gaspesie-pointe-saint-pierre

30 endroits à visiter pour une escapade hivernale en amoureux en Gaspésie

par The Storytellers MTL

À la recherche de ton prochain road trip hivernal? On te propose un itinéraire complet à travers les magnifiques paysages côtiers de la Gaspésie pour te permettre de (re)découvrir la beauté de cette région idyllique sous la neige! Tu y retrouveras des recommandations d’hébergements, d’activités, de restaurants et de cafés pour t’aider à planifier ta prochaine escapade en amoureux au cœur des panoramas gaspésiens enneigés!

En collaboration avec Tourisme Gaspésie nous avons parcouru la région en mode slow travel pour s’imprégner de son atmosphère magique et de ses espaces naturels apaisants où la détente est à l’honneur. Voici donc les points forts de notre séjour pour faciliter l’organisation du tien! 

 

gaspesie-fleuve

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Matane

Si tu arrives à Matane vers l’heure du lunch ou du souper, arrête-toi à La Fabrique, le parfait pub pour un repas réconfortant et des bières locales pour tous les goûts, dont plus de 25 en fûts, brassées sur place et invitées. Que tu optes pour leurs moules ou l’un de leurs fameux burgers, c’est un must de la région à ne pas manquer! 

 

lafabrique-matane

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Puis, pour une nuit relaxante au bord du fleuve, on te conseille de séjourner au Riôtel Matane, dans une de leurs chambres ou suites Océan. Le lendemain, tu pourras ensuite bruncher au son des vagues, relaxer autour des foyers extérieurs ou plonger dans la jolie piscine intérieure de l’hôtel avant de reprendre ton chemin. 

 

riotel-matane

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Haute-Gaspésie

Dirige-toi ensuite vers Sainte-Anne-des-Monts pour découvrir les délicieuses créations chocolatées de Couleur Chocolat. À la fois inventifs et inspirés du terroir gaspésien, leurs chocolats fins font la fierté de la région depuis la fondation de l’entreprise en 2008. On a d’ailleurs craqué pour la barre au fruit de la passion ainsi que celle aux fraises et à l’érable, de vrais délices! Tu trouveras assurément une gâterie qui te plaira parmi leurs nombreux produits artisanaux et gourmands. 

 

couleur-chocolat-gaspesie

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Puis, pour un bon café, du matcha de qualité ou un lunch savoureux, c’est Chez Poisson que tu dois t’arrêter! On a adoré leurs différents grilled cheese, dont celui au coulis de bleuets maison et oignons caramélisés, parfaitement balancé. Les foodies devront également passer par l’atelier d’Atkins & Frères, un incontournable du tour gourmand de la Gaspésie et une référence en matière de poisson et fruits de mer fumés.   

 

chez-poisson-cafe-resto

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Pour compléter ta visite en Haute-Gaspésie, ajoute une randonnée hivernale au parc national de la Gaspésie à ton itinéraire. Que tu choisisses le sentier de la chute Ste-Anne ou celui du Lac aux Américains, tu auras droit à des paysages saisissants. Si tu passes la nuit dans le secteur, il n’y a pas de meilleur endroit où se poser qu’à Panora Loges. Situées directement au bord de l’eau, leurs sublimes loges fluviales sont toutes équipées et disposent même de spas privés pour encore plus de moments de détente. Ce havre de paix figure d’ailleurs parmi nos hébergements préférés au Québec!

 

parc-national-gaspesie

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Gaspé

En suivant la route 132 vers Gaspé, tu pourras t’arrêter pour une balade sur le sentier de la plage de Penouille au cœur du parc national Forillon. S’étalant sur 4 km, cette promenade accessible à tous te fera traverser un marais et la plage de Penouille en empruntant un chemin pavé ainsi qu’une jolie passerelle en bois. On te suggère aussi d’arrêter à la plage de Haldimand, considérée comme l’une des plus belles plages du Québec, située à moins de 8 km de Gaspé. À partir de celle-ci, tu auras accès à de magnifiques points de vue sur le parc Forillon qui valent amplement le détour. 

 

parc-forillon-plage-penouille

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Lors de ton passage dans la ville de Gaspé et ses environs, tu trouveras plusieurs adresses gourmandes pour faire le plein de provisions. On te recommande, entre autres, de t’arrêter chez Oh les pains, un café et une boulangerie offrant de délicieuses viennoiseries dont les meilleurs croissants et chocolatines de la région. Leur café est aussi l’endroit idéal pour te réchauffer avec un bon sandwich et un breuvage chaud après ta randonnée à Forillon.

