Destination culturelle et gastronomique d’exception, Mexico City est une ville qui captive tous les sens. De ses monuments historiques à ses quartiers vibrants en passant par ses restaurants de renommée mondiale, cette ville flamboyante et pleine de contrastes a tout pour te plaire! Pour t’aider à planifier ton premier voyage dans la capitale du Mexique, découvre nos endroits coups de cœur à visiter, combinant activités, adresses gourmandes et expériences à ne pas manquer!
Château de Chapultepec
Perché au sommet de la colline du même nom, le château de Chapultepec est l’un des monuments historiques les plus impressionnants de Mexico City. Situé au cœur du vaste Bosque de Chapultepec, il offre une vue spectaculaire sur la ville et une immersion dans plusieurs siècles d’histoire mexicaine.
Sa construction ayant débuté à la fin du 18ᵉ siècle, au fil des années, il a servi, entre autres, de résidence impériale sous Maximilien de Habsbourg, d’académie militaire, ainsi que de résidence présidentielle, avant de devenir le Musée national d’histoire qu’il est toujours aujourd’hui. Ses salons opulents et ses jardins somptueux ne sont que quelques-unes des merveilles que son architecture néoclassique te réserve.
- Crédit photo: The Storytellers MTL
- Crédit photo: The Storytellers MTL
- Crédit photo: The Storytellers MTL
Ouvert du mardi au dimanche, de 9 h à 17 h, la visite dure entre une heure et demie et deux heures, et on te conseille de réserver ton billet en ligne à l’avance pour t’assurer d’avoir une place. Halte incontournable pour les amateurs d’histoire, d’art et d’architecture, le château de Chapultepec t’offrira un voyage dans le temps, au cœur du passé tumultueux du Mexique.
Musée national d’anthropologie
À quelques minutes de marche du château, en traversant le Bosque de Chapultepec, tu retrouveras le célèbre Musée national d’anthropologie, un must pour tout voyageur curieux d’en savoir plus sur les racines et l’histoire fascinante du Mexique.
Inauguré en 1964, la richesse de ses collections ainsi que sa cour centrale, dominée par un immense «parapluie» de béton en font sa renommée. À travers ses 22 salles d’exposition et ses vastes galeries, tu pourras en apprendre davantage sur les cultures préhispaniques, aztèques, mayas et toltèques, chacune présentée avec des artefacts d’une beauté et d’une valeur inestimables.
- Crédit photo: The Storytellers MTL
- Crédit photo: The Storytellers MTL
- Crédit photo: The Storytellers MTL
Dès l’entrée, tu seras happé par des sculptures monumentales, dont l’imposante Pierre du Soleil (aussi connue comme le calendrier aztèque), mais également par les innombrables objets rituels racontant l’histoire des civilisations anciennes qui ont façonné le pays au cours des deux derniers millénaires.
Si tu ne disposes que de quelques jours dans la ville, c’est vraiment LE musée à ne pas manquer! Il y a tant à voir qu’on te recommande de te réserver au moins une demi-journée pour pouvoir explorer sans te presser et t’imprégner pleinement de l’ambiance. Les musées étant fermés les lundis à Mexico City, tu pourras t’y rendre du mardi au dimanche, de 9 h à 18 h.
Teotihuacan
À seulement une heure de route de Mexico City, une escapade au site archéologique de Teotihuacan doit absolument se retrouver sur ton itinéraire! Sur place, tu pourras contempler la majestueuse pyramide du Soleil, datant de plus de 2 000 ans, et même escalader la pyramide de la Lune pour admirer l’immensité du site après une montée assez pentue. Surnommée la Cité des dieux, ce fut autrefois l’une des villes les plus puissantes du continent, abritant plus de 25 000 habitants à son apogée.

Crédit photo: The Storytellers MTL
Pour une expérience encore plus magique, réserve un vol à bord d’une montgolfière pour survoler le site au lever du soleil! Voir les pyramides se dévoiler à l’horizon est un spectacle unique que tu n’oublieras jamais et qui vaut amplement le prix et l’heure de réveil hâtive. Selon la compagnie avec laquelle tu réserveras, certains tours guidés incluent aussi un repas dans un restaurant troglodyte, comme La Gruta ou La Cueva, installés dans des grottes naturelles à proximité des pyramides. Déguste l’un de leurs chilaquiles en sirotant un bon café de olla, la façon parfaite de terminer cette matinée incroyable!
