur la chute reste ouvert et tu pourras t’y rendre en quelques minutes seulement à partir du stationnement.
De plus, si la température le permet, tu pourras prolonger ta visite en patinant sur le sentier glacé et illuminé du parc, ouvert jusqu’à 22h tous les jours de la semaine.
Informations pratiques
Adresse: 3102, 1re Avenue, Rawdon
Coût: 10$ par véhicule en basse saison
Randonnée au parc régional de la Chute-à-Bull
Après y être allé une première fois durant l’été, on avait très hâte de visiter le parc régional de la Chute-à-Bull en hiver, et nous n’avons pas été déçus. Avec sa spectaculaire chute de 18 mètres recouverte de glace, c’est vraiment une finale impressionnante après une belle randonnée en forêt.
Pour y accéder, il te suffit d’emprunter le sentier de la Chute de 2,5 km (aller-retour), qui se fait très bien avec des crampons ou en raquettes selon les conditions. Pour avoir une vue encore plus grandiose, tu peux aussi poursuivre jusqu’au belvédère pour une randonnée d’environ 5 km (aller-retour).
- Crédit photo: The Storytellers MTL
- Crédit photo: The Storytellers MTL
Sur place, les sentiers sont bien entretenus, même lors d’une tempête de neige (comme durant notre visite), et sont accessibles pour la plupart des randonneurs. Avec les accumulations de neige, des bâtons de marche peuvent être une bonne option pour certaines montées et descentes un peu plus glissantes durant l’hiver.
Le parc régional de la Chute-à-Bull est vraiment un incontournable d’une escapade à Lanaudière, surtout si tu aimes les randonnées hivernales avec des points de vue saisissants!
Informations pratiques
Adresse: 101, rue Théophile-Gauthier, Saint-Côme
Coût: 10$ par adulte
Patin dans les sentiers de Forêt Ô Cascades
Un autre endroit qui vaut absolument le détour lors de ton escapade hivernale à Lanaudière, c’est le sentier glacé de Forêt Ô Cascades. Dans un décor tout simplement idyllique, on a découvert un magnifique sentier de patin de 3,5 km, aménagé en pleine forêt et bordé d’arbres enneigés.
- Crédit photo: The Storytellers MTL
- Crédit photo: The Storytellers MTL
Franchement, on ne pouvait pas demander mieux pour se remettre doucement au patin dans une ambiance aussi féérique. Sur place, tu pourras te réchauffer dans leur pavillon de services et te poser au bord du feu pour te détendre avant de retourner sur la glace. Si tu n’as pas de patins, tu pourras en louer sur place pour seulement 9$ par adulte et même faire l’expérience des luges scandinaves sur le sentier glacé.
C’est sans contredit une activité hivernale des plus romantiques, idéale à ajouter à une escapade en amoureux à Lanaudière!
Informations pratiques
Adresse: 4300, Chemin Johanne, Rawdon
Coût: 12$ par adulte
Visite au Musée d’art de Joliette
Pour terminer sur une note culturelle après toutes ces activités de plein air, on te conseille de faire une visite du Musée d’art de Joliette (MAJ). Considéré comme le plus important musée hors des centres urbains du Québec, tu retrouveras dans la collection permanente plus de 8 300 œuvres et objets fascinants.
Ce qui nous a particulièrement plu, c’est la diversité des expositions permanentes et temporaires, qui offre un excellent aperçu de l’art sous toutes ses formes, comme Actions collectives – Regards féministes, ainsi que la majestueuse œuvre Le temps suspendu de Claudie Gagnon.
- Crédit photo: The Storytellers MTL
- Crédit photo: The Storytellers MTL
Une visite au Musée d’art de Joliette est vraiment une belle façon d’équilibrer une journée hivernale au grand air avec une activité enrichissante qui nous plonge dans un tout autre univers.
Informations pratiques
Adresse: 145, rue du Père-Wilfrid-Corbeil, Joliette
Coût: 15$ par adulte, 10$ pour les 30 ans et moins
Où manger à Lanaudière
Après des journées bien remplies à explorer Lanaudière, rien de mieux que de s’arrêter dans quelques-unes des meilleures adresses gourmandes de la région pour se réchauffer et prolonger le plaisir à deux. Que ce soit pour un café réconfortant ou un souper convivial, la région regorge d’arrêts intéressants où casser la croûte, s’intégrant à merveille à un week-end hivernal dans Lanaudière.