 

oh-les-pains-gaspe

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

À quelques pas, tu retrouveras également le Bistro-Bar Le Brise Bise, une institution de la ville depuis 1986, où tu pourras te régaler d’un repas de fruits de mer ou un classique fish and chips accompagné d’une bière locale. Parlant de microbrasseries, on te suggère aussi de passer Au Frontibus pour déguster quelques-unes de leurs créations brassicoles en profitant d’une vue sur l’eau. Pour notre part, on a particulièrement aimé leur bière IPA ainsi que la blonde aux champignons (récoltés en Gaspésie) et ses arômes d’érable.

 

fish-chip-brise-bise

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

La Gaspésie regorge aussi d’excellentes distilleries, dont celle d’O’Dwyer, mettant les ingrédients gaspésiens en vedette. Tu ne te tromperas pas en essayant leurs produits dont leur classique gin Radoune, fabriqué à partir de champignons sauvages ou le Darmouth, un amaretto unique dû à ses aromates de lichen, de mousse et de framboisier.  

 

Percé

Parfaitement situé entre Gaspé et Percé, le Nordet est un hébergement écoresponsable et douillet qui plaira assurément aux passionnés de plein air. De notre côté, on a opté pour le studio, doté d’une cuisine complète et d’une salle de bain tout équipée ainsi que d’un lit queen très confortable et d’une superbe vue sur la mer. 

 

nordet-studio-gaspesie

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

C’est également au Nordet qu’on retrouve le Thuya Spa, le premier spa nordique de la péninsule gaspésienne! Disposant de bassins chauds et froids, d’un hammam, d’un sauna et d’aires de repos extérieures et intérieures, c’est l’endroit parfait pour faire le plein de détente en amoureux.

 

thuya-spa-nordique-gaspesie

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Tout comme l’hébergement, le Thuya Spa suit des pratiques écoresponsables, dont l’utilisation du brome plutôt que du chlore et des bassins en cèdre plutôt qu’en béton, lui donnant une allure encore plus chaleureuse par la même occasion. 

 

bassin-dome-thuya-spa

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Bordé par la nature, l’environnement du Nordet est doté d’une riche biodiversité que tu pourras explorer facilement en raquette ou à pied durant l’hiver. La balade jusqu’à la Tourbière figure d’ailleurs dans les moments forts de notre escapade tout comme la randonnée à travers les sentiers de la pointe Verte de Pointe-Saint-Pierre où on l’on peut découvrir une forêt côtière aussi sublime qu’importante pour la conservation de la nature. 

 

pointe-saint-pierre-gaspesie-vagues

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Offrant des vues exceptionnelles sur le Saint-Laurent, tu pourras aussi y observer des oiseaux marins, des phoques et profiter de paysages à couper le souffle sur le Rocher Percé, une autre belle surprise de cette randonnée idyllique. Que ce soit pour son confort, son magnifique spa ou ses espaces naturels spectaculaires, le Nordet doit absolument se retrouver sur l’itinéraire de ton escapade hivernale en Gaspésie.

 

vue-rocher-perce-mj-max

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Une fois arrivés à Percé, c’est impossible de ne pas tomber sous le charme du café-librairie Nath & Compagnie, l’endroit idéal pour bouquiner en savourant un breuvage chaud et des viennoiseries. On a eu un énorme coup de cœur pour leur matcha latté (un des meilleurs qu’on ait bu) et leur cortado, tout comme pour l’ambiance et le décor cozy! Un vrai bijou à visiter à Percé! Les propriétaires possèdent également un restaurant gastronomique à quelques pas, la Maison Black Whale, où tu pourras déguster des plats créatifs mettant à l’honneur la cuisine gaspésienne. 

 

nath-compagnie-perce-cafe

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

On te recommande aussi de profiter de ton passage à Percé pour te balader à travers le circuit historique de la ville. Ce parcours pédestre audioguidé regroupant plus de 35 lieux d’intérêt te permettra d’en apprendre plus sur le passé de la ville tout en profitant de ses paysages iconiques sous la neige. Parmi les points marquants du circuit, la promenade de la Grave te donnera l’opportunité d’admirer le célèbre Rocher Percé sous tous ses angles. 