- Crédit photo: The Storytellers MTL
- Crédit photo: The Storytellers MTL
- Crédit photo: The Storytellers MTL
Centro Historico
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce quartier central de Mexico City regroupe certains des plus beaux trésors architecturaux du pays. Sur la Plaza de la Constitución, mieux connue sous le Zócalo, tu découvriras la majestueuse Cathédrale métropolitaine et les vestiges du Templo Mayor, ancienne pyramide aztèque qui rappelle la grandeur de la cité de Tenochtitlán.
- Crédit photo: The Storytellers MTL
- Crédit photo: The Storytellers MTL
À quelques pas, le magnifique Palacio de Bellas Artes impressionne par sa façade en marbre et sa coupole colorée, abritant des fresques de Diego Rivera et d’autres artistes majeurs du XXᵉ siècle. Puis, en te baladant dans les rues animées du Centro Historico, tu croiseras aussi le Palacio Postal, un bijou d’architecture art nouveau, et la charmante Casa de los Azulejos, reconnaissable à sa façade ornée de céramiques bleues et blanches.
- Crédit photo: The Storytellers MTL
- Crédit photo: The Storytellers MTL
- Crédit photo: The Storytellers MTL
Musée Frida Kahlo
Situé dans le quartier bohème de Coyoacán, le musée Frida Kahlo te permettra de plonger dans l’univers intime de l’emblématique artiste mexicaine. Surnommée la Casa Azul pour ses murs d’un bleu éclatant, cette maison à l’architecture traditionnelle t’invite à découvrir l’endroit où Frida est née, a vécu et a créé.
Chaque pièce raconte une partie de sa vie: son atelier lumineux où on retrouve encore son matériel, sa chambre avec son lit à baldaquin et son miroir où elle peignait durant sa convalescence, ainsi que la cuisine vibrante du couple Kahlo-Rivera, décorée de carreaux jaunes et bleus. L’exposition se poursuit dans son spacieux jardin, bordé de cactus, de sculptures préhispaniques et de structures colorées, puis dans une salle où on peut admirer certaines de ses tenues iconiques.
Comme dans les autres musées de Mexico City, il est conseillé de réserver tes billets à l’avance, particulièrement celui-ci, qui affiche souvent complet.
- Crédit photo: The Storytellers MTL
- Crédit photo: The Storytellers MTL
- Crédit photo: The Storytellers MTL
Quartiers de Roma Norte et Condesa
Véritables incontournables d’un premier séjour à Mexico City, les quartiers de Roma Norte et Condesa vont assurément te séduire avec leur ambiance trendy, leurs charmants cafés et leurs nombreux excellents restaurants. En visitant ces deux quartiers, on te suggère de simplement flâner sans but précis, profiter de l’architecture et des façades colorées.
Si tu souhaites vivre une expérience détente après tes longues journées de marche à découvrir la ville, on te recommande de te rendre au Nima Urban Spa, une oasis urbaine au cœur de Roma Norte. On te recommande fortement leur circuit d’hydrothérapie pour un moment de détente ultime dans leur décor aussi apaisant que raffiné. En plus de leurs bassins chauds et froids, du sauna sec, du hammam et de la station de cold plunge, tu auras accès à une salle de relaxation où tu pourras déguster une bonne tisane entre tes cycles d’hydrothérapie.
- Crédit photo: The Storytellers MTL
- Crédit photo: The Storytellers MTL
- Crédit photo: The Storytellers MTL
Pour les amateurs de vêtements vintages et de boutiques d’artisanats, les quartiers de Roma Norte et Condesa sont une destination idéale. Que ce soit pour dénicher une pièce unique dans une friperie stylée, un bijou fait à la main ou une céramique locale, Roma et Condesa regorgent de petits trésors pour les amateurs d’art, de mode et de design.
Si tu es à la recherche du meilleur de la cuisine mexicaine, ces deux quartiers te permettront aussi de découvrir une tonne de cafés (comme Panadería Rosetta et El Moro Churrería) et restaurants émérites (tel que le Baldío). Tu retrouveras d’ailleurs quelques-unes de nos adresses favorites ci-dessous dans la section foodie de notre article pour savoir où bien manger et boire lors d’une première visite à Mexico City.