Trécarré Microbrasserie
Située à quelques minutes seulement du parc régional de la Chute-à-Bull, on te recommande vivement d’essayer la Microbrasserie Trécarré. Sur place, tu pourras goûter et découvrir leur grand choix de bières forestières uniques, brassées à partir de produits locaux, reflétant parfaitement le terroir lanaudois. Parmi nos préférées, on te recommande la Saison barriquée, l’Épineuse et la Reine des forêts, toutes excellentes et bien balancées!
- Crédit photo: The Storytellers MTL
- Crédit photo: The Storytellers MTL
Côté bouffe, on s’est absolument régalés avec leur délicieux osso buco mijoté à la bière blanche, tout comme la poutine du Tré, préparée avec le fromage de la Fromagerie Roy ainsi qu’une sauce maison à la bière stout.
L’Âtre Bistro
Lors de ton passage à Joliette, on te suggère de faire un arrêt à L’Âtre Bistro, pour un dîner savoureux et copieux. Leur menu midi change chaque semaine et offre plusieurs plats variés, dont des brochettes de bœuf, des pâtes, des poissons et des salades. De notre côté, on a opté pour un délicieux tartare de saumon ainsi que leur fish and chips, croustillant à souhait. Chacun des plats était succulent et les portions étaient plus que généreuses. Une très belle découverte à Joliette pour un arrêt gourmand durant une journée hivernale dans la région.

Crédit photo: The Storytellers MTL
Fromagerie Roy
Impossible de passer par Rawdon sans faire un arrêt à la Fromagerie Roy, un véritable incontournable de la région. On y trouve une belle sélection de fromages locaux, des produits du terroir, des grignotines parfaites pour l’apéro ainsi qu’un vaste choix de bières pour tous les goûts.
C’est l’endroit idéal où faire des provisions pour te concocter un apéro 100 % lanaudois, une fois de retour dans ton hébergement. Pour notre part, on a adoré leur cheddar fort ainsi que le Pizy, un fromage s’apparentant au brie, mais encore meilleur. Au niveau des tartinades, on a raffolé du Tartin de bison de l’entreprise locale La Terre des Bisons, mais notre gros coup de cœur est, sans contredit, le confit d’oignons fait par la Fromagerie Roy.
- Crédit photo: The Storytellers MTL
- Crédit photo: The Storytellers MTL
Café Chez Lucien
Avant ou après ta visite au parc des Chutes Dorwin, on te conseille de faire un petit arrêt au café Chez Lucien. Lors de notre visite, on en a profité pour goûter à leur latté à la banane grillée ainsi que celui à la pistache avant de reprendre la route. Leur salle à manger est très coquette et l’ambiance y est chaleureuse, idéale pour une pause café lors d’une escapade hivernale.
- Crédit photo: The Storytellers MTL
- Crédit photo: The Storytellers MTL
Si tu cherches quoi faire à Lanaudière en hiver pour décrocher à deux, cette région coche toutes les cases: nature, détente, bonne bouffe et hébergements uniques. Une chose est certaine, Lanaudière est une destination idéale pour un week-end en amoureux en hiver, et ce ne sera certainement pas notre dernière visite!
Infos pratiques pour une escapade hivernale en amoureux à Lanaudière
Quand visiter durant l’hiver
Toute la saison, de décembre à mars, lorsque les paysages sont bien enneigés et que les activités hivernales sont pleinement accessibles. Pour une escapade en amoureux à Lanaudière plus tranquille, privilégie les séjours en semaine.
Équipement recommandé
Pour les sentiers enneigés, il est recommandé d’apporter des crampons ou des raquettes, des bâtons de marche, des bottes étanches, des vêtements chauds et une lampe frontale pour les journées plus courtes.
Se déplacer
La voiture est essentielle pour explorer la région et relier facilement les attraits. Les distances entre les arrêts sont courtes, ce qui rend l’itinéraire très agréable.
Bonne escapade!
*Cet article a été écrit à la suite d’un voyage de presse avec Tourisme Lanaudière. Celui-ci est basé sur notre propre expérience et nos opinions authentiques.
**Tu as aimé cet article et tu aimerais recevoir plus de contenu qui fait voyager? Inscris-toi à notre infolettre dès maintenant pour rester à l’affût des tendances et de nos recommandations coups de coeur!

