 

perce-circuit-historique

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Si tu veux prolonger tes promenades au bord de l’eau, la plage de Coin-du-Banc est un autre endroit à retenir pour profiter de la brise marine de Percé lors de ton prochain séjour en Gaspésie. Finalement, termine ta visite du coin en prévoyant un arrêt au Pub Aire Salin pour savourer une bonne bière de la région.

 

Baie-des-Chaleurs 

Véritable institution de la Baie-des-Chaleurs et un incontournable de la ville de Carleton, tu dois absolument arrêter par la Brûlerie du Quai lors de ton road trip hivernal dans la région. En tant que maître-torréfacteur, tu auras l’occasion de goûter à des cafés de haute qualité, préparés avec soin pour te redonner de l’énergie avant de reprendre la route. On te suggère aussi de goûter aux délicieuses confections chocolatées de Chaleur B disponibles directement sur place pour une petite pause sucrée. 

 

brulerie-quai-carleton

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

À quelques minutes de marche, tu pourras profiter de la vue sur la mer lors d’une promenade à la pointe Tracadigash et admirer le phare de Carleton. C’est aussi un excellent endroit pour admirer les magnifiques couchers de soleil de la Gaspésie.

Pour casser la croûte lors de ton escapade dans la Baie-des-Chaleurs, on te recommande un arrêt au restaurant de l’Auberge du Marchand. Proposant un menu évolutif selon les saisons et les inspirations des chefs, tu pourras goûter à de délicieux plats réconfortants comme un risotto à la courge 3 façons ou le filet de morue confite qui fond littéralement en bouche. En plus d’être un hébergement et un restaurant, l’Auberge du Marchand possède aussi une section épicerie te permettant de te procurer plusieurs produits de la région et de faire de belles découvertes locales.    

 

auberge-marchand-bar

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Mitis

Pour terminer ton escapade hivernale en amoureux en Gaspésie, on te suggère un dernier arrêt dans la région de Mitis. Après une journée à rouler et voir des paysages fabuleux dans la Baie-des-Chaleurs, arrête-toi à l’hôtel Le Gaspésiana à Sainte-Flavie. Avec son emplacement idéal le long du fleuve, tu pourras te réveiller au son des vagues ou prendre ton petit-déjeuner en admirant la vue à partir de leur restaurant Au goût du large.

 

gaspesiana-hotel-vague

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

À quelques minutes à pied, tu pourras continuer de contempler les magnifiques panoramas de la région à partir du quai de Sainte-Flavie et de la promenade de la place Clément-Chouinard. 

 

quai-sainte-flavie

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Avant de reprendre la route vers la maison, on te recommande deux derniers arrêts. Tout d’abord, le circuit des fresques de Mont-Joli qui te permettra de découvrir plus d’une trentaine de murales mettant de l’avant l’histoire de la ville et ses racines.

 

murale-fresque-mont-joli

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

Finalement, on te suggère une dégustation de spiritueux à la Distillerie Mitis. L’équipe sur place se fera un plaisir de te parler de leurs incroyables produits inspirés par la rivière Mitis et le terroir de la région. Parmi leurs produits, on te conseille leur vodka Frimas aromatisée aux fruits de l’argousier ainsi que l’Entaille, une liqueur d’érable produite à partir de leur Acerum qui deviendra ton nouveau go-to préféré pour tes cafés festifs.  

 

distillerie-mitis-produits

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

C’était notre 3e séjour en Gaspésie, mais notre premier durant l’hiver et certainement pas le dernier! Tout au long de notre escapade, nous avons été frappés par la beauté des paysages hivernaux et l’ambiance apaisante des lieux qui valent vraiment la peine d’être visités en basse saison! Si la Gaspésie n’était pas déjà sur ta bucket list de l’hiver, on espère t’avoir donné envie de l’ajouter et d’explorer cette sublime région différemment au cours des prochains mois. 

 

pointe-saint-pierre-gaspesie

Crédit photo: The Storytellers MTL

 

*Cet article a été écrit à la suite d’un voyage de presse avec Tourisme Gaspésie. Celui-ci est basé sur notre propre expérience et nos opinions authentiques.

*Tu as aimé cet article et tu aimerais recevoir plus de contenu qui fait voyager et des suggestions de destinations locales? Inscris-toi à notre infolettre dès maintenant pour rester à l’affût des tendances et de nos recommandations coups de coeur!

Vous aimerez aussi