- Crédit photo: The Storytellers MTL
- Crédit photo: The Storytellers MTL
Bibliothèque Vasconcelos
Aussi connue sous le nom de la « Méga-bibliothèque » de Mexico City, la bibliothèque Vasconcelos est un lieu qui saura fasciner les amateurs d’architecture et les amoureux de lecture. Dès que tu y feras ton entrée, tu seras renversé par l’immensité de l’espace et les milliers d’étagères flottantes remplies de livres sur plusieurs niveaux.
Conçue par l’architecte Alberto Kalach, cette bibliothèque publique est un véritable chef-d’œuvre d’ingénierie et de design, symbolisant l’accès à la culture pour tous (sans frais d’entrée, bien entendu). Tu voudras te perdre à travers les rangées de livres et te laisser inspirer par les œuvres d’art, dont l’imposant squelette de baleine grise par l’artiste Gabriel Orozco qui domine l’espace central. Même si tu n’y viens que pour admirer l’architecture, la visite vaut largement le détour.
- Crédit photo: The Storytellers MTL
- Crédit photo: The Storytellers MTL
- Crédit photo: The Storytellers MTL
Musée Soumaya
Impossible de rester indifférent devant le Musée Soumaya, l’un des bâtiments les plus emblématiques de Mexico City. Avec sa façade futuriste recouverte de 16 000 plaques d’aluminium hexagonales, le musée attire immédiatement le regard dans le quartier de Polanco, surtout si tu visites en fin de journée avec la réflexion du soleil sur la façade réfléchissante.
À l’intérieur, tu retrouveras plus de 60 000 œuvres d’art, dont celles d’artistes célèbres comme Salvador Dalí, Pablo Picasso, Renoir, Van Gogh et des artistes mexicains comme Diego Rivera et Rufino Tamayo. On y retrouve aussi des sculptures de Rodin (la plus grande collection hors de la France), des toiles impressionnistes, des œuvres mexicaines et européennes allant du XVe au XXe siècle. L’entrée est gratuite, ce qui rend ce lieu culturel encore plus accessible aux visiteurs. Le Musée Soumaya est à la fois un espace d’art, d’architecture et de contemplation, un incontournable pour tous ceux qui souhaitent découvrir le visage artistique et moderne de Mexico City.

Crédit photo: The Storytellers MTL
Où manger à Mexico City pour une première visite réussie
En explorant Mexico City pour la première fois, on réalise rapidement que la ville est un véritable paradis pour les foodies. Avec ses marchés colorés, ses restaurants gastronomiques et sa délicieuse cuisine de rue, chaque arrêt devient une aventure culinaire. Lors de notre visite, on a découvert plusieurs restaurants incontournables où déguster des spécialités mexicaines, des tacos savoureux et des pâtisseries locales. Voici quelques-unes de nos recommandations pour bien manger et goûter au meilleur de la cuisine locale lors de ton séjour à Mexico City.
Cuisine mexicaine classique et réinventée
Pour l’anniversaire de MJ, on s’est rendu au Baldío, dans le quartier Condesa, un magnifique restaurant célébrant les ingrédients du terroir à travers des assiettes aussi élégantes que savoureuses. Lors de notre visite, on a goûté à des plats absolument incroyables, comme leur focaccia de maïs, leur crudo leche de tigre (on en rêve encore) ainsi que la longe de porc fumée locale et sa mole de goyave.
Premier restaurant de Mexico City à recevoir une étoile verte Michelin, le Baldío est également un établissement zéro déchet qui s’approvisionne auprès de producteurs locaux tant pour leurs plats que pour leurs délicieux cocktails créatifs. Parmi les meilleurs restaurants de Mexico City, Baldio se distingue par son approche durable et inventive, c’est vraiment un endroit idéal pour un souper gastronomique entre modernité et traditions revisitées.
- Crédit photo: The Storytellers MTL
- Crédit photo: The Storytellers MTL
- Crédit photo: The Storytellers MTL
Pour les amateurs de fruits de mer, c’est au Mi Compa Chava que tu dois t’arrêter. S’inspirant de la cuisine de la région de Sinaloa et de Baja California, le restaurant est très populaire, alors tu risques de devoir attendre un peu pour avoir une place, mais le temps d’attente en vaut la peine, on te l’assure. Avec son ambiance conviviale et festive, on te conseille de prendre une place au comptoir pour voir le travail acharné de l’équipe en cuisine, créant des plats tout aussi colorés que délicieux, dont notre préféré de la soirée, la tostada de thon, un pur délice.

Crédit photo: The Storytellers MTL
Enfin, impossible de ne pas mentionner Jenni’s Quesadillas, un must de la cuisine de rue à Mexico City. Simplicité et fraîcheur sont les ingrédients clés de ces succulentes quesadillas qui sont considérées parmi les meilleures de la ville. Tout est fait à la main sur place, dont les tortillas de maïs bleu, accompagnées de fromage local, mais tu pourras aussi choisir parmi différentes viandes, légumes et accompagnements pour concevoir ta quesadilla à ton goût. De notre côté, on a opté pour la fleur de courgette et le bœuf et c’était tellement savoureux. Bref, c’est un arrêt à ne pas manquer pour goûter le vrai goût du Mexique à peu de frais.

Crédit photo: The Storytellers MTL
Taquerías à ne pas manquer
Est-ce que tu as réellement visité Mexico City si tu n’as pas mangé un taco (ou plusieurs)? À chaque coin de rue, un kiosque cache une nouvelle version de ce classique national.
Orinoco est sans doute l’une des taquerías plus populaires. Venu du nord du pays, ce restaurant est adoré pour ses tacos de type bistec et chicharrón, servis dans une ambiance rétro. Avec des succursales à travers la ville, il sera facile pour toi de t’arrêter pour prendre quelques tacos sur le pouce avant de mieux repartir dans ton exploration de Mexico City.
- Crédit photo: The Storytellers MTL
- Crédit photo: The Storytellers MTL
Tacos La Chula nous a également séduit par leurs excellents tacos al pastor, LE classique de Mexico City. Dans son décor chaleureux et sans prétention, la succursale que nous avons visitée était à moins d’une minute à pied de notre hôtel, ce qui a été très pratique pour un petit snack de fin de soirée ou une bonne agua fresca avant d’explorer la ville. Pour un plat encore plus réconfortant, tu ne te tromperas pas avec leur soupe au poulet accompagnée de tortilla, lime, herbes et fromage frais.
- Crédit photo: The Storytellers MTL
- Crédit photo: The Storytellers MTL
- Crédit photo: The Storytellers MTL
Cafés et boulangeries coups de cœur
Entre deux visites de musées ou d’activités, rien de mieux qu’un bon café et une pâtisserie gourmande. Mexico City regorge de cafés et de boulangeries qui valent le détour, parfaits pour s’imprégner du rythme de la ville.
El Moro Churrería est une véritable institution avec une succursale dans pratiquement tous les quartiers de la ville. Depuis 1935, on y sert des churros croustillants accompagnés d’une sauce au chocolat onctueuse. En plus de leurs délicieux churros, tu pourras faire l’essai d’un autre classique de la cuisine mexicaine, le cafe de olla. Infusé avec du sucre non raffiné (piloncillo) et de la cannelle, c’est l’accompagnement parfait pour déguster tes churros dans le décor lumineux de El Moro.
- Crédit photo: The Storytellers MTL
- Crédit photo: The Storytellers MTL
Située dans le charmant quartier de Roma Norte, la Panadería Rosetta est une autre pâtisserie incontournable que tu dois ajouter à ta liste. Cette boulangerie emblématique te charmera assurément grâce à ses viennoiseries d’inspiration mexicaine, dont leur célèbre rol de guayaba, une danoise à la goyave aussi délicate que parfumée. Si tu aimes faire des combinaisons sucrées-salées, on te conseille d’essayer également leur focaccia à la tomate et basilic, une explosion de saveurs. C’est l’endroit parfait pour commencer la journée avec douceur, un bon café à la main avant de partir à la découverte de la ville.
- Crédit photo: The Storytellers MTL
- Crédit photo: The Storytellers MTL
Qu’il s’agisse de découvertes gastronomiques, de visites historiques ou d’expériences emblématiques, Mexico City se découvre autant avec les yeux qu’avec les papilles. Chaque quartier a sa propre ambiance, où chaque adresse et chaque détour te permettront d’en découvrir davantage sur la richesse culturelle et culinaire de la capitale.
On espère que nos recommandations t’auront donné envie de visiter cette destination idéale pour les foodies et les passionnés d’histoire et, surtout, que ça facilitera ta planification!
Bon premier voyage à Mexico City!
*Tu as aimé cet article et tu aimerais recevoir plus de contenu qui fait voyager et des suggestions de destinations locales? Inscris-toi à notre infolettre dès maintenant pour rester à l’affût des tendances et de nos recommandations coups de coeur!






































